AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yohan Sacré (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Timo l'aventurier

Un petit nouveau dans les très bons scénarios de Jonathan Garnier ( auteur notamment des excellentes séries Momo et Bergères guerrières). Cette fois c'est Yohan Sacré qui illustre ce diptyque. Le graphisme est différent d'Amélie Fléchais mais on retrouve un petit quelque chose de commun dans l'univers graphique, le petit village, les bestioles mignonnes, la bouille des personnages et le trait qui rappelle un peu Brendan et le secret de Kells. Bref, pour qui aime le travail de cette joyeuse bande d'auteurs et illustrateurs talentueux, on est en terrain connu.

Timo est un jeune garçon biberonné aux récits d'aventures qu'il aime lire à ses copains. Le jour où ses parents lui annoncent qu?ils ont fait le tour de tout le village et qu'il n'y a plus un seul livre qu'il n'ait déjà lu, Timo décide qu'il est temps pour lui de partir vivre ses propres aventures. Il part donc en cachette de ses parents vivre la vie d'aventurier hors de sa vallée. Il se croit paré atout grâce à toutes les connaissances apprises dans les livres mais il est plus digne du client de Nature et Découvertes que d?un vrai baroudeur. Il aura d'ailleurs quelques frayeurs lors de rencontres avec d'etranges bébêtes et des déboires dans sa quête d'une monture. Il n'est pas un héros sans peurs mais il est tenace et plein d'entrain pour vivre des aventures. Peut-être plus grandes que ce qu'il imaginait au départ comme le laisse à penser la fin de ce premier tome. On attend donc la suite et fin de cette chouette série BD jeunesse avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Une bande dessinée qui allie humour, aventure et mignonitude.



Timo est un jeune garçon qui rêve d'aventures à travers ses livres. Mais, le jour où ses parents lui annoncent qu'il a lu tous les livres de la vallée, il décide de partir vivre sa propre aventure afin de la raconter à son tour.



J'ai tout de suite été emballée par la couverture que je trouve vraiment belle avec son jeu de lumière.

Le fond est sombre et mat alors que Timo et Brouf sont bien colorés et en relief glacé ce qui donne un bel effet de profondeur.



J'ai trouvé l'histoire très touchante, voir ce petit garçon quitter sa famille et tout ce qu'il a toujours connu pour partir à l'aventure.

J'ai aimé l'humour souvent caché sous le trait de l'innocence.

A travers cette histoire on touche à différents sujets comme la tolérance, l'amitié, l'ouverture d'esprit ou encore l'amour de la nature.



J'ai eu un gros coup de cœur pour le style des illustrations qui font jeunesse. C'est des traits assez rond avec beaucoup de couleurs très tendres et douces. On découvre avec Timo, au fil des pages, des animaux tous plus mignons les uns que les autres et on a envie de partir à l'aventure avec lui.



Ça a été une réelle lecture doudou et il me tarde de découvre la suite de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Dans son adorable vallée isolée du reste du monde, Timo s'ennuie comme un rat mort : il a lu tous les livres du village ! Ceux-ci lui ont donné le goût de l'aventure alors, laissant ses parents protecteurs, il part à l'aventure seul, dans un monde inconnu, déroutant et dangereux...



BD de quête pour enfant qui marche bien !

En plus il y a un panda roux géant qui en voit des vannes à tour de pattes.

Timo à tout pour plaire :-D
Commenter  J’apprécie          00
Nanofictions

Concept génial, quelques pépite. Finalement déçu par la plupart des nanohistoires.
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Epopée fantasy et conte initiatique aux atours classiques, prévu en deux volumes, Timo l’aventurier séduit par son ton enlevé et ses dialogues croustillants, aux réparties bien senties et à l’argot léger. On rit, on s’inquiète, on s’émerveille en suivant ce petit bonhomme têtu mais courageux auquel il est aisé de s’identifier.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Qu'il est impatient et insatiable face à ses parents, ce petit Timo!







" Vous m'aviez dit que c'était important de lire.



Que si je lisais tous les livres du village, ça ferait de moi un homme prêt à découvrir le monde.



- Et tu es devenu un petit garçon qui connaît plus de choses que bien des adultes. Nous sommes fiers de toi!



- Mais ça n'en reste pas moins un petit garçon qui se tient face à nous, pas encore un homme."





C'est là le point de départ et la raison de l'aventure de Timo hors de son village, la soif d'apprendre et de découvrir encore plus.



Dans l'incapacité malgré eux de lui trouver de nouveaux livres à compulser, les parents de Timo ne pourrons réfréner cette envie d'en apprendre plus que ce qui l'entoure.



Ainsi, le petit bonhomme, naïf, présomptueux et il faut le dire, courageux dans l'inconscience enfantine, va partir seul, se transformer en correspondant spécial et nous pondre un "Guide du Routard Spécial Aventurier" au fil de sa marche.



Les lecteurs profiteront de ses notes, observations en pleine-page.



L'enfant n'aura pas encore l'idée de ce qu'il laisse derrière lui mais cela viendra quand l'affaire se corsera un peu.







Timo est un rêveur dans sa jeune démarche scientifique d'explorateur, il baptise les choses inédites pour les restituer à ses futurs lecteurs du village, flore et faune, tout y passe, sans oublier de consigner l'itinéraire bien entendu. Timo donne l'impression de conquérir la lune et de planter son drapeau.



C'est la découverte totale, son monde regorge au delà de bestioles qui parlent et pensant bien faire, Timo va libérer une sorte d'énorme panda roux dont on ne sait pas si c'est un futur bon compagnon ou une calamité.



Brouf (c'est son nom!) lui apprend l'existence de créatures plus terrifiantes que lui et qui semblent lui en vouloir. Ainsi se propose t-il, dans la grande candeur de Timo, de le conduire vers une arme légendaire pour que ce bout d'homme le défende.



Les dialogues entre les deux personnages sont plein d'humour et contrastés tant Brouf use de dérision face à l'inexpérience du Timo empli de bonne volonté.





C'est tout un univers fantastique que nous offre l'auteur Jonathan Garnier avec des personnages tendres en fond, sans tomber dans la guimauve.







A l'image, c'est agréable dans le style graphique de Yohan Sacré proche de l'animé, cela semble un parti pris de l'auteur de travailler avec des artistes de cette veine, nous repensons à sa collaboration avec Amélie Fléchais sur "Bergères guerrières" et surtout Rony Hotin sur "Momo".



Cela devrait plaire.



La série "Timo", sans en partager le thème, est à rapprocher de la série "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore chez Glénat BD.
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Les dessins volontiers rondouillards et les couleurs se montrent appropriés pour cette histoire : ils sont clairs, lisibles, agréables. Quant au scénario, il fait le reste : le mystère de la détention de Brouf le panda roux, le mystère des "Ombres" et le mystère de l'évolution de la blessure de Timo donnent envie d'aller à la découverte du tome 2 !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Le trait aquarellé, rond et expressif, de Yohan Sacré séduit par son dynamisme et son inventivité. Nous avons particulièrement apprécié les pages sépia du « Carnet d’un aventurier » dans lesquelles Jonathan Garnier s’amuse à décrire le monde tel que le voit Timo tandis que Yohan Sacré dessine à la place du jeune héros d’un geste naïf mais quand même précis.
Lien : http://bdzoom.com/133425/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Ce récit prend place dans un univers assez classique qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les ingrédients du genre. On découvre au fil des planches une aventure où les dangers font sourire et on se prend rapidement de sympathie pour Timo. La petite touche d’humour et les quiproquos sont bien amenés et offrent une lecture décalée.
Lien : http://www.bodoi.info/timo-l..
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Voici le tome un du parcours initiatique d'une graine d'explorateur qui pensait que le métier de héros ne s'apprenait que dans les livres. Drôle, captivant et mignon, quoique la fin pourrait suggérer un changement de direction…
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Biscotto : Choucroute à bord

Quelle déception que cette série de première lecture de Vincent Cuvellier !

Je suis pourtant habituée à des premières lectures très moyennes. Comme s'il y avait une sorte de néant entre les albums et les romans jeunesse, un vide sidéral que certains éditeurs cherchent à combler en y mettant n'importe quoi...

Alors, c'est vrai, je ne m'attends jamais à des livres extraordinaires dans ces collections, mais là tout de même VIncent Cuvellier aux manettes ça laisse de l'espoir parce qu'il a écrit de chouettes trucs pour les plus grands (Jean-Débile Monchon, Tu parles Charles ou la Chauffeuse de bus par exemple...) mais là, c'est pauvre, si pauvre... Et les illustrations ? C'est quoi cette mise en page ? Si dans le texte, on dit "On cherche, on cherche, mais rien à faire. Plus de Biscotto." Ca n'est pas très malin de montrer dans le dessin juxtaposé où est le Biscotto en question, parce que là vous avez beau mettre dans votre voix, toute la tension et l'angoisse que vous pouvez, votre gosse il est pas con et il vous coupe en plein effet en montrant l'illustration qui devrait être sur la page suivante en disant "bah il est là maman, Biscotto..."

Alors, nous dans la famille, on a décidé de laisser Biscotto et Hervé dans leur école et de relire encore et encore, Le Petit Nicolas et tout les Gutman père et fils...
Commenter  J’apprécie          00
Biscotto : Choucroute à bord

Cette série pleine d'humour [...]est prioritairement destinée aux lecteurs débutants. Elle répond bien aux différents critères requis: une histoire courte, écrite avec un vocabulaire relativement simple et imprimé avec des gros caractères. Les illustrations de Yohan Sacré sont drôles, vivantes et donnent le ton à ce petit roman réussi!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mon cauchemar et moi

Cette BD nous plonge dans le cauchemar d'un petit garçon, il y rencontre un monstre.

Dans cet univers fantasmagorique où il se sent seul et perdu, le monstre veut être son ami, mais il reste un monstre, et fait du mal malgré lui...

Je préfère ne pas en dire plus sur l'histoire, pour ne pas dévoiler le principal.



J'ai apprécié de lire cette BD, elle est touchante, mais cruelle.



J'ai juste regretté à deux reprises l'emploi de terme grossier qui dénote je trouve, mais c'est un avis tout personnel.

Finalement je me pose la question du public visé par cette BD, le style est enfantin, mais l'histoire ne l'est pas vraiment, n'est-ce pas un peu sombre pour un petit, mais le style n'attirera peut être pas les adultes ?

Il n'empêche que cela reste une BD originale, que j'ai pris plaisir à découvrir.



Un grand merci à Babelio et l'opération masse critique et à l'éditeur Manolosanctis qui m'ont permis cette lecture.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Mon cauchemar et moi

Une histoire touchante de cet enfant qui rencontre, dans ce qui semble être son rêve ou plutôt son cauchemar, un être étrange, sorte de monstre noir et poilu, qui finira par se nommer...
Commenter  J’apprécie          00
Mon cauchemar et moi

Un petit garçon angoissé, bloqué dans le monde du rêve, affronte ses démons et devient ami sans le savoir avec son pire cauchemar.

Sous son air léger et enfantin, ce récit est bien plus sombre qu'il ne laisse présager.

Nos rêves ne sont jamais innocents...



Assez difficile de vous parler de cette BD sans rentrer dans le "spoil", je vais donc essayer d'être claire sans en dire trop.



Mon avis dans la suite...


Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yohan Sacré (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
742 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}