AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marion Duval, tome 8 : La vengeance du prin..

Evidemment dans la BD de cette époque et de ce style, le feel-good est de mise. Cela suffira à faire fuir certains mais pas moi. Nous sommes bien dans une BD dont le public visé est la jeunesse pré ado. L'aventure est présente, les rebondissements nombreux.

J'ai trouvé le graphisme plus fin que dans "La vengeance du prince Melcar". En fait je crois que ce sont essentiellement les proportions entre personnages et paysages qui sont mieux établies.

Un opus plutôt bien réussi
Commenter  J’apprécie          00
Le scarabée bleu

Marion Duval est une jeune fille de 12 ans qui vit seule avec son père, journaliste. Elle va au conservatoire car elle joue du violon.



Marion va être embarquée dans une histoire de vol. Un scarabée égyptien est dérobé au musée du Louvre. le voleur, pris en chasse par la police, va jeter le scarabée dans l'étui à violon de Marion, alors qu'elle joue dans lez métro pour relever un défi de son amie. Mais le voleur va voir l'adresse de Marion dans son étui.



À sa sortie de garde à vous, il va chercher à trouver Marion et le bijou mais il recevra l'ordre de son commanditaire d'enlever la jeune fille et son père.



J'ai retrouvé avec plaisir Marion après quelques années. Je lisais ses aventures à ma fille lorsqu'elle était petite et que nous feuilletons Astrapi. Elle adorait se projeter dans les histoire car il est facile de s'identifier à Marion. C'est une jeune fille ordinaire à qui il arrive des aventures extraordinaires.



L'intrigue est "gentille". Il y a des bons, des "méchants", des "mystérieux" et bien sûr des policiers. Le graphisme est simple et rappelle certaines productions des années quatre vingts. Il y a cependant des cases où la recherche graphique est plus conséquente. Les phylactères sont très lisibles bine que parfois un peu chargés. Les couleurs sont lumineuses. L’agencement des cases est classique mais facilite la lecture des plus jeunes lectrices ou lecteurs.



Lecture simple mais agréable.



Commenter  J’apprécie          71
Marion Duval - Intégrale, tome 6

Ayant trouvé ce livre en bibliothèque, j’ai eu envie de le lire ou relire, Marion Duval faisant partie de mes souvenirs d’enfance.

J’ai été captivée par les histoires, j’ai bien aimé les morales, même si certaines fins sont plus surprenantes que d’autres…

On se laisse happer par l’intrigue et difficile de s’arrêter avant la fin !



Il y a 3 histoires dans ce tome.



Seul point négatif (mais j’y travaille !), mes filles de 9-11 ans ne sont pas attirées par ces histoires malgré leur goût pour la bd…
Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval, tome 4 : Un croco dans la Loi..

Une BD qui s'adresse à un public jeune mais qui peut séduire les amoureux des BD de cette époque.

Le graphisme est tout à fait dans la ligne de l'école belge avec un graphisme aux traits simples mais montrant suffisamment de détails pour bien situer l'action sans toutefois submerger le lecteur.

Les personnages de Fil et Marion manquent cependant de constance. Ils sont tantôt représentés comme des enfants qu'ils sont mais parfois ils apparaissent sous des traits évoquant bien plus des ados au seuil des adultes.

L'ensemble reste agréable à suivre en raison des nombreux rebondissements.

On y retrouve les idées reçues de l'époque comme celle des sables mouvants au milieu de la Loire, capables d'aspirer un animal entier
Commenter  J’apprécie          10
John Chatterton détective

Quand le film noir rencontre le petit chaperon rouge, ça donne John Chatterton, détective. Un mélange parfaitement réussi du grand auteur et illustrateur Yvan Pommaux où un chat reprend le rôle du détective privé en imperméable. On a beau connaître par coeur l’histoire ça fonctionne à 100%. Peut être car le film noir est inspiré de l'expressionnisme allemand, lui même gorgé du romantisme des contes de Grimm?



On reste tenu par le suspens page après page, l’ambiance est d’enfer et le côté inquiétant du conte de Perault (ou plutôt de Grimm d’ailleurs) est parfaitement retranscrite (contrairement à tant de relecture de contes où le premier degré disparaît …) Il ne manque que la bande son de Miles Davis.



Commenter  J’apprécie          30
John Chatterton détective

Un album à double lecture, pour l’adulte, la référence aux polars noirs américains du milieu de XXème siècle est une évidence. Le chat détective de l’album a tout du privé de ces polars et il est difficile de ne pas songer au Faucon maltais d’autant qu’il est ici aussi question d’une œuvre d’art. Peu probable que de jeunes enfants soient sensibles à cet aspect de l’album. Il peut cependant servir à une initiation précoce au roman policier. Plus sûrement le jeune lecteur appréciera les allusions aux contes de fée (beaucoup au Petit Chaperon Rouge, un peu au Petit Poucet), pleines d’humour. C’est bien vu même si j’ai été nettement moins sensible au graphisme et à la police d’écriture, tous deux très adaptés au pastiche de polar, mais que j’ai trouvé un peu durs et froids pour un album jeunesse. Il y a encore d’autres références, artistiques cette fois, dans l’antre du loup. Là, les enfants peuvent s’amuser à les trouver, peut-être avec beaucoup d’aide d’un adulte (mais, quant à moi, je ne les ai pas toutes trouvées!) Un album curieux et très intéressant, mais qui ne peut pas, à mon avis, plaire à tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          230
L'Île du Monstril

J'ai choisi ce livre car il est dans la liste Eduscol du ministère de l'éducation pour les élèves de Cycle 3 (donc CM1, CM2, 6ème, soit 9 à 12 ans).



Je n'ai pas trouvé ce choix d'âge pertinent car c'est un livre très simple. Mes filles de 10 et 12 ans ont quand même apprécié que je leur lise. Les images sont simples mais efficaces, le texte aussi. L'idée que les enfants sont toujours aussi débrouillards maintenant qu'avant est plaisante mais en réalité, je ne sais quel enfant actuel tuerai un poisson puis le ferai cuire...



Enfin, ça fait voyager les enfants et c'est le principal.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est le propre de l'homme

Tout petit livre gratuit, de 2011, trouvé dans une boîte à livres. Bonne pioche !



Entre dessins et courts textes, des auteurs écrivent sur leur rapport à la lecture, et ce qu'ils aiment donner aux enfants via leurs livres, ou encore leurs souvenirs de jeunes lecteurs.



J'aime toujours quand les auteurs rencontrent les enfants, les réflexions et attentes de ceux-ci.



Quelques belles pages, d'ici ou de là-bas, quand les enfants ont connu l'exil.
Commenter  J’apprécie          50
Thésée : Comment naissent les légendes

Thesée : comment naissent les légendes est un super album sur une histoire de la mythologie grec, celle de thesee contre le Minotaure dans le labyrinthe. Ce livre est autant pour les enfants que pour les grands. Le graphisme est excellent, je recommande fortement
Commenter  J’apprécie          00
Lola

En compagnie d'Yvan Pommaux, brin de sobriété et de philosophie, depuis la rivière jusqu’aux rues de Tokyo.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Lire est le propre de l'homme

Ce petit livre ne ressemble à rien, format ridicule, couverture triste, titre un peu pompeux à la limite de la banalité... et pourtant c'est un bric-à-brac de petits textes, dessins, il y a même une lettre, issus d'auteur.trice.s qui donnent leur opinion sur la "littérature jeunesse et la lecture pour les enfants". Vous y verrez de tout : de très beaux petits textes ciselés, des banalités ennuyeuses, des déclarations pompeuses, de l'autobiographie touchante, des dessins humoristiques, d'autres affligeants... C'est très étonnant de voir se côtoyer autant de talents et de médiocrités, issus d'auteur.trice.s qui sont publiés, le tout dans un aussi petit livre. Et dire que j'ai failli le jeter !
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand sommeil : une enquête de John Chatte..

Un livre qui m'a marqué dans mon enfance, ce tome mais aussi les 3 autres de cette série d'enquêtes de ce chat détective. Déjà, une revisite moderne des contes mais également un style graphique aboutit, qui s'inspire des costumes des films policiers des années 50. Yvan Pommaux nous embarque très facilement avec lui, résoudre le mystère de la malédiction. J'aime l'aspect presque BD de l'album sur le visuel des dialogues notamment. J'aime aussi les couleurs, dans une palette très « passées » mais avec des touches de couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Puisque c'est ça, je pars !

Un dessin élégant et évocateur, onirique, qui transmets très bien la magie de ces jeux d'enfants où tout peut devient autre chose sur un simple mot. Les parents occupés au téléphone, c'est un problème assez actuel que rencontrent de nombreux enfants.



Norma m'agace un peu par son côté pleurnichard et capricieux, je préfère Félix le posé. L'histoire n'est malheureusement pas très développée.
Commenter  J’apprécie          20
L'Île du Monstril

Deux vieux ragondins ronchons échangent des propos aigris sur la jeunesse d'aujourd'hui, mais Poil-Roux est moins ronchon et plus optimiste que Poil-Gris, aussi celui-ci propose-t-il de mettre deux enfants à l'épreuve. Et voici Elvire et Léon ,emportés sur une barque chahutée par le fleuve, qui les emmène sur l'île du terrible monstril ... Là, ils robinsonnent, sus l'œil attentif des ragondins, avec la complicité de Douce, la panthère en peluche, et s'en tirent magistralement.

La maîtrise graphique de Pommaux sert remarquablement ce récit : texte suivi et petites illustrations "hors champ", neutres, sans décors, sur fond blanc, pour les ragondins et leurs observations; vignettes colorées, parfois pleine page, phylactères, jeux de mise en page, va-et-vient avec les ragondins, pour les aventures d'Elvire et Léon. Les deux récits sont à la fois distincts, parallèles, imbriqués l'un dans l'autre, lisibles l'un sans 'autre, jamais redondants, sans la moindre hiérarchie entre les deux. Alors ,deux récits en un, récit double ,récit partagé, album, BD, aventure, fable avec moral finale, ce livre est certainement un des sommets de l'art de Pommaux.
Commenter  J’apprécie          00
John Chatterton détective

Quel plaisir de relire, avec mes petites-filles, les livres qui ont enchanté l’enfance de leurs parents ! Ainsi avons-nous récemment lu ensemble John Chatterton détective, d’Yvan Pommaux.



Un chat détective comme dans les meilleures séries noires : un bureau en sous-sol, pas de clients, un imperméable, une ambiance très urbaine, nocturne…

Enfin, une enquête : il faut retrouver une petite fille vêtue de rouge, enlevée par un loup amateur d’art…

Un univers référentiel qui rappelle Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet…



Très peu de texte, un format paysage, mais de bande dessinée, mais avec de grandes planches très parlantes qui permettent de raconter et de commenter l’histoire et ses rebondissements, avec beaucoup de détails à remarquer.

Sur le plan graphique, de beaux jeux de couleurs.

Ici, ce n’est pas l’intrigue qui importe, car, naturellement tout finit vite et bien, mais toute une atmosphère.



Pour les jeunes enfants, un premier pas dans l’univers du roman noir.

Personnellement, j’adore.

Ma petite-fille qui aura bientôt trois ans aime bien aussi, celle d’un an et demi se focalise, pour l’instant, sur la chaussure rouge de la couverture et sur la queue du chat de la quatrième de couverture.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

j'aime depuis longtemps les illustrations d'Yvan Pommaux, ici elles sont au service d'une BD dont les personnages sont des animaux.

16 petites enquêtes rapidement résolues.

Le tout se termine par les secrets de fabrication d'Yvan Pommaux

et par une charade.

Même si je préfère les animaux de Mourlevat: Jefferson...j'ai trouvé le tout assez sympa .

Ce livre fait partie de l'école des loisirs à la maison (ne se vend pas en librairie)
Commenter  J’apprécie          80
Puisque c'est ça, je pars !

Norma et Félix sont au parc. Mais que font les mamans ? Les voilà fort occupées, avec leur téléphone ! À tel point qu’elles en oublient leurs enfants ! Pourtant elles leur avait dit que c’était l’heure de partir…



Qu’à cela ne tienne ! Ils en avaient assez d’être ignorés, alors ils sont partis à l’aventure, seuls. Ils pénètrent dans un monde imaginaire, chevauchent des tigres, voguent sur les flots… Jusqu’à ce qu’ils regrettent le monde qu’ils ont laissé et cherchent à le retrouver : Norma a abandonné son doudou Jojo dans l’aventure !



Les mamans, elles aussi se sont rendu compte que leur progéniture avait disparu, pendues à leur téléphone. Et elles ont eu bien peur ! Le téléphone, c’est fini, Norma aura toute son attention ! Et Norma, elle, jurera de mieux s’occuper de Jojo !



Un album un peu culpabilisant pour les parents, c’est sûr (qui ne s’est jamais morfondu d’ennui au parc et s’est réfugié sur son téléphone pour passer le temps ?), mais qui permet un beau voyage dans un monde fantastique, et donne l’opportunité aux plus petit d’aborder la question des écrans et de la cyberdépendance des parents. Aux parents ensuite d’accepter la conversation et les reproches de leurs enfants. Car cette conversation inéluctable à l’issue de cette lecture la pourra aussi permettre de parler de la cyberdépendance des enfants.



À partir de 4 ans.


Lien : https://escale-livres.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La Marque bleue

Une bande dessinées jeunesse plutôt sympathique qui se concentre sur un couple de corbeaux qui découvre un jour que leur arbre va être coupé, la fameuse marque bleue qui donne son titre au livre.



Pour autant, l'histoire est assez chaotique et part dans tous les sens, si bien que d'une histoire à visée écologique, on se retrouve avec une dispute conjugale qui ne parlera pas beaucoup à l'enfant.



C'est un peu dommage et ce n'est de ce fait pas très accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval, tome 10 : SOS éléphants

L'exposition d'hanko est l'opportunité pour tous nos personnages de se retrouver au même endroit. A partir de là, tout va prendre des proportions importantes. Des yakuzas très vilains, qui ne parlent que japonais veulent tuer un journaliste qui dénonce le massacre des éléphants. Pour agir concrètement, ils partent tous en Afrique et risquent de mourir. Tout tourne à la catastrophe, heureusement qu'il y avait des gentils protecteurs des animaux pour les sauver et aussi des enfants pleins d'énergie. Ensemble, ils vont faire tomber tous les méchants et tout va bien se terminer. Grâce aux photos, le grand public et la police agissent. D'ailleurs, on voit des éléphants se faire tuer avec des armes à feu puis leurs défenses couper à la tronçonneuse. N'est-ce pas un peu violent pour des pré-adolescents?



Néanmoins les deux héros, Marion et Philibert, malgré leur âge, s'investissent et vont au bout de leurs idées. Même si parfois la limite entre audace et bêtise n'est pas très marquée. On sent parfois quelques clichés de genre d'une autre époque. N'est-ce pas en accord avec le graphisme de Philippe Masson? On sens l'influence d'une autre époque où "Tintin" et "Blake et Mortimer" avaient le monopole de la mise en page. Alors quand on ouvre la bd, ça pique un peu les yeux tout ce classicisme. Malgré l'action, on a l'impression de se sentir un peu piéger dans des cases. Cela manque de plus de liberté et d'audace. Il aurait été constructif de faire un dossier pédagogique à la fin pour parler vraiment du mode de vie des éléphants, des associations de protection qui existent, des actions possibles... C'est dommage de prendre un vrai sujet sensible de protection de l'environnement sans aller au bout de la démarche.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Véro en mai

Du haut de mes 40 ans, j’ai été plongée dans cet album qui m’a emmenée à l’époque où mes parents avaient 15-16 ans, et suivaient depuis leur campagne les événements de mai 68…

Je trouve ma fille de 10 ans encore jeune pour tout comprendre en lisant ce livre, à moins de le lire avec un adulte.

J’ai aimé les dessins si parlants, les tenues d’école, les petits détails qu’on ne retrouve pas forcément dans les albums photos souvenirs…

Bref, un livre à lire ensemble, pour raconter…
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1900)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}