AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Émilie Devienne (45)


Le travail, la carrière (saisissez la nuance), l'instabilité affective, la précarité économique, l'inconstance sociale, autant de dimensions à considérer quand on projette d'avoir un ou des enfants en ce XXIe siècle balbutiant. Il faut penser sa vie à deux fois avant de se lancer et d'engager la vie de petits êtres qui n'ont rien demandé à personne.
Commenter  J’apprécie          60
Émilie Devienne
Pardonner ne veut pas dire oublier, mais dépasser les obstacles qui polluent une relation et taire ses voix intérieures et ses griefs.
Commenter  J’apprécie          50
Être femme au foyer, c'est s'inscrire en faux contre le schéma des femmes qui travaillent même avec de jeunes enfants et font face sur tous les fronts. Ne pas avoir d'enfant du tout, c'est s'inscrire en faux contre le courant très porteur de la maternité glorifiée. Bref, dans un cas comme dans l'autre, si l'on n'est pas la femme active qui travaille, câline les petits, séduit tous les hommes et surtout son mari, entretient un corps de déesse, fréquente un club de sport assidument et prend le temps de faire du bénévolat auprès d'une noble cause, on a tout faux ! Juste une petite seconde : puis-je savoir où se cache la bouteille d'oxygène ?
Commenter  J’apprécie          50
Je veux la brosse à dents, la fièvre, les copains qui entrent et qui sortent, le bazar légendaire des ados, les réunions de profs, les raviolis en boîte, les Disney à noël, les anniversaires chez MacDo, je veux tout ! Je veux leur transmettre des valeurs, des souvenirs, des tas de machins, des tas de bêtises, moi, à mes mômes. Shit !
Commenter  J’apprécie          40
Les plus idéalistes croient que seul le lien familial est indestructible, se distinguant de cela de la fragilité, voire de la superficialité des liens sociaux. Les gens sans enfants ne sont pas totalement convaincus du caractère "inconditionnel" de l'amour filial et de ses effets collatéraux. Sans ambiguïté, nous préférons entretenir des sentiments amicaux ou amoureux auprès de celles et ceux que nous choisissons librement d'inclure dans notre rayon d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant, une petite question , quelque peu provocatrice : si des gens n'ont pas d'enfants parce qu'ils ne les aiment pas, cela signifie-t-il que les gens qui ont des enfants les aiment ? Tous ? Infailliblement ? je laisse aux psychanalystes, psychologues, pédopsychiatres, enquêteurs sociaux, juges des enfants et divers magistrats le soin de témoigner des blessures qui émergent de leurs patients ou autres au fil des entretiens... Je vous fais grâce des audiences devant les juges aux affaires familiales, des rapports et des conclusions des travailleurs sociaux. Convenez avec moi que, malheureusement, faire des enfants n'offre pas le gage d'un amour invétéré. Dans le cas contraire, le mot "maltraitance" serait vide de sens. Les troubles de l'enfance brilleraient par leur absence.
Commenter  J’apprécie          40
Comment aimer les autre, être disponible pour eux, si l'on n'est pas en paix, autant que faire se peut, avec soi-même ?
Commenter  J’apprécie          30
Dans une société qui valorise à dessein le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence est une forteresse intérieure que le mauvais bruit ne peut pas atteindre.
Commenter  J’apprécie          20
Comment être présent à l'autre si nous ne le sommes à nous-même?
Commenter  J’apprécie          20
Il y a autre chose dans la vie que le travail. En revanche, il n’y a pas autre chose dans la vie que le bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Sauf quand il est subi malgré soi en raison d’une précarité matérielle ou d’un appauvrissement intellectuel, l’ennui n’est pas un temps mort. Il participe de notre énergie de vie car s’ennuyer n’est pas rien faire. Combien de personnes s’ennuient tout en étant occupées à quelque chose ? S’ennuyer c’est faire une pause entre le faire, l’avoir et l’être qui demande à être entendu. De prime abord, il semble nous maltraiter. En vérité, c’est un faux ami qui avance, masqué. « Buller malin », ce n’est pas subir son sort, accablé d’une lassitude insoupçonnée en brassant des idées noires. C’est faire sans objectif de performance ou du moins, court terme.

p. 17
Commenter  J’apprécie          20
Les raisons du non-désir d’enfant de ne résument pas à une ou deux affirmations trop rapides pour être explicites. A un niveau conscient et dans des sphères plus inconscientes, ce choix est influencé par l’éducation, les valeurs familiales, les expériences amoureuses, le parcours professionnel et le regard que l’on porte sur notre environnement socioénomique, voire politique.
Commenter  J’apprécie          20
L'ennui est subi et nous pouvons en tirer parti. Ne rien faire est un choix dont nous pouvons tirer des avantages.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est un excellent moyen de cultiver le silence, de le savourer, de le célébrer sans passer pour un sauvage dans notre société de communication actuelle turbulente.
Commenter  J’apprécie          10
... , mais un livre ne soigne pas.
Il vous accompagne dans la quête d'un bien-être en berne, dans une démarche d'évolution personnel, de développement professionnel. En ce sens, le livre est un allié formidable. Il vous soulage parce que vous vous rendez compte que d'autres partagent une même difficulté et qu'avant eux, un auteur s'est penché sur la question, sans doute aussi parce qu'il mettait dans son travail une part de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Laisse-moi te confier un secret qui peut te faire gagner beaucoup de temps : les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec.
Commenter  J’apprécie          10
Retenez d'emblée qu'un bon coach n'est pas celui qui vous donne des réponses ( souvent toutes faites !), mais celui qui a su développer le talent de vous poser les bonnes questions mais avec circonspection.
Commenter  J’apprécie          10
Révélation : j’ai trouvé pire qu’une équation à deux inconnues : les femmes !
Commenter  J’apprécie          10
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu : "Heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Devienne (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire du CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
La chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}