AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuhiro Tsujitsugu (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Snowball Earth, tome 1

Ce premier tome est plutôt réussi. Il met habilement en place les différents éléments clés du manga : univers SF, personnages, enjeux. Le personnage principal est attachant, on se prend très vite d'affection pour lui ainsi que son ami robot. Les monstres du manga sont carrément flippants avec leurs gros yeux exorbités et leurs gueules aux crocs acérés... Certaines scènes sont violentes, ça taillade du monstre à tout va. Le sang gicle. Personnellement, je ne recommanderais pas ce manga avant 12 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Snowball Earth, tome 2

Tetsuo est un garçon timide, très peu à l'aise en société, qui a une petite particularité : au quotidien, il pilote le robot géant nommé Yukio afin de défendre la Terre contre des monstres venus de l'espace. Malheureusement, le jour où il rejoint la planète, il se rend compte que celle-ci semble connaître une nouvelle ère glaciaire.



Le tome 1 de ''Snowball Earth'' ne m'avait pas entièrement convaincue, mais je tenais à lire le 2 afin d’affiner mon avis, et il confirme malheureusement mes craintes.



Côtés dessins, ils sont toujours très sympas, et c'est l'occasion de découvrir plusieurs monstres qui sont tous très différents et assez flippants à voir. Côté histoire, nous découvrons deux groupes : le groupe de Ao Nogi, qui accueille Testuo et Yukio à bras ouverts, et le ''Vierde'', composés d'anciens militaires de l'E-RDE. Nous nous retrouvons donc avec deux groupes de survivants qui sont opposés et présentés de manière très manichéenne, avec les très gentils d'un côté et les nettement moins gentils de l'autre.



Autres soucis : les monstres prennent soit une forme humanoïde, soit une forme d'animaux, et là j'avoue que je trouve ça très dommage. C'est de la SF, les aliens pourraient ressembler à n'importe quoi, mais le mangaka a choisi la facilité en nous sortant des rats ou des poussins ''monstroisés''. C'est vraiment quelque chose que je déplore : quitte à inventer des aliens ou des monstres, autant le faire à fond et proposer du jamais vu, à la place de constamment nous ressortir des humanoïdes ou autres proches-animaux.



De plus, le détail qui m'avait fait tiquer dans le tome 1 n'est même pas abordé : pourquoi l'armée et Tetsuo étaient si loin de la Terre, tellement loin qu'ils ne pouvaient plus la protéger ? Je trouve ça assez aberrant, d'autant plus que les créatures en ont profité. En parlant des créatures d'ailleurs, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais qui se perd dans un trop plein de n'importe quoi .



En bref, toutes ces facilités m'ont gênée dans la lecture, et je n'irai donc pas au-delà de ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
Snowball Earth, tome 4

Un tome très centré sur les combats, mais aussi avec quelques révélations, et surtout de l'espoir pour tous. Les villageois sont d'ailleurs à fond derrière Tetsuo et Yukio. Tetsuo ne recule devant rien pour combattre mais également tenter d'établir la communication, même si cela peut être un brin naïf, c'est aussi un beau message. De plus, quand Sagami dit qu'il voudrait être le sauveur, et se plaint de pourquoi ce n'était pas lui, Tetsuo lui dit en quoi cela consiste, les sacrifices, et le met aussi devant ce que c'est réellement, et pas seulement la gloire et les honneurs.

Tetsuo et Yukio vont avoir bien du mal à faire face à cet ennemi qu'est le colonel, ils n'ont pas le temps de se reposer. Tetsuo doit réfléchir à une stratégie, comprendre comment son ennemi pare les coups mais aussi comment l'atteindre et le vaincre.

Comme le tome avance pas mal, il s'avère plus intéressant aussi, en mettant en avant le passé de Sagami mais également en nous offrant quelques révélations troublantes. Ainsi, un froid glacial souffle droit sur nous.

La série sans être exceptionnelle offre un bon divertissement, est parfaite pour se rafraîchir virtuellement, Tetsuo est attachant et c'est un personnage original par ses lacunes en communication. De plus, l'univers prometteur donne envie de continuer.

Nous avons également le droit à un résumé et un récapitulatif des personnages pour nous resituer.

Les combats sont stylés, entraînants et dynamiques. Maintenant nous allons voir la vie reprendre son cours normal, enfin autant que possible et cet univers s'étoffer.

Apparemment Tetsuo et Yukio ne sont pas au bout de leurs aventures et affrontements.
Commenter  J’apprécie          30
Snowball Earth, tome 1

Tetsuo est un garçon timide, très peu à l'aise en société, qui a une petite particularité : au quotidien, il pilote le robot géant nommé Yukio afin de défendre la Terre contre des monstres venus de l'espace. Malheureusement, le jour où il rejoint la planète, il se rend compte que celle-ci semble connaître une nouvelle ère glaciaire.



Les post-apo neigeux ne sont pas nouveaux (citons simplement Transperceneige et La Compagnie des Glaces), mais c'est un concept que j'aime bien. J'ai donc tenté ''Snowball Earth'' assez rapidement, et je trouve le dessin agréable. Les monstres sont peut-être un peu trop ''lisses'' mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, une évolution apparaît chez elles, et j'ai hâte d'en découvrir davantage.



Côté personnages, j'ai l'impression que les gros timides incapables de sourire et d'esquisser une phrase sans bafouiller sont de plus en plus à la mode, mais ça vient peut-être aussi du hasard dans l'ordre de mes lectures. A ce niveau-là, Tetsuo est donc ultra classique, et ses sourires forcés et ridicules sont du déjà vus.



L'histoire a l'air assez sympathique, même si un gros point m'a sauté aux yeux dès le début : pourquoi Tetsuo et le vaisseau étaient-ils situés si loin de la Terre ? Pour retourner sur la planète, Tetsuo sera plongé huit ans en cryogénisation, ce qui indique qu'il était véritablement très très loin, et ce point-là m'a fait froncer des sourcils. Je comprends bien que le but était qu'il ne puisse pas voir la Terre et donc se rendre compte des changements opérés, mais pourtant une position si lointaine me laisse très dubitative. A voir si les tomes suivants viennent expliquer ça, à voir aussi comment l'histoire va être traitée par la suite.



Pour le moment, je trouve ce manga sympathique, il me donne envie d'en découvrir plus, mais ce n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Snowball Earth, tome 5

Une grande bataille vient de se finir, les plaies doivent être pansées. Tetsuo est blessé, il ne prend pas assez soin de lui, on va l'emmener voir le docteur. Devinez qui c'est !

Le début du tome est plutôt calme avec tout le monde qui récupère, mais en même temps restez dans cet endroit pourrait être dangereux, alors il faut en trouver un autre. La fin explose tout, et du coup c'est un sacré cliffhanger.

Tetsuo y arrive beaucoup mieux en groupe. Il a sa place parmi eux, il les a sauvé. Quand ils vont rechercher le docteur, cela permet de faire un tour complet du lieu, d'en apprendre plus. Ceux qui appartiennent à la Vierde sont sous surveillance. Est-ce qu'ils pourront compter sur eux à un moment donné ?

Nous en apprenons également plus sur les monstres, et c'est glaçant. Autant au fil du temps, des combats que par Terre des Hommes. D'ailleurs les monstres peuvent utiliser des techniques infâmes. Action, neige et glaciation sont toujours présents.

La relation entre Tetsuo et Yukio est forte. Yukio a constaté les progrès en relation sociale de Tetsuo, il s'inquiète quand même pour lui par moment. Pourtant leur relation va se retrouver menacer.

Le reste à vous de le découvrir. La lecture est fluide. Il y a aussi une réflexion sur le travail d'équipe.

Faites bien attention à ce que vous voyez en dehors du groupe, et sans doute aux révélations aussi.

Et il est de saison.
Commenter  J’apprécie          20
Snowball Earth, tome 2

Après un premier tome qui exposait parfaitement son duo héroique et l'environnement glacial de son intrigue, voilà un second volume qui vient cimenter davantage l'intrigue et étoffer un univers toujours plus fascinant et cela en repassant notamment par les causes de cette nouvelle et terrible ère glaciaire.



D'un côté, Tetsuo, notre gentil sauveur dont la bravoure n'a d'égale que sa timidité sera donc introduit auprès d'un bastion survivant de l'humanité. Il fera notamment la connaissance de Monsieur Takimura un bon père de famille qui offrira son toit à Tetsuo , ce dernier ayant sauvé la vie de son fils et surtout d'Ao Nogi, une jeune femme avide d'expéditions et détentrice d'un pouvoir spécial. L'intrigue fera intervenir d'autres protagonistes des plus intéressants dont la fille de Monsieur Takimura toujours traumatisée par la mort de sa mère dévorée par un monstre.



De l'autre côté, nous découvrons une face plus sombre de cette humanité survivante avec la première apparition d'antagonistes humains, reliquat d'une armée de défense devenue folle et impitoyable et personnifié ici par un mystérieux colonel de l'E-rde, la principale force militaire qui s'était dressée autrefois contre les monstres mais qui semble désormais animée par un autre but.



Dans ce second opus, nous découvrons donc les origines de cette ère glaciaire retranscrit à travers un beau passage apocalyptique provoquée par une mystérieuse créature humanoïde. Cette créature dont nous faisons la connaissance à la fin du tome précédent demeure énigmatique et le mangaka Yuhiro Tsujitsugu se focalise d'abord sur la menace des soldats du Vierde, cette force militaire qui semble très proche des monstres. C'est d'ailleurs cette relation avec les monstres de l'espace qui est aussi mise en valeur dans ce second tome qui multiplie les apparitions bestiales, notamment un remarquable volatile flamboyant.



Ainsi donc, l'histoire de Snowball Earth ne se limite pas à un simple jeu de Monster Hunter. Certains humains entretiennent une relation proche avec ces créatures qui leur permet de les voir doter de pouvoirs surhumains. Ce second tome délivre pas mal d'informations au risque de se brûler un petit peu les ailes face au trop plein de révélations mais le pari se révèle gagnant pour une série qui est davantage palpitante avec des personnages au caractère bien affirmés, à commencer par le Colonel.



Sans connaître plus en détail ses motivations, ce dernier est un charismatique antagoniste, flippant juste comme il faut, grâce à un terrible jeu d'expressions et une présence qui le rendent tout aussi impactant que les monstres. De même, le mangaka étoffe également les autres personnages et ne négligent pas l'impact provoqué par l'apocalypse. Les émotions affleurent à travers, plus spécialement, le personnage de Hagane traumatisée par la mort de sa mère.



Les monstres sont beaucoup plus détaillés dans ce volume et ne se contente d'afficher un redoutable faciès globuleux. Leurs traits sont plus affinés et plus variés comme celui lié au personnage de Nogi. On peut se perdre un peu avec la notion de superpouvoirs qui ajoute une autre pierre au manga mais on peut s'attendre à ce que le mangaka développe un peu plus ce thème dans la confrontation attendue au tome 3.



En conclusion, le danger ne provient pas uniquement des monstres comme l'introduit ce tome 2 avec une bande d'antagonistes menés par un dangereux psychopathe. L' intrigue gagne en profondeur dès ce second volume qui revient avec brio sur les origines de la catastrophe. De plus, le style de Tsujitsugu gagne en finition avec un chara-design varié et des monstres plus affinés. Un très bon début de série pour un titre post-apo qui ne manque pas de séduire...



Commenter  J’apprécie          20
Snowball Earth, tome 1

Tetsuo a beau être le sauveur de la Terre en compagnie de son meilleur ami, le robot Yukio, il ne souffre pas moins d'une timidité maladive qui l'empêche de se faire des amis... Mais le jeune homme est déterminé et, entre deux attaques de monstres galactiques, il étudie assidument l'ouvrage d'Iwaki Lonely "Se faire des amis pour les nuls et les monstres galactiques"....



Ce premier volume s'ouvre sur un combat spatial où nous découvrons un jeune héros qui souffre d'une importante timidité et dont le seul ami est un robot de combat. Une ouverture qui s'achève par un twist radical et qui isole brutalement notre héros pour débarquer sur une Terre désormais en proie à une nouvelle ère glaciale. Outre les conditions climatiques désastreuses, Tetsuo découvre aussi que le menace des monstres galactiques est toujours aussi présente sur Terre et ce malgré les nombreuses opérations de défense menées par l'armée depuis l'espace. Que s'est -il passée en 10 ans ? Tetsuo devra mettre en pratique toute sa stratégie accumulée pendant 10 ans pour combattre ces monstres tenaces... et enfin se faire des amis !



Manga de sf post-apocalyptique, mecha,kaiju, shonen un brin social ... Snowball Earth de Yuhiro Tsujitsugu coche différentes cases génériques pour aboutir à un premier tome assez palpitant qui tire son épingle du jeu au milieu des nombreuses sorties. Nous sommes d'emblée touchés par le duo attachant formé par Testuo et son comparse Yukio. Un duo qui rappelle le film d'animation disney/pixar Les nouveaux héros, notamment par le design un peu bibendum du robot. Avec un dessin emprunt d'émotions et bien rythmé, Yuhiro Tsujitsugo signe une toute première série qui combine agréablement une dimension psychologique très shonen avec ces thématiques sur l'amitié et le combat pour l'humanité avec un fond plus brutal et seinen à travers l'image de ces monstres galactiques qui ravagent tout sur leurs passages comme en témoigne le sort brutal du vaisseau militaire...



Ainsi, ce premier tome expose efficacement ses enjeux tout en signant une écriture plus légère et touchante autour de ces personnages. Tetsuo, dont le nom et le chara-design rappellent des personnages majeurs d'un grand morceau de la sf post-apo , est un personnage sympathique à suivre, touchant de par sa relation avec les autres. C'est un héros exposé comme un grand timide mais pourvu d'un certain talent au combat qui s'illustre aussi bien par sa relation avec son meilleur ami robotique que sur le terrain avec ce qu'il a sous la main. Ainsi, sa première confrontation terrienne face à un monstre est assez jubilatoire avec l'utilisation insoupçonnée d'un chasse-neige.



Le chara-design des monstres est très efficace avec ces faciès aux yeux globuleux stupides qui ne les rendent pas moins menaçant. Le mangaka emploie un bon choix de plans pour mettre en valeur ses monstres qui font irruption dans le champ comme une patte titanesque qui surgit sur une carcasse.. Et comme en témoigne le tome 2, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ce bestiaire qui va s'avérer beaucoup plus varié.



Bien sûr, qui dit snowball, dit environnement glacial ... Rien à redire sur l'atmosphère gelée de ce manga qui accumule des paysages vides prisonniers de la glace et dénué (dans un premier temps) de toute vie humaine.



Dans ce premier tome, Snowball Earth expose efficacement son cadre, ses enjeux et ses personnages-clés dans un rythme enlevé qui n'est pas noyé sous les flash-backs avec la,clé un petit final mystérieux qui pousse sans problème à la découverte du second volume.
Commenter  J’apprécie          20
Snowball Earth, tome 1

Tetsuo vit dans l’espace depuis des années pour combattre des monstres galactiques et son seul ami est un robot géant, Yukio. Quand il revient seul sur Terre, et avec la ferme décision de se faire des amis, il rencontre une planète dévastée et dans une nouvelle ère glaciaire.

Je n’ai pas été emballé par cette histoire, que j’ai trouvée pleine de lieux communs et sans aucun intérêt particulier. Le côté timide excessif de Tetsuo, incapable de répondre à une question toute simple d’une autre personne, m’a plutôt gêné.
Commenter  J’apprécie          00
Snowball Earth, tome 3

Un ensemble de situations relativement classiques mais efficaces, grâce notamment à la brutalité du trait de Yuhiro Tsujitsugu et à l’étrangeté de ses créatures.
Lien : https://www.actuabd.com/Snow..
Commenter  J’apprécie          00
Snowball Earth, tome 1

"Yuhiro Tsujitsugu" débarque avec une science-fiction glaciale ! Une histoire fun et généreuse autour de l’amitié et du statut de héros, sur une planète Terre qui connaît une nouvelle ère glaciaire.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Snowball Earth, tome 3

Ce tome nous permet de plus connaître le personnage de la couverture. Il sera très accès sur des combats contre le Vierde, qui pourtant se posent en sauveur de l'humanité.

Tetsuo fera aussi de son mieux, il essayera également d'entamer la communication. Le robot Yukio est très touchant, il pense beaucoup à Tetsuo et son évolution en tant qu'humain, dans son envie d'avoir des amis. Il est joliment mis en scène dans ces bulles de texte qui montre bien le côté robot.

Nous alternons avec quelques scènes du passé pour mieux comprendre certains éléments.

Les gens du Vierde sont assistés chacun de leur monstre géant, c'est explosif. Le centre Mishima est également plein de ressources. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, mais en même temps nous côtoyons un côté un peu fou et WTF, tout en étant servi en imprévisible, inattendu, scènes de combat. La série continue a plutôt bien fonctionné dans son genre et offrir un divertissement stylé à la hauteur.

Tetsuo nous offre un héro pas comme les autres, le sauveur de l'humanité n'est pas imbu de lui-même, et n'a même pas réellement confiance en lui. Il lui arrive même de pleurer.

Le mélange a un côté complètement dingue, mais le rafraîchissement de plusieurs côtés est assuré.

Pour les gens du Vierde se comportent ainsi surtout leur implacable chef que nous voyons sur la couverture ?

Le combat n'a pas encore atteint son final à la fin du tome mais il monte de plus en plus, il faudra attendre le tome suivant pour avoir le résultat final.

En bonus, on peut apprécier un résumé, un point sur les personnages. On nous dit aussi à quoi nous attendre au début, et ce qui nous attendra dans le prochain tome à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Snowball Earth, tome 1

Que se passe-t-il lorsqu'un jeune héros à bord de son robot géant, sauveur et dernier espoir de l'humanité, échoue ? C'est ce que nous propose de découvrir cette excellente série de science-fiction post-apocalyptique.
Lien : https://www.actuabd.com/Snow..
Commenter  J’apprécie          00
Snowball Earth, tome 1

"Snowball Earth" a un concept intéressant. On nous parle de terre qui a gelé, de combat contre des monstres galactiques, ainsi que du temps qui a passé. Nous y saupoudrons un héros

pas comme les autres, vu qu'il est timide, qu'il n'arrive pas à parler aux autres, au point que ces mots s'emmêlent. Nous avons également une réflexion sur les robots.

La série sort chez Panini, elle est du mangaka TSUJITSUGU Yûhirô. Ils ont eu la bonne idée de sortir les deux premiers tomes en même temps pour se faire une idée de l'univers qui semble prometteur. Au Japon, elle est en cours avec 5 tomes.

La série n'oublie pas de nous surprendre et nous faire rire surtout par des situations très décalées. Elle nous offre un rafraîchissement virtuel bienvenu en cette période de trop fortes chaleurs.

La série bénéficie d'un beau trait graphique, les paysages enneigés nous régalent, bien que la situation ait plus quelque chose d'alarmant. Ce premier tome va nous raconter dans les grandes lignes ce qui s'est passé, la bataille qu'à mener Testuo et comment il vit son retour sur Terre, qu'il ne s'attendait pas à retrouver dans cet état.

Le début se situe très près de nous, tout a commencé en 2025. Les monstres galactiques sont horribles, effrayants, comme des gros vers visqueux. Tetsuo, sauveur de la Terre, ne sait pourtant pas communiquer avec les autres, mais il a su se lier à Yukio, un robot, ensemble ils ont fièrement combattus.

Au niveau de la présentation, j'aime beaucoup la police d'écriture utilisée pour Yukio qui rappelle que c'est un robot, une jolie idée.

Tetsuo a un rêve identique à Komi dans "Komi cherche ses mots", celui de se faire 100 amis. J'imagine qu'on pourrait plus dire quelques amis fiables et arriver à communiquer avec les gens.

Le robot est appelé le Snowman. Il ne s'en rend pas compte, mais il en déjà un, un super ami, certes non humain. Avec quelques éléments du monde d'avant, nous voyons aussi des interrogations sur les sentiments ou non des robots.

Le robot est du style Gundam, il s'assoit dedans, fusionne en quelques sorte et ils combattent ensemble. Cela nous offre des moments dans l'espace superbe. Le manga peu se montrer cruel par moment, les batailles contre ces monstres sont terrifiantes.

Je vous laisse découvrir, mais une fois sa quête achevée, 10 ans ont passé, il retourne sur Terre, son objectif en tête, se fait des plans, et quand il sort, il est effaré comme le montre ses yeux, car il n'avait absolument pas prévu de revoir la Terre dans cet état, c'est une planète blanche, plus une planète bleue. Tout est enneigé, glacé, et absolument pas sécuritaire.

Il se demande même s'il va encore trouver des humains. Evidemment il faut du contexte, finir par en découvrir plus, des personnages, alors au milieu d'un combat, oui, il y a des survivants. Et leur rencontre ne se passe pas au mieux. Le lecteur a hâte d'en savoir plus sur ce qui s'est passé sur la Terre pendant ces 10 années, comment ils ont survécu, si beaucoup de gens restent ou pas etc.

Alors prêt à découvrir la Terre d'une façon que vous n'aviez pas encore vu et vous rafraîchir, plus faire quelques frayeurs ?
Commenter  J’apprécie          00
Snowball Earth, tome 2

C'est avec plaisir que la série se retrouve et que nous en apprenons plus. Comment cette chère planète bleue est devenue "Snowball Earth". Vous aurez enfin certaines réponses tant

attendues. Il semblerait que la série joue sur ce qu'elle nous apprend, vu qu'on y croise un drôle de groupe où nous n'avons que des bribes et en apprendrons plus dans le prochain

tome.

C'est Ao Nogi qui fait la couverture, c'est un personnage qu'on avait déjà repéré dans le tome précédent et qui est très intéressant à plus découvrir dans celui-ci. C'est elle qui va expliquer à Tetsuo ce qui s'est passé, et au lecteur par la même occasion.

Il y a une bonne nouvelle à la fin du tome précédent, avec un petit zeste de magie, enfin plutôt de technologie via transfert de données, de quoi requinquer Tetsuo. Il est comme nous très intéressé d'en apprendre plus sur ce qui est arrivé.

Les monstres sont de toutes sortes, mais ils ont un côté effroyable et repoussant la plupart du temps.

Ce contexte de neige, les paysages recouverts de leur blanc manteau, cela a toujours son charme.

Tetsuo est non seulement accueilli et remercié par le groupe de Nagi, mais il essaye aussi de cocher ses multiples tâches pour se faire des amis.

L'essentiel nous est expliqué de sorte à répondre à ce qui est arrivé à la planète et à comment ils ont survécu. C'est plein de surprises, d'action, voire un petit côté WTF.

Mais c'est aussi très fluide à lire, régalant, et nous avons envie d'en savoir plus. Et idéal pour un rafraîchissement virtuel.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuhiro Tsujitsugu (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}