EAN : 9782919568109
Les Editions Libertaires (16/09/2011)
2.5/5   2 notes
MOT Le mot servait autrefois à identifier précisément une chose ou une idée. Aujourd'hui, c'est souvent le contraire. Sous l'influence du marketing politique et commercial, le mot sert surtout à ne pas nommer ce qu'est vraiment l'idée ou réellement la chose, à détourner l'attention, à recycler et à valoriser le pire, le sous-jacent, l'innommable. D'où l'impérieuse nécessité d'aller voir - sérieusement ou pas -derrière les mots.

Y.Y.

"L... >Voir plus
Que lire après Derrière les motsVoir plus
Cet ouvrage est en quelque sorte une sorte de dictionnaire, humoristique certes, mais avant tout satirique. Je l'ai emprunté au hasard au cours de l'une de mes déambulations dans la médiathèque de ma ville, ayant été attirée par le titre : Oui, en effet, que peut-il réellement se cacher derrière les mots ? La réponse peut, pour certains se trouver dans cet ouvrage mais quant à moi, je suis assez sceptique, trouvant que l'auteur était parfois un peu trop radical dans certains de ses propos, même si je sais qu'il s'agit d'un genre d'humour à prendre au deuxième, voire au troisième degré. Toujours est-il que j'ai trouvé un peu trop de vulgarité dans ce dernier. Cependant, je dois avouer que certaines définitions m'ont faites sourires et que j'en ai trouvé d'autres extraordinaires, sur le pont de vue de la philosophie concernant la Vie. D'autres sont enfin très belles et invitent le lecteur à réfléchir et méditer sur la question qui reste ouverte afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Une lecture qui m'a, dira-t-on, décontenancée car, autant l'auteur peut se montrer radical dans ses propos (un peu trop à mon goût et c'est, ce qui m'a dérangé le plus), autant il peut se montrer tendre et inviter le lecteur à jouer avec lui. Bref, une note qui restera donc mitijée pour cette lecture-découverte !

Un ouvrage léger, qui se lit très vite, qui peut être abandonné, repris plusieurs jours plus tard sans que le lecteur soit déstabilisé, dans lequel ce dernier peut sauter des pages et y revenir après...bref, un ouvrage avec lequel le lecteur peut s'amuser et c'est ce qui compte...A découvrir !
Les mots demandent souvent à être précisément définis avant leur emploi ,ainsi en est-il de démocratie ,intelligence ,amitié etc.... prenons l'exemple du mot ami (on use de ce mot dans les réseaux sociaux ) et cela manque sérieusement de sens . de plus derrière les mots utilisés se cachent des intentions , ex : celles des vendeurs , des gens de pouvoir etc ...d'ou l'intérêt de ce livre .

"MOT : [...] Sous l'influence du marketing politique et commercial, le mot sert surtout à ne pas nommer ce qui est vraiment l'idée ou réellement la chose, à détourner l'attention, à recycler et à valoriser le pire, le sous-jacent, l'innommable. D'où l'impérieuse nécessité d'aller voir -sérieusement ou pas -derrière les mots."
"MORT (TABOU DE LA) : Pourquoi le mort est-elle tabou ? Parce que les gens ont peur de vivre, donc de mourir avant d'avoir fait ce qu'ils n'ont pas eu le courage de commencer à faire."
"[...] à trop vouloir posséder, on est souvent dépossédé de l'essentiel : le temps de vivre et d'être simplement humain."
"La vie toute entière est à réinventer. Les utopies que vous suivez dans le crépuscule de la société actuelle me paraissent les lus justes, les plus rayonnantes, les plus désirables."

(extrait de l'avant-propos)
"ENCRE : La plume se trempe à l'encrier des blessures et l'écriture se prolonge dans le sillon des cicatrices."