AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Yan Pradeau est professeur de mathématiques, musicien, chansonnier, poète, saxophoniste, journaliste musical, réalisateur de courts-métrages, photographe et a enregistré deux disques en tant que leader du groupe Malakoff.

Et s'avère aussi écrivain avec "Algèbre" (2016), son premier roman. Il vit à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yan Pradeau   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yan Pradeau vous présente son ouvrage "CQFD : 21 façons de prouver en mathématiques" aux édition Flammarion. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2390771/yan-pradeau-cqfd-21-facons-de-prouver-en-mathematiques Notes de Musique : Youtube Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Alors, comme une bille dévalant la lente, lentement d'abord puis de plus en plus vote, Alexandre se détache. Il se défait du monde. Le prophète des mathématiques modernes quitte la scène, emportant avec lui sa formidable puissance de travail et cette solitude qui l'accompagne depuis l'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Au collège, Alexandre est un élève attentif... à sa façon. Son premier zéro, il le doit à une démonstration, pourtant correcte, de géométrie. "Elle n'est pas dans le livre", lui répond le professeur, suivant religieusement le manuel. Quand il deviendra maître à son tour, Alexandre dira à ses étudiants: "Ici on ne lit pas de livres, on les écrit!"
Commenter  J’apprécie          60
Pendant l'Occupation et malgré des conditions de vie épouvantables, Alexandre va découvrir la mathématique, son agaçante beauté et sa beauté loyale.
Commenter  J’apprécie          50
En Allemagne, la bureaucratie est un art lugubre.
Commenter  J’apprécie          60
La Petite famille : par cette métaphore, Alexandre décrit la période heureuse de sa vie. Cet intervalle de bonheur entre les années 1928 et 1933, où Johanna, Sacha, Maidi et lui vivront ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, Alexandre invoque un nombre premier pour les besoins d'une démonstration. "Lequel?" dit un auditeur. "Prenons le nombre 57 par exemple", lui répond Alexandre, et de continuer son exposé, comme si de rien n'était, en oubliant que 57 n'est pas un nombre premier. Cette anecdote porte la griffe du talent d'Alexandre, ses raisonnements ne s'appuient jamais sur des exemples. Depuis, 57 s'appelle "nombre premier de Grothendieck".
Commenter  J’apprécie          10
Avant de partir, sa mère nous a demandé trois choses : Ne lui parlez jamais de Dieu, ne l'envoyez pas à l'école, ne lui coupez pas les cheveux !
Commenter  J’apprécie          10
La même année, à Besse-et-Saint-Anastaise, en Auvergne, naît un petit Nicolas qui deviendra, lui aussi, un grand mathématicien. De ses parents on ne sait rien, sauf qu'ils venaient d'une région oubliée du Caucase, la Poldévie. Bientôt sa route croisera celle d'Alexandre. Il s'agit de Nicolas Bourbaki.
Commenter  J’apprécie          00
"Sa puissance technique est secondaire, jamais une fin en soi. Sa capacité à changer de point de vue, à prendre de la hauteur pour entrouvrir des portes toujours plus lointaines plonge ses élèves dans une extase presque mystique. Peu à peu, le maître devient gourou."
Commenter  J’apprécie          00
"La société industrielle et la cellule cancéreuse partagent une même philosophie, celle de la croissance illimitée." [Alexandre Grothendieck]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yan Pradeau (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}