AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zineb El Rhazoui (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Détruire le fascisme Islamique

Comment une intellectuelle française, une universitaire diplômée en sociologie des religions, enseignante en arabe classique et en méthodologie de l’écrit se retrouve aujourd’hui la femme la plus protégée de France ?



Parce que Zineb El Rhazoui porte justement sur les religions un regard d’intellectuelle sans concession.



En un texte court mais particulièrement prégnant, elle démonte les discours pernicieux et malfaisants des islamistes et affidés collaborationnistes.



Lire « Détruire le fascisme islamique » devient un acte citoyen pour affirmer son soutien à cette jeune femme qui a le courage qui a le courage d’affronter la lâcheté d’assassins qui derrière leurs croyance veulent simplement combattre la démocratie.



Campagne de haine, harcèlement, fatwa, les dictatures s’épanouissent sur le terreau de l’ignorance.



Offrir ce livre autour de vous devient un acte militant humaniste comme l’était en son temps offrir « Indignez-vous » ou » Matin Brun ».
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          412
La vie de Mahomet

Quelle expérience particulière que la lecture de cette bande dessinée !

Si j'ai apprécié le côté pédagogique et historique de cette BD sur le prophète Mahomet, j'ai eu beaucoup de peine à le voir associé aux dessins de Charb.

Pour moi, Charb, c'est Charlie Hebdo, les dessins de presse, le 3ème degré, la provocation... J'ai vécu un décalage dérangeant entre sujet sérieux et documenté d'un côté et style d'illustration humoristique et ironique de l'autre.

Mission accomplie tout de même car j'en ai appris bien plus que prévu sur le grand prophète de l'Islam.
Commenter  J’apprécie          250
13

13 novembre 2015, l’enfer déferle un soir à Paris. 13, c’est aussi le nombre de témoignages recueillis par Zineb. Ancienne journaliste du journal satirique Charlie Hebdo, cette dernière ne doit sa survie au massacre qui a été perpétré dans les locaux de la rédaction qu’à son absence pour cause de congé. Depuis ce jour funeste de janvier 2015, elle vit sous protection policière.



13 témoignages différents : on passe du sauveteur ayant eu sous ses yeux des scènes de guerre, au survivant, en passant par celui d’un membre de la famille d’un des nombreux terroristes présents ce jour-là.



Éclairant cette sombre soirée par un regard neuf, ce livre démontre toute l’atrocité provoquée par les membres du funeste commando dans les rues de Paris. Ces évocations sont parfois « crues » mais révèlent toute la réalité du terrorisme. Le courage des sauveteurs, pompiers et membres des forces de l’ordre ne peut être qu’une fois encore salué. Selon moi, c’est le genre de livre à mettre entre toutes les mains. Afin que cela ne se reproduise plus et conscientiser les gens, même si cela s’est déjà produit, le risque zéro n’existe pas…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          210
Détruire le fascisme Islamique

L'auteure est une des journalistes les plus menacées de France, par plusieurs fatwas... Menacée de mort, pour avoir osé écrire que l' Islam doit se soumettre aux lois de la république.



Le 07 janvier 2015, ses collègues de Charlie Hebdo tombaient sous les balles des frères Kouachi. Depuis, elle se bat, avec sa seule arme, l'écriture, contre les islamistes.



Et les " collabos" français, qui l'attaquent en parlant d'islamophobie... Elle écrit pourtant que les musulmans ne sont pas une communauté

(qui doit être régie par des lois à part, celles de l'islam) , mais des individus, à part entière. Lisez ce brûlot, avant qu'elle, que nous, ne perdions ce combat, pour la laïcité...et la Liberté de parler.
Commenter  J’apprécie          203
La vie de Mahomet

En mémoire des victimes de l’attentat contre le journal Charlie hebdo.

Ils sont morts pour des idées et parce qu’ils faisaient rire.

Vive la liberté de la presse ! Non à la haine !

Aujourd'hui, mercredi 7 janvier 2015, je suis Charlie.
Commenter  J’apprécie          190
Détruire le fascisme Islamique

70 pages pour ne rien dire en faisant des constats que tout le monde a déjà fait depuis longtemps, en agrémentant le tout de citations du Coran ou des Hadiths pour nous expliquer que l'Islam c'est mal, mais que le vrai problème c'est le racisme d'extrême droite, et que d'ailleurs si l'islamisme est un problème, c'est parce que lui aussi est un fascisme d'extrême droite.

Le titre, "détruire le fascisme islamique", ne trouve jamais d'écho dans ce court essai, sauf peut être à la toute fin, où l'on apprend qu'il faut combattre l'idéologie qui le produit. Le racisme d'extrême droite, donc, si vous n'avez pas suivi. Parce que, apparemment, le racisme d'extrême gauche, ça va.

J'attendais franchement autre chose de Zineb, mais il faut croire que son image médiatique est largement surcôtée par rapport à ce qu'elle fait réellement. Elle fait illusion sur les plateaux télé, beaucoup moins dans ses écrits. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Détruire le fascisme Islamique

Peut-être vaudrait-il mieux dans ce livre parler de totalitarisme islamique car à

la différence des fascistes les islamiste ne veulent pas faire advenir l' Homme nouveau et ne raisonne pas en termes de race.Elle montre bien que l' islamisme est anti-féministe et totalitaire par nature et qu' il puise dans les textes sacrés de l' islam sans les appliquer tous (cf la pudeur pour les hommes

dans les textes mais pas dans l' islamisme.un texte salutaire et courageux qui montre qu' il ne faut pas confondre les Arabes et les islamistes.il est possible d' être arabe et athée ou agnostique.Il ne faut pas soutenir les pseudo-féministes voilées.ni confondre origine et religion.Le livre dénonce aussi les collabos de l' islamisme.
Commenter  J’apprécie          40
13

Un livre nécessaire !

Un livre nécessaire pour dénoncer l'absurdité du terrorisme, le non sens du jusqu'au boutisme aboutissant à ces tueries barbares.

Un livre nécessaire pour narrer ce qu'il s'est passé, les conséquences pour des anonymes dont le seul tort était de vouloir participer à un concert...

Un livre nécessaire pour montrer, une fois de plus, le courage des forces de l'ordre, des médecins et autres pompiers ou ambulanciers qui parfois au péril de leurs vies portent secours...

Un livre nécessaire pour ne pas oublier et garder une trace de ses atrocités qui font maintenant partie de notre mémoire collective.

Un livre bien écrit, parfois cru mais qui sait garder une touche de pudeur, un livre qui nous tient et que l'on relâche seulement une fois le dernier témoignage avalé, un livre qui nous tient bien après avoir tourné la dernière page. Une préface rude qui a le mérite de poser un certain débat en des termes parfois dur.

Vous l'aurez compris, un livre nécessaire, à lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          40
#JeSuisMila

"50 personnalités s'expriment sur la laïcité et la liberté d'expression"



Une lecture indispensable à notre époque troublée, où la liberté de conscience est mise à mal. Quelques mois avant une nouvelle élection présidentielle, ce livre pousse à y réfléchir à deux fois avant de choisir son champion.



En outre, je trouve que ce livre porte à faire le constat de l'influence néfaste des "rézosocios" et de leur envahissement dans la vie des jeunes.



Les textes sont tous bien écrits et touchants. Ils mettent sous le feu des projecteurs la responsabilité immense et honteuse des politiques lâches et de leurs compromissions à visée électoraliste. La ministre Belloubet en prend pour son grade (et c'est mérité !)

Les textes de Philippe Foussier, de Céline Pina, de Marie Vignal et de Judith Waintraub m'ont plu particulièrement.



Cette lecture me semble indispensable pour tout citoyen français chérissant la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Détruire le fascisme Islamique

Une réflexion critique poussée, qui déconstruit les schémas de bien-pensance que l'on se fait imposer à longueur de journée par des mouvements "antiracistes" masquant un communautarisme nauséabond.

L'auteure a vécu des choses dures liées à ce thème (rescapée de l'attaque de Charlie Hebdo) et s'y attaque de la meilleure façon qui soit, par la réflexion et l'écriture. Cette dernière nous présente les phénomènes d'acceptation en France de cette vision de cet islam qui refuse toute critique et qui tend à cataloguer les gens trouvant cette vision injuste d'islamophobes.



Je trouve que ce livre fait du bien, il remet les choses à plat, fait preuve de rationalisme. Il devrait être d'utilité publique dans notre démocratie de diffuser ce livre tout autours de nous, car il défend les valeurs fondatrice de notre république Française.
Commenter  J’apprécie          30
Détruire le fascisme Islamique

Brillante, intelligente et concise.

Un livre qui faut absolument avoir lu aujourd'hui, à notre époque, en France.

Cette voix, celle de Zineb est porteuse d'espoir, un espoir pour notre liberté et notre laïcité qui a force de laxisme commence sérieusement à vaciller.

Je pense en toute sincérité que ce livre devrait être lu dans les lycée/collège.
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Mahomet

Ceux qui pensaient ricaner sur l'histoire de Mahomet en seront pour leurs frais. Cette BD se veut historique et les références sont sérieuses et nombreuses. Le dessin de Charb est juste là pour désacraliser le personnage. Instructif et riche en surprise, j'attends avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          20
13

13 novembre 2015, le Président était au stade de France avec son sourire et sa bonhommie naturelle.

13 novembre 2015, l'horreur, l'indicible se produisait sur le territoire français, relayé en boucle par les chaînes d'information en continu. Le français restait bouche bée devant son écran de télévision, ne croyant pas ce qu'il voyait. Il avait déjà oublié qu'en janvier de la même année, Charlie Hebdo avait subi la vindicte de ceux dont je tairais le nom.

Le 13 novembre est encore, aujourd'hui, un traumatisme pour la population française en général et pour le peuple de Paris en particulier, mais le temps passe, l'on oublie et l'on retourne à ses petites habitudes. Les stigmates s'effacent rapidement de nos jours, ne trouvez vous pas, sauf pour ceux et celles qui ont connus l'abomination.

Vous retrouverez dans ce livre, 13 personnes que rien ne reliaient mais qui aujourd'hui ont un point commun, un seul et unique point commun : le 13 novembre 2015.

Zineb El Rhazoui, dont je salut ici le travail journalistique, réussi à donner corps à ce que nous n'avons vu qu'à travers nos plats écrans, comme une énièmes série....

Vous serez à la fois Urgentiste du SAMU, pompier de la BSPP, flic, spectateur du Bataclan, vendeur de rue, agent de sécurité, chanteur d'EODM, sur une terrasse de café voir même, le frère d'un terro...

Prenez donc conscience que ce que nous avons vécu n'est qu'un préliminaire, qu'un avant propos, le prologue de notre propre soumission.

Merci à Ring d'avoir publié cet ouvrage mémoriel et en cette période de Toussaint, mes plus tristes et empathiques pensées vont vers ceux qui ont péri sous les calibres 7.62 des kalachnikov et autres TATP.

In Memoriam.

Requiescat in pace.
Commenter  J’apprécie          10
Détruire le fascisme Islamique

Enfin une critique virulente du facile islamique par une femme qui sait de quoi elle parle
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Mahomet

j'ai beaucoup appris concernant l'enfance du prophète. et j'ai bcp aimé le voir en dessin (pédago au possible :D)
Commenter  J’apprécie          10
13

Un bon livre sur un traumatisme national, après les attentats de Paris. Le récit est sobre et bien étayé. On pourrait néanmoins remarquer l'absence de l'arrière-plan politique de la machination terroriste au profit de témoignages que l'on a déjà vu un peu dans les magazines TV. Mais cela reste un bon ouvrage. Et hommage à l'auteure, Zineb, qui traverse une dure période en ces temps de censure, quand on est pour un peuple qui subi l'oppression de colonisateurs. Sous le regard bienveillant des médias occidentaux.
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Mahomet

En lisant la BD, je me rappelle mon père faisant l'éloge de Mahomet au moyen d'une ou deux des histoires racontées. C'est certain que le récit ne nécessite pas de caricature à être bien référencé.

Pour paraphraser Mark Twain, le plus sure moyen de ne plus croire en la Bible, c'est de la lire.

C'est certain qu'une compilation de tels récits gêneraient n'importe quelle croyance.

La théologie quand elle n'est pas bêtement idolâtre s'y emploie mieux encore à mon sens (corpus cristi ou les mots de l'Islam).

Commenter  J’apprécie          00
13

La plume incisive de Zineb est toujours un pur régal.

Pour le contenu des témoignages il faut s'accrocher, l'horreur y est décrit avec pudeur mais sans fard.

Ce fut touchant et révoltant.

Mon seul regret de cette lecture est que le livre a était écrit bien trop vite après les attentats (en 2016), il manque des précisions et des choses que nous avons su que bien après.
Commenter  J’apprécie          00
13

J’avais eu ce livre entre les mains lors de la foire du livre à Bruxelles l’année passée mais je ne l’avais pas acheté. Finalement je l’ai reçu en juin à mon amie pour mon anniversaire et je ne peux que la remercier.



13 novembre … C’est 13 témoignages que Zineb nous livre dans ce livre.



Un livre fort, puissant, sans filtre et qui nous ramène 5 ans en arrière. Chacun se souviens d’où il était et de ce qu’il faisait ce soir la. Pour ma part j’étais en Jamaïque avec mon conjoint et j’étais enceinte de 5 mois. Jamais je n’oublierais le message de ma sœur alors que nous revenions d’une excursion ( décalage horaire) « T’as vu le carnage qui se passe à Paris? » et quand je lui ai dis non elle m’a envoyé un lien et c’est la que j’ai compris l’horreur de ce qui se déroulait à des milliers de kilomètres de ou nous étions.



Mais malgré les dizaines de reportages, les articles, les médias, bref tout ce que nous avons pu entendre sur les attentats du 13 novembre, c’est à la lecture de ce livre que je me dis que j’étais encore très très loin de l’horreur qui s’est passé ce soir la. En effet, dans ce livre vous trouverez 13 témoignages, témoignages de victimes présente au Bataclan, en terrasse ou près du stade de France ce soir la mais également des récits de pompiers, médecin, commissaire,… qui ont du faire face à l’horreur mais surtout surmonter ces visions afin d’être opérationnels un maximum pour aider toutes ces victimes. Vous lirez également le témoignage du chanteur du groupe qui se produisait au Bataclan ce soir la. Et pour finir Zineb donne aussi la parole au frère d’un des terroriste du Bataclan.



J’ai envie de vous dire que si il y a un livre à lire sur les attentats du 13 novembre c’est celui-ci. Et non lire ce livre n’est pas du voyeurisme ou autre, pour moi c’est une façon de rendre hommage aux victimes mais surtout à tous ceux qui ont tout fait pour aider un maximum cette nuit la. Ils sont tous des héros.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Mahomet

Beaucoup d'erreurs historiques et d'approximations. Dommage..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zineb El Rhazoui (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}