Leduc (09/11/2016)
3.88/5   4 notes
Découvrez la méthode originale d'auto-coaching par les livres !

Mieux se connaître, réfléchir sur ses amours et ses amitiés, améliorer ses relations à ses parents mais aussi à ses collègues de bureau, ou comprendre son mal-être… tous ces grands thèmes de la vie sont au cœur des livres.

30 thèmes d'auto-coaching sont éclairés ici par plus de 150 romans, essais, titres de développement personnel, afin d'apprendre par vous-même à tire... >Voir plus
Que lire après Bibliocoaching : les livres à lire pour éclairer votre vieVoir plus
Livre intéressant si nous désirons nous aider avec l'accompagnement de livres. Il faut aimer lire, car il nous donne de nombreuses pistes et donc de référence de livres. Ces derniers sont variés et leur liste n'est pas exhaustive.
De plus, pour les professionnels de la santé mentale, il peut aider à créer des activités avec les patients.

... , mais un livre ne soigne pas.
Il vous accompagne dans la quête d'un bien-être en berne, dans une démarche d'évolution personnel, de développement professionnel. En ce sens, le livre est un allié formidable. Il vous soulage parce que vous vous rendez compte que d'autres partagent une même difficulté et qu'avant eux, un auteur s'est penché sur la question, sans doute aussi parce qu'il mettait dans son travail une part de lui-même.
Laisse-moi te confier un secret qui peut te faire gagner beaucoup de temps : les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec.
Quand j'ai terminé ma lecture, une femme a dit : "Tu lis bien, j'avais peur de ne pas suivre, j'aurais pu m'endormir, mais tu nous fais rester avec toi"... Une autre a dit : "J'avais peur qu'il y ait des mots difficiles, j'avais peur de ne pas comprendre tout, mais les phrases n'étaient pas trop longues." Toutes, d'une façon ou d'une autre, m'ont fait sentir que pour elles la lecture est encore un acte menaçant, avec ce risque humiliant de ne pas se sentir à la hauteur.
p.27
Comment aimer les autre, être disponible pour eux, si l'on n'est pas en paix, autant que faire se peut, avec soi-même ?
Retenez d'emblée qu'un bon coach n'est pas celui qui vous donne des réponses ( souvent toutes faites !), mais celui qui a su développer le talent de vous poser les bonnes questions mais avec circonspection.

Lire un extrait