AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


22 !

Ce petit conte pour enfant sachant déjà lire tout seul est original, le Grand-Duc décide de supprimer la lettre V et créé un ministère qui fera tout pour réécrire les histoires, les habitants qui prononcerons la lettre interdite se verrons payer une amende de 50 sous par lettre ! Tout ça à cause de Vladimir qui avait un peu trop bu à la naissance du petit-duc et avait écrit une chanson pleine de V. Ladimir donc, décide de partir à la campagne pour vivre sa vie et retrouver le V perdu, il se marie et appelle sa fille Viviane mais, horreur, le petit-duc bien malade doit partir à la campagne pour se refaire une santé. Les deux enfants vont se croiser et va naître une belle histoire.

C’est assez drôle, c’est une histoire très courte qui se lit sans problème et qui permet d’apprendre pleins de synonymes aux jeunes lecteurs. Ca m’a bien plu car, outre le ton amusant, l’histoire et les personnages sont bien écrits.

Commenter  J’apprécie          30
22 !

livre qui tourne autour de la suppression d'une lettre "v" par Vladimir suite a une chanson. celui qui prononce un mot avec cette lettre recevra une amende. a la fin de l'histoire son fils qui et dans une petite maison dans les bois découvre une petite fille qui lui apprend des mot avec cette fameuse lettres et Vladimir décide de supprimer sa lois.

Histoire qui ne ma pas plus trouver sa plat pour ma part.



Commenter  J’apprécie          00
22 !

Russie, 1720. Le grand duc Nikolaï a enfin un fils, il est petit et chétif mais qu’importe, son père décide de le prénommer Ivan en hommage au Tsar de toutes les Russies, Ivan le terrible.



La province est en liesse, seulement voilà, alors que le grand duc s’attend à ce que l’on rende hommage au jeune Ivan, un poète nommé Vladimir décide de commettre une chanson légère, se moquant de lui :



Ivan vint l’an vingt



Mais un coup d’vent soudain



L’emporta dans les airs



Ah, gare au vent d’hiver !



Et vlan, et vlan, et vlan !



Pauvr’Ivan, pauvr’ Ivan !



La chanson fait le tour de la province et revient aux oreilles du Grand Duc qui n’apprécie guère qu’on se moque de son rejeton et faute de pouvoir punir Vladimir coupable de cette satire mais introuvable, il décide de supprimer la lettre V.



Nikolaï créée alors la police spéciale de la répression du V chargée de veiller à ce que plus personne ne puisse dire ou lire la 22è lettre de l’alphabet…



Troisième roman de Marie-Aude Murail que je lis après Oh boy ! (gros coup de cœur) et La fille du docteur Baudoin, changement d’univers et de lectorat avec 22 !, un titre destiné aux enfants et qui a pour cadre la Russie du 18è siècle.



J’ai lu ce très court roman avec mon fils aîné qui a de grosses difficultés de lecture et de compréhension et non seulement il a beaucoup aimé 22 ! mais il a aussi tout compris et il l’a même présenté à sa classe !



Outre ce point très positif pour moi, l’adulte que je suis a beaucoup aimé ce roman car il m’a rappelé les pamphlets des philosophes du 18è car on peut voir dans cette histoire la dénonciation de la dictature d’un souverain tout-puissant et ses conséquences sur la culture d’un pays, une satire qu’auraient pu écrire Voltaire, Diderot ou Montesquieu.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
22 !

En l'an 1720, le grand-duc Nikolaï, devient père d'un petit Ivan : "un bébé tout petit riquiqui [...], on craignit même pour sa vie".

Vladimir, un jeune étudiant rêvant de devenir écrivain, compose, un soir d'ivresse, quelques vers sur le fils du duc et ce poème devient vite une chanson populaire. Nikolaï le tyran, n'ayant aucun sens d'humour et croyant qu'on se moque d'Ivan, prend alors une vilaine décision qui va non seulement chambouler le franc-parler de tout un peuple, mais aussi susciter méfiance et crainte générales.

Parce que le grand-duc interdit dorénavant tous les mots contenant la lettre V ; chaque citoyen risque une amende...voir, d'avoir la langue coupée !



Ladimir, après s'être futilement essayé au métier de "correcteur de la chose écrite" (gagne-pain consistant à supprimer la 22ème lettre de l'alphabet dans tous les bouquins), se réfugie dans la campagne, où fort heureusement il rencontre la femme de ses songes...ensemble ils auront une jolie fille prénommée ....... (Zut, je ne peux pas l'écrire, ce petit nom à très grosse amende !)

Mais, croyez-moi, cette demoiselle n'est pas "tombée sur la bouche" et on peux craindre pour sa langue bien pendue !



On peut s'amuser avec ce court roman pour petits (et grands) lecteurs à partir de 7-8 ans, à chercher des synonymes de mots contenant des V...on se rend compte alors qu'on emploie cette consonne fréquemment.

C'est également un petit conte sur l'autorité abusive avec ses directives absurdes...

L'écriture dans laquelle transparaît l'humour ironique reste résolument optimiste et les illustrations nettes, détaillées, à l'encre de chine d'Yvan Pommaux, enrichissent agréablement le texte.



P.s. J'ai reçu à l'instant, un P.E. (Procès Erbal) du ministère de la Répression du V, me sommant de m'acquitter d'une amende de 1100 sous parce que j'ai osé utiliser la lettre interdite 22x dans le tapuscrit ci-dessus ! J'ai trente jours pour payer, sinon j'aurai la langue coupée !
Commenter  J’apprécie          5219
22 !

Un roman que j'adore conseiller à nos jeunes lecteurs. De vrais jeux de mots, et un réel plaisir de découvrir notre langue si riche. Super
Commenter  J’apprécie          50
22 !

Que se passe-t-il lorsqu'un tyran proscrit l'usage de la lettre V dans son royaume? Un court roman, accessible aux plus jeunes et qui aborde le thème de la censure sur un mode enjoué et ludique. Et oui, c'est possible quand on s'appelle Marie-Aude Murail!

Commenter  J’apprécie          190
22 !

Excellent.

A la fois très drôle, et pas mal de réflexion, sur la tyrannie, sur le langage, etc ...

Un Marie-Aude Murail comme on les aime, pour les lecteurs débutants.



Je l'ai lu à mes petites-filles (6 ans et demi et 8 ans et demi) elles ont beaucoup ri à chaque page ou presque, se sont amusées à répéter les phrases avec ou sans V, et c'est un texte dont elles se souviendront sûrement.
Commenter  J’apprécie          70
22 !

Quand Marie-Aude Murail s'amuse à faire disparaître une lettre de l'alphabet, cela donne une histoire pleine d'humour !



En l'an de grâce 1720, le grand-duc Nikolaï s'indigne d'une chansonnette se moquant de son fils maigrichon. Il décide alors de bannir une certaine lettre bien présente dans ce poème et de faire payer une amende à tous ceux qui oseront prononcer des mots la contenant.



Tu te doutes bien que la suite est tordante ! Car l'auteure elle-même se prend au jeu et cela donne un texte plein de gaieté !



C'est une façon bien astucieuse pour faire comprendre aux enfants ce que sont un régime totalitaire et la censure.



Un texte drôle, pétillant et invent....euh... ingénieux !!



Commenter  J’apprécie          297
22 !

Pour la naissance du petit prince, Vladimir compose un petit poème en jouant avec les mots en V, juste pour rire. Mais le poème plait, il est repris pas tous et le roi est furieux. Comme il veut empêcher que tout le monde reprenne la chanson, il interdit tout simplement la lettre V.

Pour parler, pour écrire, les choses deviennent compliquée.



Sur un texte court, Marie-Aude Murail aborde de manière très simple les excès d'un tyran qui ne supporte pas que l'on ri de lui et qui pour un tout petit problème prend de grande mesure.

Elle nous offre en plus de nombreux jeux de mots. On s'aperçoit vite que la lettre V est indispensable.

C'est souvent très drôle, c'est surtout magistral.

Amusé les jeunes lecteurs avec des jeux de mot autour d'une lettre, garder leur attention, ça n'est pas si facile. Et pourtant cette première lecture est accessible aux plus jeunes.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
22 !

Nous voici en 1720 où un tyran qui vient d’avoir un fils, Ivan, ne rigole pas du tout aux paroles moqueuses du chansonnier Vladimir. D’autant plus que toute la population reprend en chœur et constamment la chanson. Qu’à cela ne tienne, il décide d’interdire la prononciation et l’écriture de la lettre « V », sous peine d’amende, puis d’avoir la langue coupée.





C’est facile à dire, mais à appliquer moins, et bientôt lui-même se retrouve pris à son propre piège ! Son fils s’appelle désormais Ian et il lui faut constamment chercher ses mots !





Suite à cette interdiction, les gens sont sévèrement contrôlés par des agents spéciaux, et les livres tous remaniés…





Ladimir (et non plus Vladimir) décide de fuir à la campagne où les contrôles sont moins nombreux, jusqu’à ce que huit ans plus tard…





A la lecture du 4e de couverture, j’ai immédiatement pensé au roman 1984 de George ORWELL. Et c’est tout à fait cela, bien sûr édulcoré puisque destiné à des enfants. Mais il permet de s’imaginer le poids de la censure, du contrôle permanent et de l’adaptation, ou non, à « la nouvelle mode ».





Percutant !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Angelot du Lac

Un bon livre pour enfants et jeunes ados dans un style léché qui rappelle celui de Tardi. Très accessible, tout en étant truffé de vocabulaire de l'époque (pleine guerre de cent-ans). Un glossaire à la fin de l'album offrira d'ailleurs quelques repères à nos chères petites têtes blondes (ainsi qu'aux brunes évidemment).
Commenter  J’apprécie          60
Angelot du Lac

Angelot est un orphelin parmi tant d'autres, à l'époque tumultueuse de la guerre de Cent Ans. Il a été recueilli encore bébé par une bande d'enfants livrés à eux-même dans une forêt pleine de loups, vivotant de maraude et d'autres menus larcins. "Angelot" parce que Coline, l'une des filles de la fine équipe, lui trouve un visage d'ange en le prenant sous son aile. "Du Lac", parce qu'il l'ont trouvé près d'un lac. Ainsi l'enfant passe-t-il les premières années de sa vie au calme finalement, chouchouté par Ythier, Girard, Coline, Margot et Le Ventru. Au fil du temps, il développe un certain talent pour le tir à la fronde et en fera son arme de prédilection, bien que le brave Ythier lui apprenne aussi les bases de la baston à coup de bâton.

Or, la joyeuse bande est un jour rattrapée par la situation politique du pays et se retrouve coincée au milieu d'une bataille entre chevaliers Français et Anglais : surpris, les enfants partent chacun de leur côté pour ne pas se prendre un coup d'épée ou une ruade. Angelot se retrouve seul pour de bon, et pour la première fois de sa vie... mais il n'aura pas l'occasion de déprimer ! Au programme à l'issue du chaos, une course solitaire effrénée pour la survie tout d'abord, mais surtout pour retrouver sa famille de coeur !



Prenez bien votre souffle à la page 34 de cette intégrale des aventures d'Angelot car vous n'aurez plus l'occasion de le faire avant la fin ! Le "Prince de la fronde" va rencontrer successivement des adjuvants, tels que le chevalier et le comédien Jehan de Meudon, mais aussi de drôles de filous contre qui il lui faudra jouer de la caillasse.



Angelot du Lac est un peu l'histoire d'un cordon ombilical qui s'effiloche avant de se couper complètement. Brutalement séparé de Coline et Ythier, deux adolescents qu'il considère comme ses parents malgré leur jeune âge, l'enfant trouvé va tenter par tous les moyens de reconstituer son cocon familial ; et il y parvient d'ailleurs assez rapidement. Mais il se rend compte au moment des retrouvailles, après avoir sauvé Coline de la prison où elle était enfermée à tort pour sorcellerie, que ses jeunes protecteurs ont une relation autre que fraternelle. Angelot se sent alors exclu de leurs rapports privilégiés et fugue, mort de jalousie, ou simplement échaudé de ne pas avoir été au centre de l'attention l'espace de quelques secondes.



C'est ainsi qu'Angelot tourne une page de sa vie et en prend le contrôle par la même occasion. Il offre ses services à Eustache, Comte du Forez, ce chevalier bienveillant rencontré lors de la fameuse bataille en pleine forêt ; il devient vite un écuyer habile. Au cours de leurs aventures, ils feront notamment la connaissance d'Agnès, une pauvre petite fille riche promise à un homme qu'elle ne connaît pas. Inutile de dire que le prince de la fronde s'impose en sauveur, bien que la blondinette soit pimbêche comme pas deux. Puis leurs aventures les amèneront à défendre une bête féroce, à se frotter aux pirates pour enfin... devenir les acteurs principaux du dramaturge Jehan de Meudon, dit "Songe Creux".



Les péripéties d'Angelot et de ses compagnons de l'instant s'enchaînent à un rythme très soutenu _peut-être un peu trop ; à peine s'est-il dépêtré d'une situation tendue qu'une autre embûche lui tombe sur le nez, avec son lot de nouveaux personnages. Le lecteur n'a pas intérêt à relâcher son attention sur une ou deux vignettes, au risque d'être vite largué ! On pourra regretter de ne pas avoir eu le temps de s'attacher à certains personnages secondaires, tels que le moine et sa dame sarrasine, ou Béatrix, la petite paysanne qui s'amourache d'Angelot. C'était un risque à prendre... Mais ne perdons pas de vue que cette intégrale est le regroupement d'une trilogie, elle-même parue en plusieurs épisodes dans Astrapi. On comprend mieux cet empressement général qui régit le petit monde d'Angelot du Lac.



Yvan Pommaux s'est montré très pédagogue sans pour autant nous proposer un cours sur la société médiévale transposé en vignettes : il a choisi d'ouvrir son album par la genèse du personnage et de l'oeuvre, et de le clôturer par un dossier concis mais efficace sur les grandes phases qui ponctuent le Moyen-Age, de l'an 500 jusqu'à la Guerre de Cent Ans, terrain de jeu du héros. Un glossaire illustré d'extraits de la BD fait le point sur un vocabulaire propre à la littérature médiévale ; ainsi les jeunes lecteurs trouveront-ils les explications dont ils ont besoin mais ne seront pas empêchés dans leur découverte par d'innombrables notes en bas de page (ou de vignette). Ils apprécieront par la même occasion la clarté d'une oeuvre faite de cases larges et aérées, où les protagonistes échangent via des bulles gonflées d'une belle écriture... de cahier, presque ; et bien que je ne sois pas fan de la coloration des planches _trop fade à mon goût, je reconnais qu'elle nous épargne la noirceur des scènes nocturnes et participe à la bonne lisibilité de l'ensemble.




Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          20
Angelot du Lac

Sur 165 pages de BD, les 20 premières pages sont vraiment agréables à lire, mais par la suite, l’intrigue part dans tous les sens et le petit Angelot rencontre un certain nombre de personnages incongrus comme par hasard. Il y a un vrai travail sur les personnages notamment Angelot, Ythier et Agnès, mais l’intrigue est finalement assez ennuyeuse de par un enchaînement d’évènements sans liens les uns avec les autres. Cependant, les dialogues sont bien écrits en fonction de la caractérisation de chaque personnage.



Le point positif de cette BD jeunesse reste sans aucun doute les dessins. Yvan Pommaux nous propose du noir et blanc tout à fait maîtrisé avec un fourmillement de détails.



angelotplLes décors surtout sont superbes ainsi que l’architecture et le travail sur l’ambiance générale médiévale.



Angelot du Lac est une BD jeunesse particulière qui manque un peu de piquant malgré un choix judicieux de sujet et personnages. Le côté conte d’antan est assez agréable, mais on aimerait voir plus de cohérence dans l’enchaînement des péripéties. Dommage, car avec des illustrations aussi admirables, l’auteur proposait aux enfants une BD intelligente.
Commenter  J’apprécie          30
Angelot du Lac

Angelot est un bébé trouvé près d’un lac par une bande de jeunes orphelins, en pleine guerre de cent ans. Il est adopté par la bande et surnommé Angelot du Lac. Ces jeunes, Ythier, Coline, Margot, Girard et Le-Ventru, vivent de petits larcins, de maraude, de tours de saltimbanque… Un jour, ils sont pris entre deux troupes de cavaliers armés. Dans la bataille, la groupe d’amis se trouve disloqué et Angelot de nouveau seul… Malade, mourant de froid, il est alors aidé par un ermite, puis par un preux chevalier. Celui-ci lui propose de devenir son écuyer, mais Angelot préfère partir à la recherche de ses amis. C’est alors qu’il retrouve Ythier, qui s’est séparé des autres à la suite d’une dispute, ce qu’il regrette. Il a pris conscience, avec la séparation, qu’à présent il aime Coline, non plus comme une sœur, « mais comme Tristan aime Iseut ». Ils arrivent ensuite en bateau dans une ville sur pilotis et retrouvent Margot, Girard et Le-Ventru, qui leur apprennent que Coline doit être brûlée vive sur un bûcher. Elle est accusée de sorcellerie…



Avec Angelot, Yvan Pommaux a créé une épopée médiévale tenant presque du roman d’apprentissage. La série est parcourue par un réel désir de liberté et reste finalement très moderne malgré le contexte. Les enfants mis en scène vivent certes une des plus sombres périodes de l’histoire mais pour le lecteur, cette bande d’orphelins peut faire écho aux enfants des rues du tiers monde d’aujourd’hui. La violence n’est pas occultée mais elle est abordée avec une certaine finesse et elle ne constitue en aucun cas le cœur du récit. Sans mièvrerie, avec réalisme et en multipliant les rebondissements, l’auteur embarque ses lecteurs dans une grande aventure chevaleresque.



Cette édition intégrale regroupe les trois tomes de la série dans un très bel ouvrage au dos toilé rouge. Les bonus présents à la fin du recueil apportent des éclairages bienvenus sur la vie au Moyen Âge. Voila donc un superbe objet livre au contenu à la fois riche et divertissant qui fera à n’en pas douter un magnifique cadeau pour les enfants férus de cette période de l’histoire.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          00
Angelot du Lac

Il adopte une « ligne claire » très personnelle, dont la lisibilité est appréciée par les jeunes lecteurs. Auteur discret, ce Tourangeau depuis de nombreuses années méritait cette juste reconnaissance de la part de son éditeur.
Lien : http://bdzoom.com/175957/act..
Commenter  J’apprécie          00
Angelot du Lac

Ce roman graphique de 165 pages se lit d'une traite!

C'est l'histoire d'un petit orphelin trouvé auprès d'un lac par une bande de jeunes mendiants qui vont le baptiser Angelot du Lac. Le garçon va grandir au milieu de la petite troupe, apprenant à jongler mais aussi à maîtriser "l'art de la maraude"! Nous sommes en pleine guerre de Cent ans et les combats font rage dans le pays. Et un jour, Angelot, Coline et Ythier se retrouvent entre deux armées qui vont se livrer un combat sanglant. Les trois personnages sont séparés. Angelot effrayé, frigorifié et affamé va devoir la vie sauve à l'intervention d'un chevalier généreux et bienveillant, Eustache, comte de Forez. Suite à cette rencontre, les aventures vont se succéder pour le jeune Angelot. Sa bravoure et son courage vont être mis à l'épreuve face à de nombreux malfrats des chemins, que ce soit pour aider la jeune Agnès, si capricieuse, ou l'original Maitre Songe-Creux, hurluberlu théâtral!

A lire, que l'on soit ado ou adulte!
Commenter  J’apprécie          80
Angelot du Lac

Dans une France ravagée par la guerre de cent ans, un nourrisson est trouvé près d’un lac par une bande d’orphelins. Élevé par ces derniers, l’enfant est baptisé Angelot et découvre la rude vie des laissés pour compte du Moyen Age. Armé de sa fronde, devenant successivement écuyer d’un chevalier errant et acteur de théâtre ambulant, Angelot affronte mille dangers dans un monde au bord du chaos.



Yvan Pommaux a choisi d’allier l’aventure au didactisme. En faisant traverser à son héros une période pour le moins troublée de l’histoire de France, il aborde de nombreuses thématiques propres à cette époque : les chevaliers et les châteaux forts, les coupe-jarrets et les malandrins, les moines soldats, les bateleurs et les caravanes de marchands…

Publié dans le magazine Astrapi des très catholiques éditions Bayard, Angelot du Lac, c’est un peu la BD à papa, celle que proposait l’hebdomadaire Spirou de Charles Dupuis au début des années 50. L’épervier bleu, La vie de Don Bosco, Timour… des séries historiques où le sens moral des héros se doit d’être irréprochable. Pour Angelot, cette influence est palpable mais pas non plus trop prégnante. Disons seulement que c’est le genre de titre idéal pour les parents (ou grands-parents) qui ne connaissent rien à la BD et qui voudraient faire plaisir à leur progéniture sans avoir à acheter un de ces satanés mangas que l’on accuse de tous les maux...


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Angelot du Lac

Un orphelin pendant la guerre qui se trouve une famille à lui dans la compagnie d'autres vagabonds... une trame déjà vue mais exploitée avec inventivité et les illustrations de Pommaux : ne pas hésiter à aller plus loin que ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Angelot du Lac, tome 1 : Le Temps des loups

L'histoire se passe au Moyen Age. Le héros a une fronde qu'il utilise pour arrêter les bandits. L'histoire est à la fois triste, émouvante et captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Angelot du Lac, tome 1 : Le Temps des loups

L’histoire raconte les aventures d’une bande d’orphelins au Moyen-âge. Un jour ils trouvent un garçon au bord d'un lac, ils l’adoptent dans leur troupe et le nomment Angelot du Lac. Il sera le héros de l’histoire.

J’ai aimé les personnages car ils sont attachants et ils ont chacun leur caractère.

J’ai aimé l’histoire car on retrouve l’atmosphère du Moyen-âge. J’ai aimé aussi découvrir comment les orphelins se débrouillent pour vivre, par exemple ils doivent chasser ou faire des jongleries pour gagner un peu d’argent.

J’ai aimé les dessins car on retrouve plein de détails de la vie au Moyen-âge et parce que de nombreuses scènes se passent dans la nature. Je trouve que les couleurs utilisées donnent une ambiance à l’histoire. J’ai aussi aimé le dessin car il est réaliste.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1900)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}