AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

Ce recueil est constitué de seize courtes histoires de Théo Toutou l’intrépide détective et écrivain. Dans ce monde d’animaux anthropomorphes, notre héros va résoudre des enquêtes avec malice et humour, les noms des protagonistes étant également des jeux de mots, on s’amuse tout au long du récit.

Le style et les dessins sont très vintage et même le personnage de Théo Toutou, dandy incontesté nous transporte dans l’ambiance des vieux polars. Les histoires sont courtes et le héros attachant, ce qui fait défiler les pages très rapidement. Une belle façon de découvrir ce genre littéraire pour les enfants bien que les clichés y soient nombreux.

Commenter  J’apprécie          50
Les trois genêts de la clairière

Une parabole de nos démocraties… ? A l’occasion d’un différent, deux factions politiques s’opposent ; pour en arriver à leurs fins, les uns utilisent le chantage et les autres vont tricher.

Heureusement, dans ce monde paisible, tout se terminera par une solution adoptée à l’unanimité, une fête, et même la réconciliation quand la supercherie éclatera au grand jour.

De 6 à 10 ans environ.
Commenter  J’apprécie          20
Libérez Lili

encore un album superbe sur la première sortie et les premiers sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Libérez Lili

Demander d'être lu de nombreuse fois par nos petits enfants.

Belle leçon de vie.

Tient, cela nous rappelle une certaine chanson du chanteur Adamo.
Commenter  J’apprécie          40
Lilas : une enquête de John Chatterton

Lilas est un album mettant en scène John Chatterton, un personnage récurrent chez Yvan Pommaux. Notre John Chatterton national mène ici l'enquête pour retrouver Lilas une jeune fille qui a fui sa belle mère qui veut la tuer. Et si je vous dis que Lilas est blanche comme la neige et a les lèvres rouges comme les roses vous me direz que cela vous rappelle quelque chose non? Et oui, là aussi Yvan Pommaux nous fait une réécriture du conte Blanche- Neige. Il s'était déjà lancé dans la réécriture de conte avec John Chatterton Détective qui reprenait Le Petit Chaperon Rouge. Avec Lilas, Yvan Pommaux nous propose une enquête rondement menée. L'histoire est sympa et les illustrations sont vraiment belles. Le style graphique d'Yvan Pommaux se reconnaît du premier coup d'oeil. Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur c'est aussi son traitement de l'album qu'il mélange avec de la BD et donne une touche originale.



Lilas est donc vraiment une réussite et une bonne réécriture du conte Blanche- Neige. Un album à faire découvrir à vos enfants.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Lilas : une enquête de John Chatterton

Chat - Conte détourné - Conte détourné / Blanche neige - Détective - Histoire policière (cf Aventure et mystère) - BD
Commenter  J’apprécie          00
Lilas : une enquête de John Chatterton

J'ai déjà lu, il y a quelques années John Chatterton Détective, le personnage dont nous retrouvons une nouvelle enquête ici. La formule est la même, un personnage qui ressemble beaucoup à celui d’un conte disparait et c’est à John qu’on confie l’enquête.



Comme dans le premier livre, Lilas est un mélange d’album jeunesse et de BD, avec un petit côté roman photo très marqué. Le dessin est assez old school mais parfaitement assumé pour nous mettre dans l’ambiance d’un polar à l’ancienne. J’adore ! Ça rappelle par moment des tableaux de l’Amérique d’autrefois de Hooper. Les couleurs ici sont très automnales, dans les vert bouteille, rouge profond, orange, ocre… C’est très beau, vraiment.



L’histoire, elle, a un déroulé classique, mais elle joue sur les codes du conte en les modernisant. On suit donc notre détective qui part à la recherche de la belle-fille de sa commanditaire qui a disparu. On reconnait très vite le conte auquel il est fait référence et plein de petits clins d’oeil se glissent aussi bien dans l’histoire, dans les répliques que dans les dessins. C’est très riche.



La narration, tout comme les dessins, sont dynamiques. Ça avance vite et rien n’est laissé au hasard.



Je me suis régalée à lire ce titre une fois de plus. J’aime vraiment beaucoup ce que fait Yvan Pommaux dans cette série de livres en particulier.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Lilas : une enquête de John Chatterton

Une femme hautaine et à l’air acariâtre accueille le célèbre détective John Chatterton dans son salon. Elle lui explique que sa belle-fille, aux cheveux noirs comme l’ébène, aux lèvres rouges comme le sang et à la peau blanche comme le lilas, a disparu. Ni une ni deux, le détective accepte l’enquête et part à la recherche de la jeune fille. Mais il sent vite qu’il y a anguille sous roche et que la belle-mère veut retrouver Lilas pour pouvoir mieux la tuer et ainsi ne pas avoir de rivale en terme de beauté.



Un chat comme détective, un gorille en tant que chasseur, un chien pour le prince, un guépard pour la belle-mère et un puissant tigre pour le père ? Nous sommes bien évidemment dans l’univers d’Yvan Pommaux et de celui de son célèbre détective chat noir (3 enquêtes tirées de contes classiques à son actif). Cette vision de Blanche-Neige nous offre un concept totalement décalé, entre la BD et l’album, et un genre adapté en enquête policière. Un très bon remaniement pour attirer un bon nombre de lecteur.



Pour découvrir la critique d'autres adaptations de contes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Lilas : une enquête de John Chatterton

Blanche neige adaptée à notre époque parlera à bien des enfants de parents divorcés.
Commenter  J’apprécie          00
Lilas : une enquête de John Chatterton

Je redécouvre ce livre que j'avais lu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l’école des loisirs.

Enquête à la Nestor Burma où le détective est un chat noir alias John Chatterton. L'histoire est une réécriture sous forme de BD/polar de Blanche-Neige et les sept nains.

Les dessins sont superbes et l'histoire bien ficelée. Se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Lilas : une enquête de John Chatterton

Les enquêtes de John Chatterton ont beaucoup de succès auprès de mes enfants. La présence dans cette aventure d'un gigantesque gorille prénommé Greg n'a fait qu'accroître leur intérêt. Et le fait d'utiliser un conte connu (ici Blanche-Neige) pour les initier au polar est une bonne idée.

Ceci dit à titre personnel je ne peux m'empêcher d'être moins enthousiaste. Le mélange animaux personnifiés-humains me laisse vraiment dubitative, et je ne suis pas sensible à l'esthétique des dessins. De plus dans cette aventure le célèbre détective ne se montre pas si habile, et frôle la catastrophe.

Un avis mitigé donc... mais pas pour mes enfants qui en redemandent!
Commenter  J’apprécie          50
Lilas : une enquête de John Chatterton

Les aventures de John Chatterton ont toujours beaucoup de succès auprès des plus jeunes.

La manière de l'auteur de mêler le genre policier et les classiques du conte de fée est une très bonne porte d'entrée pour les plus jeunes dans l'univers du polar.

Le tout est magnifiquement illustré.

Une valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

Un recueil réunissant une cinquantaine de texte et dessin ayant tous pour thème la lecture et comme quoi, il est important l'enfant dès son plus jeune âge au goût de la lecture.

Passant de dessins humoristiques à des témoignages d'enfance, ces texte sont tous très émouvant puisqu'ils parlent d'un sujet qui nous est cher : celui de la lecture et parfois, celui de l'écriture.

En effet, certains auteurs représentés ici nous parlent de leur goût d'écrire tandis les autres (la plupart) de leur goût de lire et ils nous disent pourquoi....quels sont les auteurs qui les ont marqués dans leur enfance, pourquoi ils ont décidé d'écrire à leur tour et bien d'autres choses encore.



S'il y a une Grande Idée à retenir ici, c'est bien celle-ci : Lisez , lisez et continuez de lire !

Un superbe ouvrage publié par l'Ecole des Loisirs à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          350
Lire est le propre de l'homme

Ce petit recueil compilant des témoignages et des réflexions de 50 auteurs de livres jeunesse est tout simplement fabuleux.

On pourrait dire qu'en défendant la lecture ils prêchent pour leur paroisse. Mais leur réflexion va tellement plus loin et porte tant d'espoir pour les nouvelles générations que l'on ne peut douter de leur bonne foi.



Certains textes sont un peu (trop ?) politisés voire portent un jugement (celui d'Audren m'a mise mal à l'aise). Mais la plupart d'entre eux sont d'une grande humanité.

En quelques lignes ou quelques pages, ils invitent tour à tour à se plonger dans ses souvenirs de lectures offertes, ses premières lectures autonomes, à réfléchir sur la place de la lecture dans sa vie et surtout à celle que l'on lui laisse dans la société.



Les utilisateurs de ce site en sont convaincus : la lecture et les histoires sont les plus beaux cadeaux que l'on peut faire à un enfant (les textes de Malika Ferdjoukh et Xavier-Laurent Petit l'expriment à merveille). En 200 pages, tout est dit. Un recueil d'utilité publique mais aussi un grand moment d'émotion.
Commenter  J’apprécie          113
Lire est le propre de l'homme

Peut-on porter un avis sur un livre gratuit qui défend la lecture ?



Non pas vraiment.



Cependant, lire d’une traite le livre est quelque peu lassant, même si les récits sont entrecoupés de dessins. Notons tout de même que certains récits sont touchants ou fortement bien argumentés.



Un livre a découvrir et à lire par morceaux pour s’oxygéner la tête entre deux ouvrages plus consistants.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Lire est le propre de l'homme

Manifeste pour la lecture, voici un petit livre à dévorer pour ceux qui aiment les livres : Lire est le propre de l’homme offert par les éditions l’Ecole des Loisirs. 50 écrivains et illustrateurs donnent leur avis sur la lecture, l’intérêt d’écrire, la liberté que le livre donne au lecteur et j’en passe et des meilleurs.



A vos lectures, donc !
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Commenter  J’apprécie          50
Lire est le propre de l'homme

Un vrai petit bijou !



Edité par L’école des loisirs, ce livre regroupe les témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l’enfance et la jeunesse sur le livre. J’ai retrouvé mes auteurs chouchous de ma jeunesse Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern ou Malika Ferdjoukh mais aussi des dessinateurs… pour finir par le célèbre Victor Hugo. Chacun montre l’importance de la lecture dans sa vie, certains racontent leurs enfances et l’amour de la lecture qui leur est né… J’ai beaucoup aimé le témoignage de Marie-Aude Murail qui porte plutôt l’attention sur les illettrés mais aussi l’histoire d’Yvette de Malika Ferdjoukh, la dame qui lui a donné le goût de la lecture, la liste des Pourquoi je lis de Susie Morgenstern… Et tant d’autres ! Une mine d’or à piocher dedans avec bonheur, tendresse, les souvenirs remontent…

Commenter  J’apprécie          200
Lire est le propre de l'homme

J'ai trouvé ce recueil de textes sur la lecture et ses enjeux particulièrement puissant. De nombreux auteurs démontrent combien lire des livres est essentiel à la survie individuelle et au développement de la société.

Je m'attendais à trouver des témoignages mais pas des réflexions aussi poussées.

C'est tellement riche qu'il faudrait que je le relise plus d'une fois pour bien m'en imprégner je pense.
Commenter  J’apprécie          151
Lire est le propre de l'homme

Ce petit livre, parcouru en une heure, réunit les premiers souvenirs de lecture d’écrivains pour enfants. Ceux-ci, tantôt avec élégance, tantôt avec nostalgie, souvent avec humour, reviennent sur leur vision de l’acte de lire.

On se retrouve forcément dans l’une ou l’autre de ces confessions. Le livre comme compagnon, comme vieil ami, qui nous fait aimer, voyager, qui nous construit.

Un recueil pour ceux qui aiment les livres comme pour ceux qui les ignorent; il n’est jamais trop tard pour commencer …
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
Commenter  J’apprécie          60
Lire est le propre de l'homme

Pour vous, qu'est-ce que la lecture ? Des auteurs de livres pour la jeunesse se sont pliés à l'exercice d'expliquer leur rapport à la lecture. Ils parlent des lectures de leur enfance, de leurs rencontres avec des classes, des diverses façons d'aborder la lecture, tout un panel d'avis, de conseils, de souvenirs qui nous parle des livres. Les livres qui sont au cœur de la vie de ces écrivains qui travaillent d'arrache-pied pour les faire découvrir non seulement aux enfants, mais également aux adultes qui les entourent, parents, enseignants, bibliothécaires. Lire, faire lire, faire découvrir les joies de la lecture sans a priori et sans contrainte de style de forme ou de langue. Il faut mettre le livre entre toutes les mains et sous toutes ses formes : album, bande dessinée, roman, documentaire... Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais qu'y a t'il de plus beau que de lire une histoire à un enfant ? C'est qu'un jour l'enfant vous lira l'histoire à son tour...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1933)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}