AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant la télé

Pour enfants, en principe, mais une douce évocation du passé, sous forme de BD. Les enfants qui jouaient dans les rues, le tapioca, les boites de "coco", les planches à roulette, les demoiselles du téléphone, les appartements exigus, les glacières et les plumes sergent major, le cinéma avec les actualités, le dessin animé, la réclame (et les vacances de monsieur Hulot !) ... Toute une évocation de la vie "d'après guerre". Je ne sais pas si ça plaira aux enfants, mais ça plait beaucoup aux personnes "d'après guerre". Pour la fête de mères ?
Commenter  J’apprécie          90
Avant la télé

Récit documentaire après la 2nde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Avant la télé

Un livre à lire avec ses grands parents. Dans cet album, Yvan Pommaux raconte le quotidien d'Alain, né à la fin de la deuxième guerre mondiale. Une bonne ouverture pour une discussion trans-générationnelle. Un peu trop didactique à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Avant la télé

très agréable petit livre avec de belles illustrations je l'ai lu avec mes fils, comme un survol du passé de leur grand-père, ils y ont appris beaucoup de choses
Commenter  J’apprécie          150
Avant la télé

un livre lu a l'école en ce2
Commenter  J’apprécie          50
Avant la télé

Avant la télé raconte les années 50 en France et à travers les yeux et la vie d’Alain Moret, notre petit héros de huit ans. L’auteur montre au jeune lecteur les changements radicaux qui s’exercent déjà mais surtout ce quotidien qui nous rend tous nostalgiques, que nous ayons vécu ces années-là ou pas. C’est une histoire qui se vit au quotidien, l’angoisse qui suit l’état de guerre, les conditions de confort rudimentaire, l’école de ces années là, les jeux de l’enfance, les souvenirs de Noël, le cinéma de Charlot, la superbe 4 chevaux et les premières vacances à la mer.



Finalement Alain Moret c’est Yvan Pommaux et tous les enfants des années 50 qui aujourd’hui se souviennent…à offrir aux petits et aux grands !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Avant la télé

Un album mi fiction-mi documentaire, pour parler de l'histoire de la vie quotidienne et des loisirs.

Comment faisaient les gens, quand il n’y avait ni réfrigérateur, ni machine à laver, ni voiture, ni même de salle de bain et de WC dans les appartements ? Et que faisaient-ils pour se distraire quand il n’y avait pas la télé ?

Un livre écrit avant l’ère du numérique, qui dépeint la vie d’un petit garçon et de sa famille dans les années 50. Et le monde a tellement évolué depuis !

A partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Avant la télé

Un très bon album jeunesse, très bien documenté. C'était comment le quotidien d'un enfant de 8 ans dans les années 50?

Pain de glace, martinet, école des garçons... une photo très complète de tout ce qui faisait la vie des enfants au milieu du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Casse-tout

Jolie bande dessinée a raconté aux petits.
Commenter  J’apprécie          40
Casse-tout

Un livre trés agréable, souple et léger. Idéal pour les enfants qui commencent à lire tout seul.



Entièrement illustrée en couleur, cette histoire est celle de Casse-tout, un protagoniste extrêmement maladroit.



Casse-tout tombe amoureux de sa nouvelle voisine qui ne supporte plus les maladresses de son voisin.

Au moment où la jolie voisine décide de faire ses valises, nous assistons à un retournement de situation.



Une trés jolie histoire, parfaite pour les enfants à lire avec eux ou pour ceux qui lisent déjà seuls comme des grands.
Commenter  J’apprécie          00
Claquila, Krok et Porképik

Une fable animalière sur la différence qui dérange et sur le racisme.

Les relations sont bien difficiles entre les animaux de la clairière (des régions tempérées : corbeau, blaireau, marmotte, canard, hérisson, campagnol, putois, sanglier, écureuil, taupe) et trois animaux des régions tropicales qui sont venus leur rendre visite : un porc-épic, un crocodile et un toucan ! Les apparences physiques, les langues et les habitudes de vie sont différentes et cela provoque des problèmes de compréhension et des conflits. Est-il possible que les réticences du premier abord s’effacent si on apprend à se connaître ? Faudra-t-il pour cela en passer par la violence ?

Pour les enfants de 6 à 10 ans environ.
Commenter  J’apprécie          20
Corbelle et Corbillo : Cinq rêves, six farces..

Dans le livre album "Corbelle et Corbillo, cinq rêves, six farces et un voyage", sont regroupées trois histoires: "Les rêves de Corbillo", "Corbelle et Corbillo" et "Le voyage de Corbelle et Corbillo".



Le couple de corbeaux s'animent par petites anecdotes.

Corbillo, une fois rentré du travail, se prépare un chocolat chaud et se met sur sa branche lit. Il rêve alors de Corbelle, celle qu'il aime, des attitudes de Corbek, l'autre corbeau qui aime aussi la belle. Par son imaginaire, les sentiments de Corbillo prennent de la couleur et des conséquences comiques, même sa jalousie et sa volonté de faire le beau. Et bonheur, Corbelle l'aime aussi.

Une fois en couple les petites habitudes arrivent, toutes douces mais aussi de petites blagues. Corbelle est une pipelette et Corbillo, pour la taquiner, va lui montrer qu'elle n' a besoin de personne au bout du fil. Puis il tente un réveil charmant loin de l'arbre maison qui finira à l'eau... Avec ces farces sur les attitudes des corbeaux et leur petits défauts, ce sont aussi de très belles attentions, des moments doux et tendres.

Puis ils partent en voyage pour se changer les idées. Mais où et qu'emmener? Ils découvriront d’autres terres, d'autres beaux parleurs, des aides et un trésor... parfait pour le ramener avec eux.



Les histoires sont très courtes sauf le voyage mais elles offrent de très beaux instants de poésie, d'humour et de taquinerie.

Les images nettes d'Yvan POMMAUX sont rehaussées par les très belles couleurs de Nicole POMMAUX mais avec ce livre compilation, toutes les histories n'ont pas le même traitement. Je dois dire que j'ai une préférence pour les apprêts sombres des deux premiers épisodes, le voyage étant traité, lui, comme une bande dessinée.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Disputes et chapeaux

Un couple de corbeaux se dispute à propos d’un chapeau et des souvenirs qui s’y rattachent (la demande en mariage). Le rouge-gorge va servir de médiateur, un nouveau chapeau et la réconciliation se fait.

Les oiseaux sont le prétexte à parler des disputes parentales… tout y est !

Plein de personnages secondaires apparaissent qui enrichissent l’histoire.

Un BD ? un album ? les 2 !

J’ai aimé !

Les graphies et ce qu’elles expriment.

Que de chapeaux, casquettes, canotier, capeline… à trouver !

A jouer en théâtre : la scène de la dispute...









Commenter  J’apprécie          72
Disputes et chapeaux

C’est un très bel album que nous offre ici Yvan Pommaux avec pour toile de fond une dispute conjugale classique. Celle-ci est expliquée aux enfants avec beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup de réalisme et montre toute l’ambiguïté des sentiments que l’on peut éprouver au sein d’un couple (orgueil, jalousie, tendresse, réel attachement). Autant de thèmes, joliment mis en scène et illustrés avec beaucoup de finesse par l’auteur, qui permettent aux enfants une certaine distanciation avec les altercations que peuvent parfois avoir leurs parents.

Une histoire, pour petits et grands, entre l’album pour enfant et la bande dessinée, qui explique, détaille et finalement apaise les sentiments nombreux et nuancés que l’on peut éprouver pour sa moitié.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Disputes et chapeaux

Une belle découverte que cette bande dessinée au format album jeunesse (ou l’inverse), où l’humour est bien présent pour traiter un sujet parfois bien préoccupant pour nos enfants, à savoir : les disputes de couples …

Les dialogues sont bien sûr caricaturaux mais très vivants et heureusement, tout est bien qui finit bien ; après la pluie le beau temps !



(Pour les enfants à partir de 5-6 ans je dirais)
Commenter  J’apprécie          140
Disputes et chapeaux

On entend vraiment les oiseaux piailler et se disputer tout au long du livre...
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois... Un jour comme les autres

La magie et la poésie du trait d’Yvan Pommaux font merveille : extrême finesse des formes et des couleurs, élégance des visages et des décors, tout un univers tour à tour familier ou distant pour se jouer des stéréotypes du conte et s’amuser des ruses de l’imagination.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
J'veux pas y aller !

Hé oui ! les meilleures choses ont une fin, et nos jeunes amis vont devoir recommencer à user leurs fonds de culottes sur les bancs de l’école.



Cet album sort de ma « pal jeunesse » à point nommé : il nous raconte l’histoire de Pablo le rebelle, qui ne veut pas aller à l’école. Il est malade et va se coucher… Maman vient lui proposer des histoires, mais ce jeune homme est bien décidé à bougonner alors maman lui propose l’histoire d’Atalante qui promet d’épouser celui qui le battra à la course… Mais Pablo grommelle de plus belle, "de toute façon, les filles, ça ne gagne jamais à la course…" et Pablo passe sa nuit au pays des rêves, dans la jungle où les animaux lui soufflent qu’il ne sert à rien de résister, avec Atalante qui a ramassé les pommes d’or pendant la course et a perdu…



Le jour de la rentrée arrive, il rencontre une fillette … elle s’appelle Atalante…



Un album sympathique aux illustrations légèrement vieillottes, riches, colorées et pleines de charme pour montrer aux enfants que l’école a aussi de bons côtés !
Commenter  J’apprécie          554
J'veux pas y aller !

Dans cet album, Yvan Pommaux mêle avec grand talent la réalité et l' imaginaire. Rêve prémonitoire et quotidien se répondent tout au long de l' histoire. Ses illustrations, somptueuses, y sont pour beaucoup. Pablo se retrouve dans une jungle luxuriante qui lui paraît complètement réelle. Totalement happé par son songe , il tente d' échapper aux animaux et fait vraiment la course avec la princesse Atalante! Le rêve envahit la page et lorsque Pablo se réveille, il ne sait plus faire la différence entre le vrai et le faux, la réalité et son imagination. Une très belle histoire qui donne envie d' aller à l' école...

Commenter  J’apprécie          10
J'veux pas y aller !

Sans aucun doute un hommage à Maurice Sendak, d'ailleurs évoqué dans l'album.

Pablo ne veut pas aller à l'école et quand il se retrouve dans son lit ( peut-être sans avoir mangé), sa chambre se transforme en jungle et il rêve. Le lendemain, devant l'école, la réalité va rejoindre son rêve.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1933)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}