AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis, Tunisie , le 19/02/1954
Biographie :

Zarina Khan est une philosophe, actrice et réalisatrice.

D’origine russo-pakistanaise, elle est la fille d'une Française née en Tunisie et d'origine russe de Crimée et d'un prince indien cofondateur du Pakistan.

Formée par Peter Brook et Ingmar Bergman, Zarina Khan est à l’origine d’une quinzaine de scénarios de films, d’une cinquantaine de compositions théâtrales et réalisatrice d’une dizaine de films derrière la caméra.

Elle a créé sa compagnie théâtrale en 1984.
Initiatrice du mouvement (Théâtre et Liberté dans la guerre), elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en pleine guerre à Sarajevo (1993) et à Beyrouth (1998) qui donneront naissance à la pièce "Le Dictionnaire de la Vie". L’année suivante, elle réalise le film "Ados Amor", joué par des adolescents de Seine-Saint-Denis, sélectionné au Festival de Cannes Junior.

En 1999, elle signe le documentaire "Essabar ou l’abri de l’être", rencontre entre des jeunes en réinsertion et des Touaregs du Mali, primé par l’Unesco et le Festival de la Santé Mentale de Lorquin.

Elle est l’auteur des livres "Les droits des enfants" (Nathan, 1991) et "Le droit des hommes et des enfants" (Nathan, 2000), d’essais et de nombreuses pièces de théâtre.

"La sagesse d’aimer" (Hozhoni, 2016), premier tome d’une autobiographie où elle relate son enfance et adolescence hors normes, a été salué pour la qualité de son écriture et couronné par le Prix Seligmann 2017 contre le racisme.

Avec "La forge solaire" (Hozhoni, 2018) elle continue le récit de sa singulière destinée, en perpétuelle itinérance entre Karachi, Bruxelles, Madrid et Moscou, marquée par des rencontres exceptionnelles.

Engagée pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant et reconnue par l’Unesco comme experte pour la culture de la paix, elle a été nominée pour le Prix Nobel de la paix en 2005.

Installée à Mirabel, en Ardèche, Zarina Khan a ouvert un centre culturel rural qui propose spectacles, expositions, concerts, ateliers d'écriture et de théâtre adultes et enfants.

son site : http://zarinakhan.org/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zarina Khan   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Discours de Zarina Khan pour le Prix Seligmann 2017


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Zarina Khan
Philosophe, actrice, réalisatrice et femme de lettres nominée pour le Prix Nobel de la Paix en 2005, Zarina Khan nous livre ici le roman vrai de son enfance et de son adolescence hors normes.
Née à Tunis de l'union d’un prince indien, cofondateur du Pakistan, et d'une exilée russe, lieutenant de l’armée française pendant la guerre, elle a grandi en perpétuelle itinérance entre Karachi, Bruxelles, Madrid et Moscou.

Engagée dans la défense des droits de l'homme et de l'enfant, servie par son talent d’écrivain et son exceptionnelle mémoire, elle livre avec La sagesse d'Aimer un récit savoureux et captivant, jeté sur le papier comme un exutoire. Source : https://www.facebook.com/lasagessedaimer/
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zarina Khan (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2321 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}