AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Swolfs (378)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vlad, tome 2 : Le Maître de Novijanka

Vlad est toujours a la recherche de son frère jumeau Igor. Son enquête le mène dans une forteresse Novijanka qui est la propriété d'un Tchéchène musulman. Ses recherches vont le mener bien loin.



Un épisode un peu trop tiré par les cheveux à mon goût, mais qui ne fait rien perdre du supens et de l'intrigue de cette Bd
Commenter  J’apprécie          210
Vlad, tome 2 : Le Maître de Novijanka

On continue dans la même veine que le premier tome.

Aucune surprise, bonne ou mauvaise.

Beaucoup de gros méchants avec des moyens démesurés. Quelques gentils humanistes avec aucun moyen. Et notre héros, ancien militaire russe, qui se promène tranquillement au milieu de tout ça.

Heureusement qu'il n'est finalement qu'à la recherche de son héritage, sinon on aurait verser une petite larme....
Commenter  J’apprécie          30
Vlad, tome 2 : Le Maître de Novijanka

VLAD continue son périple, à la recherche de son frère. Il va atterrir dans le repère d'un Tchétchène. Cependant, le maitre du lieu a un fils qui est un peu perturbé, et qui va lui mettre les bâtons dans les roues.



Un tome à l'image du premier opus, avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          10
Vlad, tome 2 : Le Maître de Novijanka

Cette BD dystopie, imaginée par Swolfs en l'année 2050, porte sur un monde brutal qui a connu pas mal de convulsions.

Dans ce deuxième tome, Vlad toujours à la recherche de son frère Igor arrive chez des Tchétchènes. Bon accueil au départ (l'ennemi de mon ennemi est mon ami), mais le fils du maître des lieux est un pervers total, branché internet. Vlad n'a pas intérêt à s'en faire un ennemi...



Un épisode dans la lignée classique de la SF avec un méchant, fou et manipulateur, planqué dans sa base secrète. Le scénario joue avec les poncifs du genre, mais avec un petit plus qui fait la BD se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Vlad, tome 3 : Zone rouge

Pour ce tome 3, Swolfs nous réserve la surprise de sortir son scénario du simplisme. Un léger frémissement, bienvenu, qui permet à cette série de prendre un peu de hauteur et de complexité. De ce fait, l'histoire se déroulera sur deux tomes.

Ce virage permet à l'ensemble de sortir de la BD de divertissement pure pour nous faire un peu plus réfléchir. Bien entendu les grosses caricatures sont encore bien présentes parce que finalement, c'est un peu l'idée de départ...

Voyons voir si ce décollage sera confirmé dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Vlad, tome 3 : Zone rouge

Avec ce tome 3, le tandem Griffo-Swolfs prend son temps. Vlad et Elenstein, son partenaire de circonstance, prennent un raccourci dans les plaines russes... et c'est bien connu: un raccourci rallonge toujours le trajet (cela compte au rang des plus vérifiables des lois de Murphy).



En l'occurrence, ils foncent à travers une Zone Rouge, puissamment surveillée et gardée, suite à un incident nucléaire qui range Tchernobyl au rang de pet de souris. Evidemment, cette zone est finalement bien plus peuplée que l'on ne s'y attendrait... Et Vlad et Elenstein sont capturés et enrolés, l'un comme garde et l'autre comme attaché de presse d'un savant fou, qui travaille sur la génétique. Descendant d'un rescapé des camps de la mort, Elenstein se fourre dans la gueule du loup...



Astucieusement, les auteurs terminent sur un hang-over, et évitent de boucler une histoire très dense en un seul tome. Ils ont donc l'occasion d'approfondir les personnages secondaires et de développer l'intrigue et ses ramifications, ce qu'ils n'avaient pas fait dans le tome 2, expédié à la vitesse d'un TGV.



Même si j'ai toujours des réminiscences de Jeremiah face au scénario de Swolfs, je trouve que Vlad commence à trouver ses marques. Cela valait donc la peine de s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          60
Vlad, tome 3 : Zone rouge

Cette BD dystopie, imaginée par Swolfs en l'an 2050, porte sur un monde brutal qui a connu pas mal de convulsions. D’ailleurs, ça y est Vlad, accompagné de l’énigmatique Elenstein, a atteint une zone interdite, contaminée ad vitam eternam par les radiations nucléaires. Un savant fou, très doué en génétique, y dicte sa loi. Vlad va devoir faire profil bas (difficile pour lui), et Elenstein montrer qu’il peut servir à quelque chose, sinon ils risquent de se transformer comme beaucoup en sujets d’expériences à base de cobayes humains...



Le monde post-catastrophe atomique et les expériences démentes sur le corps humain, deux sujets souvent traités en SF.

Ils sont ici mélangés dans un récit thriller, qui finalement se suit bien. Les aventures de Vlad vont se poursuivre...
Commenter  J’apprécie          100
Vlad, tome 3 : Zone rouge

Vlad et son nouveau copain Simon sont toujours à la recherche du frère jumeau. Par ma,que d'essence Vlad décide de forcer une zonr rouge. les 2 hommes ayant des capacités intéressantes ils sont recrutés par la milice locale. Mais bien des choses se cachent dans cette zone.



Un tome tremplin qui met surtout en place le prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          260
Vlad, tome 4 : Dernière issue

Le frémissement se confirme et ce n'est pas désagréable.

Au-delà de la diminution des bagarres inutiles, l'intrigue se complexifie et se densifie. Plus d'intervenants, plus d'enjeu et évidemment plus de glauque...

Parce qu'on n'est pas épargné par la perversité que l'être humain est capable de mettre en oeuvre pour son plaisir et sa soif de l'argent et du pouvoir.

Tout le monde ne va pas forcément adhérer mais, pour ma part, je ne suis pas contre...

Continuons le voyage...
Commenter  J’apprécie          30
Vlad, tome 4 : Dernière issue

Mais que se passe t'il dans cette fameuse zone rouge?

Vlad avait décidé de s'évader avec Simon, mais la curiosité de ce dernier l'a poussé trop loin au point de finir enfermé. Vlad va donc aider son ami a sortir de là. Et des amitiés certaines vont naître.



Encore un épisode qui sert de transition. Ou la manipulation génétique et toutes ses dérives probables sont mises en avant.

J'ai aussi été assez surprise par un évènement dans ce tome .. mais seul la suite s'aura m'en dire plus (ou pas !)
Commenter  J’apprécie          230
Vlad, tome 4 : Dernière issue

Les auteurs ont eu la bonne idée d'arrêter de faire correspondre aventure-tome... Donc le tome 4 est la continuité du topme 3 et prépare au tome 5. Elenstein fouinait dans les installations génétiques et a été démasqué. Cela perturbe les plans d'évasion de Vlad, mais en bon mercenaire, il s'adapte.



Ils découvrent qu'ils sont les rouages d'une machination bien plus grande, sans vraiment savoir où on tire les ficelles.



On découvre une étrange créature flottant dans un liquide amniotique et qui est le maître à penser de l'ensemble des installations. Bizarre et sans doute pas nécessaire (àmha).



Un bon tome, avec pas mal d'action et un peu de suspebnse, même si on ne craint plus trop pour la vie de vlad.
Commenter  J’apprécie          30
Vlad, tome 5 : Taïga

Vlad et Simon réussissent à être exfiltrés in extremis de la zone rouge. Ils repartent à la recherche d'Igor, qu'ils vont trouver cette fois ci mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Vlad va faire la rencontre d'un Chaman au fin fond de la Sibérie , qui va lui révéler certaines choses sur lui.



Un épisode qui nous mène droit vers la fameuse malette d'Igor a dérobé.

Je trouve que la série perd un peu en qualité et traine un peu en longueur.

Commenter  J’apprécie          250
Vlad, tome 5 : Taïga

C'est (en apparence) la fin du chemin... après une altercation avec Hadj, le morveux tchétchène du tome 2, Vlad rencontre Igor... L'eau et le feu, les deux frères. Cela produit donc des étincelles.



On découvre que les deux envoyés européens sont tout sauf clean... (mais on s'en doutait). Et Vlad a droit à une séance de chamanisme à la mode sibérique... De l'action et pas mal de complot planétaire, avec le décodage de la malette en perspective.



Pendant cer temps, à New York, les choses se mettent en place, le chaos mondial est programmé pour dans ... ah, ah, ah, vous ne pensiez quand même pas que j'allais vendre la mèche !



Vlad commence à avoir pas mal d'ennemis derrière lui... Manquerait plus qu'ils se radinent tous en même temps.
Commenter  J’apprécie          30
Vlad, tome 6 : Opération Déluge

Vlad , Simon et Igor partent ensembles pour donner la malette aux Européens afin que les complots ourdis par les grands magnats de la planète soient stoppés.



Un tome qui va bien avec notre héros, plein de force.

C'est surtout un épisode qui devrait plaire au puriste de la théorie du complot.

Les fameuses manipulations génétiques refont surface .



Je ne suis toujours pas très adepte des graphismes de cette BD. Si l'histoire est intéressante mais parfois un peu longuette, elle aurait pu gagner en qualité avec des dessins plus fins.
Commenter  J’apprécie          220
Vlad, tome 6 : Opération Déluge

Alors que se profile la fin du monde ou presque, Vlad, Igor, Elenstein et leur otage, la redoutable Manta fuient en direction de la base russe la plus proche. Ils pensent y recevoir du soutien de la part du colonel qui la dirige. Un idéaliste qui pense davantage à l'honneur qu'à obéir à des ordres aveugles et imbéciles.



Pendant ce temps à New York, le puissant cartel d'hommes d'affaires sans scrupules (cela ressemble à un pléonasme) a décidé d'avancer la date fatidique d'une semaine. Mais Vlad et ses amis ne le savent pas.



Vlad est un homme d'honneur, alors au péril de la vie de tout le monde (et ans que personne ne moufte), il fait faire un crochet pour aller cherche r la fiancée d'Igor (enceinte) et direction Ukraine... où leur hélico ultra moderne s'écrase.



Malgré le fait que l'action se passe dans le futur, on a le fort sentiment que les rouages géo-politico-militaro-stratégiques n'ont pas beaucoup évolué. Et c'est dommage. Russie, USA, Ukraine, tchéchènes... tout est un peu comme en 2005... et pour cause.



L'action prime bien sûr. C'est le seul attrait de cette série. Car les rouages psychologiques, les relations, les profils des personnages commencent à coincer un peu. Et que dire du président américain au nom autrichien et qui ressemble à un ancien monsieur Univers...
Commenter  J’apprécie          30
Vlad, tome 7 : 15 Novembre

Le dernier tome d'un cycle. Rien de bien transcendant dasns celui ci d'ailleurs. Des courses poursuites, une traque, comme dans les précédnets et un final en queue de poisson.

Donc oui je suis déçue par ce dernier tome, mais également par le caractère du héros Vlad, qui est certe un guerrier mais qui préfère perdre son temps à cause de sa vénalité plustôt que de sauvé le monde. Comme on dit le fric on le l'emporte pas au paradis... je m'attendais franchement à mieux pour un tome bouclan un cycle.
Commenter  J’apprécie          190
Vlad, tome 7 : 15 Novembre

Non sans mal, je suis arrivé à la fin de cette série.



Finalement, je me suis rendu compte que je l'avais déjà lue, il y a quelques années, mais que j'avais oublié... C'est vous dire l'impact et le souvenir qu'elle vous laissera.

Au pays de la caricature et des gros méchants, on retrouve notre héros slave que tout le monde veut tuer mais qui s'en sort toujours, qui nous emmène de pays en pays en semant des cadavres tout au long...



Je pense que les fans de Top Gun ou Taken seront ravis de l'ambition scénaristique de Vlad. Les autres....



Deux mentions spéciales quand même pour atténuer ma critique et justifier ces trois étoiles: cette fixette pour l'héritage et la toute fin !
Commenter  J’apprécie          40
Vlad, tome 7 : 15 Novembre

Pensant avoir encore une semaine avant le déclenchement des hostilités (ce qui est une bêtise que ne commettrait sans doute pas un mercenaire aguerri comme Vlad ou un envoyé européen comme Simon Elenstein), Vlad et Igor vont chercher leur héritage, sans savoir que l'avoué de leur mère a été abattu.



Vlad se retrouve nez-à-nez avec son double envoyé par l'U.M.S. (sorte d'extra-terrestre baignant dans un liquide amniotique). Manta qui arrive en même temps est suffisamment troublée pour donner le temps à Vlad de la neutraliser et d'abattre son sosie. Direction la banque pour l'héritage et puis Bruxelles.



On perd largement en cohérence... depuis l'assassinat du président américain en fin de tome 6, et l'arrivée du vice-président Blutch... ressemblant à Georges Bush Jr. et dont il est supposé être le petit-neveu gaffeur et idiot.



La fin est bouclée au pas de charge.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Swolfs Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}