Manolosanctis (17/06/2010)
3.88/5   21 notes
Bande dessinée.

Un jeune garçon plongé dans un univers onirique, entre rêve et réalité, fait la connaissance d’un cauchemar dont il devient le meilleur ami. Son parcours initiatique avec cette étrange créature va prendre au fur et à mesure du récit une tournure de plus en plus sombre et dangereuse.

A mi-chemin entre le bestiaire fantasmagorique foisonnant de vie de Miyazaki et l’univers gothique de Burton, Yohan nous délivre un conte en... >Voir plus
Que lire après Mon cauchemar et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un petit garçon qui fait des cauchemars, c'est hélas très fréquent. Ce qui l'est moins c'est lorsque le petit garçon en question pactise avec son plus gros cauchemar, jusqu'à s'en faire un ami - il faut dire que ce cauchemar avec ses faux airs de Totoro sombre a l'air plutôt sympathique : regardez cette jolie couverture inoffensive avec des petites bestioles trop mignonnes ! Si les références du jeune dessinateur sont manifestes (Miyazaki, la culture manga), en revanche son dessin est tout à fait personnel et vraiment maitrisé. Quant à l'histoire, elle commence comme un conte de fées, comme une balade parsemée de symboles (pieuvre, cerf, forêt à l'envers) comme le sont souvent les rêves, et finira par basculer brutalement du côté obscur - très obscur : la fin sonne comme un gros coup de massue sur la tête. Ma déprime et moi.
J'avais découvert cette petite BD sur le site Manolosanctis. Après avoir lu les premières planches, j'avais été complètement emportée par cette histoire et les graphismes, il ne me restait plus qu'une seule chose à faire : la trouver et découvrir qui était ce monstre noir poilu.

Au début j'avais l'impression de lire une BD destinée aux enfants, le graphisme est très enfantin mais je l'ai beaucoup apprécié. Je l'ai même trouvé très adapté à l'histoire. On entre dans un monde très étrange et au fur et à mesure de l'histoire, on comprend que ce n'est pas forcément destiné aux enfants.

Je m'attendais à avoir une fin surprenante mais je ne savais pas du tout laquelle. Et finalement, celle présentée est bien loin de ce que j'imaginais ! A tel point que, une fois terminée je l'ai relue pour voir si il y avait des indices. Et il y en a ! C'est vraiment très bien joué de la part de l'auteur. Il a su garder ce suspens jusqu'au bout. Ne surtout pas la feuilleter avant de la lire ; vous risqueriez d'en apprendre trop et de ne pas profiter de votre lecture.

Si j'ai un petit défaut à lui trouver ce serait les dialogues. Par moments, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez percutants ou inappropriés mais ce n'est vraiment pas grand chose.

Voilà une très bonne découverte : originale, belle et touchante ! Un très jeune auteur à surveiller...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
C'est un livre jeunesse assez déroutant, bien dessiné mais triste et inquiétant. Je ne le conseillerais pas pour un enfant en fait, le degré de poésie inséré dans cette histoire pour traiter un sujet grave peut être interprété à divers degrés, mais je l'ai ressenti négatif et pessimiste.
Le jeune héros de cette histoire se retrouve coincé dans un monde étrange et vide de tout habitant. Vide ? Pas tout à fait puisqu'il y rencontre un être étrange un brin effrayant, monstre sentimental dont le garçonnet s'empresse de se faire un ami.

Mon cauchemar et moi nous entraîne dans un monde onirique oscillant entre rêve et réalité, un conte initiatique où un petit garçon découvre un monde sans queue ni tête. On y croise des pieuvres nageant haut dans le ciel, des forêts de sapins poussant la tête en bas , un cerf ayant des ramures sur le dos et une créature immense et toute noire qui semble bien malheureuse toute seule dans ce grand pays, un monstre gentil tout content de s'être fait un nouvel ami.

Les tons doux pastels pourraient nous faire penser à un monde paisible et heureux, pourtant on sent que quelque chose ne va pas, que ce pays est trop beau pour être vrai. Une atmosphère lourde et gênante pèse sur le récit qui sombre peu à peu avec l'angoisse et la peur du petit garçon. Les dessins sont très enfantins, agréables à parcourir et feraient d'abord penser que cette bande dessinée est réservée aux plus jeunes. Toutefois, certains thèmes abordés se révèlent très dures et complexes voir dérangeants rendant l'histoire terriblement émouvante et bouleversante.

Le récit est court, mais très intense. J'ai été immédiatement prise dans les méandres de cette histoire à la délicieuse noirceur vraiment déroutante, où le cauchemar prend peu à peu la place du doux rêve jusqu'à la chute inattendue, insoupçonnée, mais tellement triste.

Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un petit garçon plonge dans un univers fantastique et coloré. Il devient l'ami d'un drôle de personnage avec lequel il parcours d'étranges paysages. Au fil des pages l'histoire prend une inquiétante tournure... Sous les traits joyeux, enfantins et poétiques des illustrations se cache une histoire sombre et bouleversante, ce qui donne à ce livre une incroyable puissance.