AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Lange (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sauveteur de touristes

Eric Lange est un journaliste globe-trotter et le héros de son livre s'appelle Harlem. C'est fort, non ? Ca ou être champion de Basket...



Eric Lange a parcouru le monde en long en large et en travers.

Pas étonnant donc que son roman respire ce grand souffle de l'aventure et nous propose une enquête Worldwide.



Le bouquin démarre fort, à toute berzingue, comme un rail d'acide et la redescente s'avérera sévère et rapide.

Mais le voyage c'est comme le vélo, quand on tombe d'avion, il faut remonter sur sa selle. Comment ça, cette phrase n'a ni queue ni tête ?! Je fais dans la métaphore armée à double culasse, moi monsieur !



Pour en revenir à l'intrigue du livre, Tom Harlem, reporter usé, à bout de souffle, et au bout du rouleau après un prologue bien éprouvant, va se voir proposer par Pole Emploi une mission de recherche de personnes disparues. Ah non, c'est pas par Paul L'Emploi, je me disais bien aussi que ça se saurait si Pol L'employeur (probablement le cousin de Vlad l'Empaleur sauf que Pol n'empale que des chômeurs...) donnait des emplois.



C’est une des vraies forces du livre, au-delà de la trame de l’enquête, Eric Lange maîtrise bien ses sujets de société. Il démontre une acuité sociale étonnante, notamment sa vision sur la précarité en France. Il nous propose une analyse pertinente et ô combien acérée de cette situation étouffante qu'est la misère sociale et le déclassement de l'individu.



"C'est ça le manque. L'interdiction de consommer librement, d'aller au restaurant, dans un bar, au cinéma, de rencontrer les autres.

Alors je m'isole et pratique le loisir du pauvre, la télévision."



Comme vous l'avez compris en lisant le titre du livre, super explicite pour le coup, le personnage principal est spécialisé dans la recherche de personnes disparues pendant leurs vacances. Oui c'est un créneau. Ca n’aurait l'air de rien si la personne en question n'était pas l'héritière d'un milliardaire fraîchement décédé.



C'est donc à une mission de recherche et d'investigation à travers les continents auquelle l’auteur va nous convier. Une odyssée haletante, à la lisière du fantastique technologique.



L'auteur prend le temps d'installer son cadre et son personnage principal. L'enquête est menée tambour battant. Les pages vont tourner, tourner dans une course folle pour connaître le dénouement. Un page turner au goût d'exotisme. D’autant que Lange, dans un souci du détail et d’immersion du lecteur, prend le temps de nous expliquer la situation, culturelle, économique, sociale et géo-politique des pays visités. Passionnant.





Une excellente surprise donc que ce bouquin surgit de nulle part et dont l'auteur ne m'était pas connu. Il faut citer ici tout le talent de cet éditeur indépendant qu'est Joel Maïssa, fondateur de Taurnada Editions. C'est si bon de voir un éditeur se battre pour faire connaître ses poulains. Keep The good work, man !


Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          383
Le sauveteur de touristes

Tom Harlem, journaliste de terrain, sillonne la planète pour le compte de la première chaine de télé française, toujours avide d’images fortes et de scoops pour la grand-messe du vingt heures. Jusqu’au jour où, de retour d’une mission où il a frôlé la mort, il ne supporte pas le sarcasme de trop d’un des grands pontes du groupe. Son impulsivité va lui coûter sa place et le mettre dans une situation périlleuse. Pour s’en sortir, il va accepter une mission pour retrouver Émilie, une jeune femme disparue au cours un voyage. De journaliste, Tom Harlem devient alors le sauveteur de touristes.



Entre réalités augmentées, mondes numériques et piratage informatique, son enquête le conduit aux quatre coins de la planète, de Paris à New-York, de Bangkok à Tanger en passant par Montréal et Goa sans oublier un petit détour par l’Australie. Dépaysement garanti !



L’auteur a un vrai don pour vous mettre dans l’ambiance de tous ces endroits en quelques mots. Ses analyses pertinentes et souvent pleines d’humour font mouches à tous les coups.



Hormis les personnages principaux plutôt classiques mais néanmoins efficaces, on croise toute une galerie de personnages bigarrés plus surprenants les uns que les autres et qui se révèlent assez attachants.



L’auteur a un vrai sens du rythme, de la formule, et son intrigue s’avère accrocheuse et trépidante. Indéniablement, Eric Lange a réussi un véritable page-turner qui fait froid dans le dos et dont j’ai eu du mal à décrocher !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280
Le sauveteur de touristes

*** Esprits purs dans un monde virtuel***



Un bon moment de lecture, lu assez rapidement.

L'auteur étant reporter, il nous fait voyager par le biais de ce thriller en Thaïlande, Inde, Maroc, New-York et en Australie, décrivant à chaque fois le pays où se trouve son personnage principal, et c'est ça que j'ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Car il le fait loin du cliché de la jolie carte postale, tout en tournant ses descriptions avec beaucoup d'humour et de dérision. On sent que l'auteur, Eric Lange, a vécu certaines de ses descriptions.



Tom Harlem (quel nom !) est journaliste pour le plus grand groupe Français. Le jour où il commet une erreur fatale et se fait remercier, il se demande que faire de sa misérable vie. Pourquoi ne pas aller sauver des touristes en perdition à travers le monde ? Les causes : disparitions, kidnapping, drogue, réseaux de prostitution ...

Un grand cabinet d'avocats fait appel à lui pour rechercher Emilie, la nièce d'une richissime avocate, disparue à Bangkok. Le voyage jusqu'en Thaïlande ne va pas être l'unique pour Tom qui va être confronté à une enquête déconcertante dans le milieu de la technologie du monde virtuel. Sa recherche va le mener de la Thaïlande jusqu'en Australie, en passant par l'Inde, le Maroc et les Etats-Unis.

Notre héros est donc Tom Harlem, un personnage principal simple, efficace, à l'humour sarcastique et portant néanmoins un regard réaliste sur les diverses cultures qu'il est mené à côtoyer. Il fera appel à des personnages secondaires hauts en couleur, bien individualisés et très originaux. Des anciens contacts du journaliste très utiles qui feront avancer l'enquête par l'analyse des indices dans chacun des pays traversés.



Un thriller atypique et très plaisant où se mêlent habilement enquête haletante, carnet de voyage descriptif et reportage documentaire.

Une belle surprise !

Commenter  J’apprécie          90
Le sauveteur de touristes

Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition pour cet envoi numérique que j’ai lu rapidement et avec enthousiasme. Mon choix fût très dur mais le goût de l’aventure et du voyage l’a emporté et je me suis retrouvé autour du monde, voyageant en quelques heures dans les pays décrits dans ce roman : Tanger, Boa, Londres, Paris… C’est sur ce sentiment d’après-voyage que je vais vous donner mon avis sur mon séjour avec Le Sauveteur de touristes.



Tout d’abord, le premier élément qui m’a agréablement frappé, est l’écriture et les vérités de la vie dévoilées dans l’histoire. C’est impossible de ne pas associer les deux dans un argument car l’un ne va pas sans l’autre. Nous avons dans ce roman une écriture qui est très prenante mais qui n’est pas censurée pour nous emmener dans un conte de fées. Cette écriture va surtout nous donner les émotions du personnage principal. Nous allons connaître son sentiment de lassitude, de colère, de peur … Mais cette écriture n’est pas prenante que pour les sentiments qu’elle dévoile, cela serait trop simple. La plume de l’auteur dit des vérités de manière crue. Nous sommes plongés au milieu d’un conflit armé, nous observons des avocats grassement payés faire un boulot inhumain, la misère dans les autres pays non-occidentaux … L’auteur ne cherche pas à cacher ces vérités derrière un style ampoulé mais les décrit de manière objective et nous pouvons voir à quel point notre monde est mal construit. Grâce à ce livre et à ses vérités, j’ai pu en apprendre plus également. Les policiers corrompus, le sexe dans les rues, les autres croyances mondiales … Une écriture émotive et moralisatrice, une écriture poussant à la réflexion, chapeau à l’auteur ! C’est assez rare de trouver des livres comme ça et c’est toujours un régal d’en lire.

Ensuite, oui, vous avez vu que la lecture poussait à la réflexion et vous pouvez vous dire que ce livre était ennuyant à cause de cela mais nenni ! Comment voulez-vous vous ennuyer en visitant tant de villes et de continents ? Comment voulez-vous vous tourner les pouces face à la rencontre de tant de personnes ? Vous voyager dans les 5 continents le temps de votre lecture et personnellement, j’ai admiré les paysages décrits dans le roman. Je ne peux pas me vanter d’avoir visité les 5 continents et encore moins les villes présentes dans le roman alors j’ai profité de découvrir les paysages et comme dit dans l’argument ci-dessus, j’ai aussi découvert les mœurs du pays. Mais l’action ne s’arrête pas là. Nous devons faire face à un milicien cherchant notre personnage, à une société ayant un monopole mondial, à des gardes armés, à un docteur camé et enfin, à des gardes armés. Et entre deux poursuites ou deux voyages, nous rencontrons d’autres personnes qui vont nous aider dans notre enquête. Pour répondre au début de mon argument, ce livre pousse donc à la réflexion mais seulement après sa lecture car nous n’avons pas le temps durant la lecture, nous sommes pris dans un engrenage géant, la roue de l’action et de l’aventure et nous ne faisons pas qu’un tour. Nous sommes embarqués dans un manège intrépide.

Pour terminer, peut-être que j’aurais dû argumenter cela avant, l’auteur place bien le cadre et le contexte de l’histoire dès le début du livre. Nous avons deux sortes de débuts, deux sortes d’incipit et ici, nous avons un incipit descriptif. Nous ne sommes pas plongés directement dans l’enquête et le cadre, le personnage et le contexte nous sont merveilleusement bien décrits. Un incipit qui ne dure pas le temps de quelques lignes mais de quelques pages. C’est très intéressant, pour nous, lecteurs, de savoir les circonstances ayant menées Tom Harlem, notre reporter français, à devenir un sauveteur de touristes. Ces circonstances auraient pu être simples et bêtes mais l’auteur a mis en fonctionnement son imagination et c’est ainsi que les circonstances sont impressionnantes et tout à fait imaginatives. C’est ainsi que je décide de placer ce que j’ai dit dans les deux premiers arguments pour vous dire que le placement du cadre et du contexte n’était pas sans intérêt. Même dans cela, l’écriture était prenante et l’action présente.



En conclusion, c’est en remerciant encore Taurnada que je vous recommande ce roman sympathique à lire pendant les vacances. Si l’auteur lit un jour cet article, je veux lui dire de continuer d’écrire peut-être une suite ou un autre roman dans le même genre. Merci à l’éditeur et bravo à l’auteur !

Commenter  J’apprécie          60
Le sauveteur de touristes

Un thriller atypique et très plaisant où se mêlent habilement enquête haletante, carnet de voyage descriptif et reportage documentaire. Une belle surprise !



Le Sauveteur de Touristes, rien que le titre interroge ! Ce thriller retrace la première enquête de Tom Harlem, ancien journaliste international pour une grande chaîne de télévision viré pour coups et blessures sur un membre de la Hiérarchie lors d’un retour de mission un peu trop émotionnelle. Il ne s’agit par d’un détective privé lambda, non ici l’enquêteur est international, il voyage, suit les pas d’Emilie, la jeune femme qu’il recherche pour celle qui l’a embauché. Départ Parisien, les traces le mèneront à traverser les continents et les océans, Thaïlande, États – Unis, Inde, Australie, un tour du monde nécessaire pour retrouver cette première touriste. Une véritable enquête dont les indices convergent tous vers un homme auquel on ne s’attaque pas, un homme puissant qui aspire à changer le monde, un homme qui gère plus de 75 % de nos appareils numériques et outils de communication.



Notre héros est donc Tom Harlem, un personnage principal simple, efficace, à l’humour sarcastique et portant néanmoins un regard réaliste sur les diverses cultures qu’il est mené à côtoyer. Il fera appel à des personnages secondaires hauts en couleur, bien individualisés et très originaux. Des anciens contacts du journaliste très utiles qui feront avancer l’enquête par l’analyse des indices dans chacun des pays traversés.



On suit donc le tour du monde de l’enquêteur qui transporte le lecteur et l’aspire au goût du voyage. L’auteur use de son métier premier pour nous décrire les us et coutumes, les paysages mais aussi les bas fonds de certaines cultures. Il nous fait ainsi partager sa vision du monde et les dures réalités de certains pays aux attraits touristiques douteux… Par ailleurs, l’aspect traditionnel des croyances affronte l’ère du numérique et de l’informatique aux visions futuristes pour finir par se lier intimement. Un roman qui traite aussi de l’avenir de l’homme face au pouvoir des machines, du pouvoir de certains « grands » de ce monde intouchables mais qui néanmoins sont souvent inclus dans certaine bavure ou expérience néfaste pour l’homme. Il pose des questions extrêmes sur des idéologies qui malheureusement sont probablement une alternative réelle de notre futur. La fin très haletante jusqu’au dénouement incroyable en est un parfait exemple, l’auteur serait-il visionnaire ?



En bref, un bon thriller, où l’on s’éloigne des psychopathes et du sang, mais toutefois la vision futuriste du roman laisse songeur et est plutôt effroyable à sa façon. A découvrir !



Je remercie les éditions Taurnada et Babelio pour ce partenariat qui m’a fait découvrir une autre facette du thriller.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le sauveteur de touristes

Tom Harlem, ancien journaliste ne pouvant plus exercer son métier après s’en être pris à un gros bonnet du groupe industriel à la tête de son journal, nous parle donc ici de sa première enquête, celle qui l’a conduit à devenir sauveteur de touristes. Pour le compte de Florence de la Ferrière, avocate et tante d’Emilie, il doit retrouver la jeune fille dont les traces et son passage « informatique » d’un pays à un autre ont été effacés. Que lui est-il arrivé ? Pour cela, il doit remonter la piste, nous entraînant d’un pays à un autre et impliquant une grosse société internationale avec à sa tête un homme ressemblant étrangement au défunt Steve Jobs, maîtrisant parfaitement son image et celle de la boîte, faisant de la moindre de ses apparitions un spectacle, ayant ses partisans aux quatre coins du globe, comme une sorte de gourou dirigeant une secte brassant des milliards de dollars. Voici donc un roman policier très ancré dans notre époque avec l’omnipotence des grandes entreprises et de ses dirigeants, érigés en quasi-dieux et intouchables face aux autres comme Tom, qui doivent se plier aux règles du système ou se voir évincés, exclus de la société voire pire. J’ai beaucoup aimé également les passages ayant trait au journalisme, à ce qu’il est devenu aujourd’hui, aux rouages internes de la profession. J’avoue qu’il y a eu une époque où j’ai eu envie d’emprunter cette voie, je les ai donc lus avec beaucoup d’avidité et de curiosité. L’auteur connait bien son sujet, tout comme les lieux qu’il nous fait traverser : ses descriptions sont fascinantes et très « visuelles », montrant le côté face, touristique, « propre » mais aussi le côté pile, la misère, les trafics, moins reluisants mais plus proches de la réalité quotidienne des habitants. Justement, ces lieux ont une grande place dans l’intrigue et ça m’a parfois paru long. Je ne suis pas très descriptions, même lorsqu’elles sont particulièrement réussies, comme ici. Ça me lasse vite et j’ai trouvé que ça prenait parfois trop le pas sur l’intrigue, ça venait casser le rythme maintenu par le suspense suscité autour de la disparition d’Emilie, menant d’une piste à une autre afin de recoller les pièces du puzzle qui finissent par s’assembler lors de l’épilogue, un dénouement à la hauteur de cette enquête et qui vient la clore en beauté ! Le mélange des genres (policier/ SF) m’a plu également alors même que je ne suis pas une adepte de la SF et que les explications « techniques » me sont restées un peu hermétique, étant une néophyte en matière d’informatique.

En bref, l’auteur sait où il va et son intrigue, mêlant policier et SF tient la route car ancrée dans l’actualité et notre société moderne, le lecteur n’a aucun mal à y croire, à se projeter. Néanmoins, les descriptions de lieux assez détaillées m’ont paru un peu longues, seul bémol à cette lecture selon moi.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Le sauveteur de touristes

Un roman qui m'a happée d'entrée !

L'écriture est directe, prenante, on rentre immédiatement dans l'histoire.

Le narrateur parle à la première personne et nous implique de suite dans sa vie. Il n'y a aucune lenteur et on s'attache vite à lui.

Les personnages qu'ils croisent sont très bien campés, stéréotypés mais pas caricaturaux. On les imagine facilement existant réellement.

Mon seul bémol sera l'explication finale qui n'est pas assez réaliste par rapport au reste du livre.

Mais c'est vraiment un bon bouquin que j'ai apprécié et lu très rapidement. Si l'auteur crée une suite des aventures de ce sauveteur de touriste, je la lirai avec grand plaisir.

Merci à masse critique pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Le sauveteur de touristes

Eh bien, quel roman ! Après un début un peu difficile j'ai dévoré les pages jusqu'au dénouement ! Quel brio !



Comme toujours, je me dois d'être totalement sincère dans ma chronique, et je peux vous dire que j'ai eu peur et ai attaqué ma lecture à reculons au départ. En effet, quand j'ai vu que l'auteur était journaliste-animateur-chroniqueur radio, j'ai été refroidie immédiatement. Dans le monde des livres, c'est piston et compagnie et c'est pour cela que des romans plus que moyens finissent avec des prix prestigieux, bien que l'on s'endorme au bout de dix pages en les lisant. Pour moi, ces prix ne veulent donc pas dire grand chose et sont au contraire péjoratifs. En plus, lorsqu'on prend le temps de découvrir des petites maisons d'édition qui cachent des pépites inconnues, on comprend à quel point ce piston est réel...



En résumé, je n'aurais jamais dû lire la biographie de l'auteur car ça commence mal...

Mais bon, je me remotive, car c'est un service presse envoyé par les éditions Taurnada, que je remercie d'ailleurs. J'attaque donc le roman et là... je me traîne...

En effet, on commence par suivre un journaliste d'une multinationale très connue, qui passe son temps à acheter les images les plus révoltantes pour manipuler le public, sans respect pour les atrocités commises et obsédé par la gloire et l'argent. Tout ce que je déteste et qui me révolte. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime ni les journalistes en général, ni ce business des journaux TV et papier que je ne lis plus depuis longtemps. En plus, l'action se passe dans un pays islamiste, bourré de fanatiques religieux, la totale pour moi... C'est donc une vraie gageure que de tourner les pages.



Mais soudain, tout change et là, je commence à me régaler et ne plus pouvoir lâcher mon roman. Le journaliste prend conscience du système et se révolte contre cette multinationale et ses dirigeants qui n'ont pas d'âme et veulent juste dominer le monde. Viré, on fait soudain appel à ses services pour retrouver l'héritière d'une grande société, disparue depuis un moment à Bangkok. Démarre alors une course contre la montre pour la retrouver, un vrai tour du monde pour mener une enquête passionnante et haletante. Ce qui est génial dans ce roman, c'est que les informations sont distillées au fur et à mesure pour que l'on se prenne au jeu. On remonte la piste, on découvre tout ce que cette disparition cache, mais on est loin d'imaginer ce que l'on va découvrir !

L'auteur n'hésite pas à pointer du doigt les dérives des avancées technologiques et des « grands » de ce monde, qui manipulent facilement le public influençable et crédule. Je pense vraiment que beaucoup de choses sont vraies dans cette aventure. Elle pousse le lecteur à s'interroger et ça, c'est déjà une premier pas dans la prise de conscience pour sortir du système qui nous lave le cerveau.



Il faut vraiment découvrir ce roman, et je félicite l'auteur pour cette pépite et cette écriture enlevée et prenante ! Un sacré moment de lecture ! Bravo !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Il ne nous reste que la violence

Un résumé aussi sombre et mystérieux que l’intrigue générale du roman. Malgré mon envie d’imaginaire, je n’ai pas pu refuser un roman dont l’auteur m’est déjà connu. Je n’ai pas pu refuser de lire un roman si noir et de me plonger dans les abysses du mystère. Je me suis empressé de l’accepter et me suis tout aussi empressé de le lire. J’ai aimé et je vais vous en dévoiler mes raisons.



Tout d’abord, comme dit dans la phrase d’introduction, j’ai adoré l’ambiance noire du roman. Une ambiance noire qui se transforme en question ténébreuse. On se demande tous et toujours ce qui est bien et ce qui est mal et pourtant, nous pouvons avoir des réponses différentes. Dans ce roman, nous ne poursuivons pas une quête, une épopée ou toute autre aventure nous faisant vivre des péripéties telles que des combats, des traversées ou même la découverte de la vérité. L’histoire est tout autre et ne se concentre pas sur un but général, collectif mais bien sur un élément individuel. Nous sommes confrontés à nous demander si les actes de tel ou tel héros sont biens, sont mauvais. Nous pouvons même changer d’avis, une fois, plusieurs fois. La noirceur de ce roman ne vient pas du fait de son cadre mais de son réalisme et plonger dedans permet de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure vraiment, voir cette noirceur déposée sur notre monde. C’est une histoire, elle ne se contente pas seulement de nous montrer notre monde comme il peut l’être souvent, elle nous fait vivre tout cela et dans ce mélange de haine, de tristesse, de déception et tout autre sentiment des plus sombres, nous ne pouvons qu’être touchés, voire émerveillés.



Ensuite, je pense qu’il serait idiot de ne pas parler du personnage principal. Nous sommes confrontés à un récit mettant en évidence ce protagoniste. Un personnage est un être de chair et de papier, ayant une vie au sein du roman, de la société de ce roman tandis qu’une personne est un être de chair et d’os, ayant une vie au sein de notre société. Présenté comme cela, il y’a peu de différences entre un personnage et une personne. Harry Potter pourrait même exister. Je n’irai quand même pas jusque-là. Des personnages comme notre ami Harry sont purement fantaisistes, ou du moins, la fantaisie en ressort plus que le réalisme. Notre héros, lui, c’est le contraire. C’est un personnage qui a la force d’une vraie personne. Son réalisme est plus prononcé que les traits fictionnels rajoutés par l’auteur. Son côté humain ressort plus que son côté imaginaire et c’est également à ce niveau qu’on observe la force de ce roman. Il y’a tellement de réalisme, de vérité, d’histoires dans ce personnage que nous ne pouvons qu’être conquis sous ses traits et ce héros n’est pas un homme d’affaires riche ou avocat au charisme et à l’arrogance épatants, non, ce héros se rapproche de nous et c’est pour cela que nous l’apprécions.



Pour terminer, la plume de l’auteur était fort agréable. Ca formait un gâteau. Nous avons des ingrédients. Du sucre. Des œufs. Du lait. Une fois le tout ajouté, ça forme un gâteau mais mettez trop ou pas assez d'un ingrédient et ce dessert sera infect. Je me rappelle d’une mousse au chocolat, concoctée par mon cousin. Il avait mis trop d’œufs. J’avais l’impression d’avoir du ciment dans le ventre. Ici, tout est bien dosé et ça se lit comme une lettre à la poste, avec facilité. Mais ce que j’admire le plus au niveau du style de l’auteur, ce n’est pas cette recette basique, c’est sa petite touche personnelle. A quoi bon cuisiner un gâteau ressemblant aux autres, tant sur la forme qu’au niveau du goût ? Et cette touche personnelle n’est pas des moindres. Avec ses mots, ses tournures de phrase… avec ses ingrédients, l’auteur fait naître en nous des sentiments et avoir cela qui apparait en nous grâce aux mots est ce qui nous fait aimer la lecture. Chapeau.



En conclusion, j’ai adoré ce court roman et ne peux que le recommande à ceux dont l’envie a été titillée. Foncez et lisez-le.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le sauveteur de touristes

Un reporter de guerre, licencié après un "différend" avec son patron, se retrouve contraint à la reconversion professionnelle. Il devient détective privé, spécialisé dans la recherche de touristes disparus. Sa première enquête l'emmène sur les traces d'une jeune Française volatilisée en Thaïlande.





Le lecteur se met en sa compagnie à sillonner la planète en tout sens et se retrouve entraîné dans des aventures échevelées qui, par certains côtés, ne dépareraient pas celles de James Bond : méchant mégalomane capable de détruire l'humanité, technologies futuristes, décors dépaysants et rebondissements multiples sont autant d'ingrédients qui tiennent en haleine jusque la fin originale.





Au-delà du thriller et du récit d'aventure teintés de science-fiction, ce roman est aussi une satire sociale au ton mordant : tout en fustigeant le tourisme de masse aveugle aux réalités sordides des pays traversés, ainsi que les medias uniquement occupés à vendre des émotions au détriment de leur vrai devoir d'information, Eric Lange soulève les questions de l'extrème-virtualité et de l'intelligence artificielle sans conscience.





J'ai trouvé cette lecture agréable et addictive, mais j'en émerge mitigée et un peu sur ma faim : trop rapide pour creuser complètement les nombreux thèmes abordés, trop exagérée pour convaincre tout à fait, elle m'a en tout cas donné l'envie de découvrir un peu plus cet auteur dont j'ai apprécié le cynisme provocateur et l'humour sarcastique.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          30
Il ne nous reste que la violence

Il ne nous reste que la violence est un roman noir, un genre que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire mais dont je connais quand même bien les codes. Ici, pas de doute, la violence est amplement présente et le personnage porte un regard désabusé sur la société de son temps. Mais est-ce une réussite pour autant ?

Pour faire court, le personnage principal, qui est aussi le narrateur de ce roman, est un homme ordinaire. Animateur de radio, il connaît quelques difficultés avec son émission. Celle-ci offre une vision de la société qui ne plaît pas forcément : les gens appellent pour parler d'adultère ou réclamer une hausse salariale, n'hésitant pas à l'antenne à menacer de mettre le feu à leur usine. Ces débordements qui n'inquiétaient jusque là que très vaguement notre héros deviennent problématiques quand une restructuration due à l'arrivée d'un nouvel actionnaire est annoncée. Ajoutez à cela le coût assez important de l'émission, et vous comprenez que notre héros se retrouve dans une situation inquiétante. Il en est sûr, son avenir est menacé. C'est alors que sa route va recroiser celle de Félix, un trentenaire qu'il avait côtoyé dans les Balkans, lors de la dernière année de la guerre, en 1995. Le malaise suscité par cette rencontre est assez rapidement oublié quand Félix lui propose l'impensable…

J'ai eu tout d'abord beaucoup de mal à m'identifier au personnage principal. Non que je m'identifie systématiquement au héros des romans que je lis, mais j'ai tout de même besoin d'en savoir plus que ce que ce roman m'a offert. Je me demande si cela ne vient pas du fait que le roman est court et recentré sur trois ou quatre événements clés. Par ailleurs, c'est un roman qui met en avant l'individualisme et la violence comme seules armes. D'accord, c'est annoncé dès le départ, mais quand même. Surtout, ce qui m'a gênée, c'est l'impression forte que le roman a été construit à partir de sa fin, comme si tout le reste était secondaire et qu'il fallait absolument arriver à cette chute.

Je termine en remerciant Babelio et les Editions de la Martinière pour cette lecture qui n'a pas été désagréable du tout mais qui ne correspond pas vraiment à ce que j'aime lire.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le sauveteur de touristes

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Taurnada, car grâce à eux, j'ai passée un bon moment.



J'ai beaucoup aimé ce livre très entraînant. Il est tard, vous voulez éteindre la lumière pour dormir, mais ce livre vous tiens entre ses pages et vous ne pouvez que poursuivre.



L'histoire est un peu banal et d'une beauté incroyable. Elle m'a entraîné dans les rues sombres de Bongkok au désert d'Alice Springs. Je récolte en même temps que Tom, le personnage principal, des morceaux de puzzle sans réussir à les emboîter, sans rien comprendre. Je ne peux que suivre et espérer que tout se passe bien pour Tom et Emilie, la disparue.



Une intrigue un peu futuriste et beaucoup addictive. Des événements à la fois cruels et fascinants. Je n'ai pu qu'admirer cette technologie effrayante.



J'ai adoré les personnages. D’abord Tom qui est très réel, très humain et très attachant. Les autres personnages secondaires qu'il va rencontrer sont tous atypiques et fascinants. Un goût d'exotisme uniquement avec ces personnages secondaires.



Le style d'écriture est très agréable. J'ai cependant été ralenti par deux passages un peu longs. Tom s’étend un peu trop sur le paysage et ses souvenirs. Un autre point négatif: les chapitres. Ils sont trop longs et il est difficile de s'arrêter pour faire une pause.



En bref: Un thriller psychologique que j'ai beaucoup aimé. Une histoire captivante avec une fin qui annonce un deuxième tome un peu plus futuriste. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Il ne nous reste que la violence

Un roman noir que j'ai apprécié de découvrir. Merci à Babelio pour ce livre.



Ce livre est particulier, car quelque part il banalise les assassinats. Le personnage principal, un animateur radio tue des personnes qui se trouvent en travers de son chemin. Son émission et son travail, il ne veut pas les perdre et il fera tout pour les garder.



C'est étrange, je ne connais pas ce personnage, car l'auteur décide de nous jeter dans l'histoire tout de suite, mais je l'ai senti changer imperceptiblement. Soit quelque chose s'est ouvert en lui, soit il est victime d'une malédiction ou d'un empoissonnement. Ce qui me fait penser que la deuxième possibilité soit la bonne, c'est que ces yeux changent. Son regard prends une autre couleur, c'est très dérangeant.



L'auteur nous emmène sans prétention au fil de l'histoire du bout de sa plume experte. Il m'a accroché tout de suite. J'ai englouti ce livre sans aucun soucis.



Le petit bémol se cache dans cette fin. J'ai eu l'impression que le destin lui donnait raison. J'avoue que j'ai beaucoup réfléchis à ce dénouement. Il y aurait peut-être un sens qui m'aurait échappé. Cela m'a rendu perplexe et j'ai repensé à l'histoire dans son en globalité. Je n'ai pas trouvé et je garde une sensation étrange, bizarre et perturbante.



En bref: un livre très addictif et facile à lire avec une fin qui fait cogiter. Un roman noir qui pousse à réfléchir sur son personnage principal qui quelque part deviens... fou.




Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          31
Le sauveteur de touristes

Nous suivons Tom dans son enquête qui nous conduit dans divers pays dont nous découvrons l'histoire, les coutumes... la fin est étonnante!
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          30
Le sauveteur de touristes

un livre hybride, entre les carnets de voyage, le thriller, la science-fiction.

J'ai beaucoup aimé la partie description des pays et des villes qui nous immergent rapidement dans la vision du narrateur, vision parfois désabusé mais mordante. On se laisse bien promener d'un bout à l'autre de la planète.

Pour la partie thriller, j'ai tiqué un peu au début puis en finissant le livre j'ai eu l'impression de refermer une BD de Spirou et Fantasio pour le coté voyage et invention folle, voir aussi Carmen Mac Callu pour le côté informatique+biotechnologies. On verrait d'ailleurs très bien une adaptation en BD.

J'attends la suite de ce sauveteur de touristes qui est une super idée!
Commenter  J’apprécie          30
Le sauveteur de touristes

C'est toujours un plaisir de découvrir des nouveaux talents chez les éditions Taurnada, c'est vraiment quelque chose.

Voici donc ma nouvelle lecture que j'ai tout simplement adorée. C'est simple, on ne voit pas le temps passer.



Tom Harlem, ancien journaliste français qui aime les sensations fortes, être sur le terrain comme les zones de guerre etc... se retrouve sans emploi depuis qu'il a frappé son patron.

Mais heureusement pour lui, quelques temps après, un contact lui propose un travail très bien payé. Devenir une sorte d’enquêteur, détective. Retrouver la nièce d'une richissime avocate, disparue à Bangkok, du moins sa dernière trace d'elle est là-bas.

Une fois le contrat mis en place, le voilà parti à la recherche de cette fille dans différents pays (Bangkok, Australie, Etats-unis etc..)

Tom Harlem, commence ce livre en nous expliquant bien que c'est sa première enquête.

Lui, il va là où les autres ne vont pas. Il cherche, il fouille, il frôle parfois la mort pour retrouver cette fille, Emilie...se met parfois dans des situations très, très compliquées pour avoir des renseignements sur elle. Il y a des surprises, des rencontres, des choses cool ou pas dans son aventure, mais on prend plaisir à le suivre, car le décor change tout le temps. On prend l'avion avec lui, et on passe des gros building aux aborigènes, ce n'est pas rien, ça !!



Mais il est clair, qu'il y a du suspense. Où est cette fille, punaise ? C'est intriguant pour nous, c'est épuisant pour lui, car ma foi, le pauvre Tom, ne dort pas. Il enchaîne les nuits blanches, les décalages horaires mais il reste quoi qu'il en soit, efficace.

Pis l'auteur nous tient tellement en haleine jusqu'aux dernières pages, qu'il est quasi impossible de faire une pause. Surtout que l'élément principal en plus de cette disparation est l'informatique. En effet, l'auteur nous fait découvrir à travers cette aventure, le monde virtuel tel qu'il est ou le sera dans le futur, ou ce que l'être humain pourrait faire avec notre conscience..., notre intelligence, notre âme tout en combinant le tout à l'informatique. J'ai trouvé ça génial. Un peu dans le style de transcendance ou de Lucy.



Pour ma part, c'est une très, très bonne lecture que je vous recommande.

Le dépaysement est au rendez-vous, ça c'est certain.

Et là, tout de suite, j'ai tout simplement hâte de lire les autres romans de Eric Lange.

Belle découverte !!
Commenter  J’apprécie          30
Le sauveteur de touristes

Il est des livres sur lesquels on pourrait écrire des pages entières pour en souligner tous les défauts, et d’autres avec lesquels il est plus compliqué de s’étendre. Le sauveteur de touristes est un petit roman de 170 pages qui respecte totalement sa fonction, celle de distraire d’un bout à l’autre en proposant une intrigue aussi tirée par les cheveux que cohérente (eh oui, il fallait le faire !). L’écriture est agréable. On se laisse de suite embarquer par la narration à la première personne de Tom, et rien ne vient gâcher le voyage. Le ton de Eric Lange est assez grinçant, on ne passe pas à côté des critiques à peine voilée de certaines institutions modernes, mais il arrive heureusement à ne pas trop en faire. J’ai craint, au début, d’avoir droit à de la critique facile style vieux punk sur le retour. Cependant, l’humour, et la finesse de la plume permettent d’éviter les phrases « coup de poing » qui se parodient elles-mêmes. L’affaire autour d’Open Life est tellement burlesque qu’on ne pourrait pas reprocher à l’auteur de trop en faire… C’est assumé, et c’est ce qui rend l’histoire si bonne.



En fait, tout est absolument exagéré. On peine à croire qu’il est possible de tenir une bonne intrigue en allant au Moyen-Orient, en France, à Bangkok, en Inde, aux États-Unis, en Égypte, en Angleterre, en Australie en si peu de pages. Non seulement le changement échevelé de décor se passe bien, mais pour chaque pays, une nouvelle ambiance prend le relais. En quelques mots, Lange nous offre la vision, les odeurs, la vie d’un autre territoire. Le lecteur est véritablement transporté, comme assez rarement dans un récit où l’on découvre des mondes encore inconnus. J’ai souvent eu la sensation qu’un carnet de voyage s’était tout simplement glissé au milieu du scénario, mais tout s’adapte suffisamment bien à l’intrigue pour qu’elle ne devienne pas un bête prétexte à étaler des observations de globe-trotter.



Les personnages qui jalonnent la route de Tom sont aussi assez incroyables. Il fallait oser, par exemple, faire du plus gros crack de l’informatique une sorte de gourou bicéphale à double pénis terrés dans les rues miséreuses de Bangkok. Dis comme cela, on pourrait croire à une blague. Au fond, c’en est une mais, à ce moment, il semble déjà acquis que tout sera insolemment trop énorme pour être vrai.

Au final, tout en gardant le ton du roman noir, Eric Lange va nous mener peu à peu sur une intrigue qui flirte avec la science-fiction. Il serait difficile d’en dire plus, hélas, la technologie prend rapidement une place importante dans le récit.



Si vous êtes à la recherche d’une lecture sympathique, sans prise de tête mais avec un certain nombre de références culturelles pour décoller un peu de chez vous (et donner, qui sait, des idées de vacances pour les plus téméraires), je conseille la lecture du Sauveteur de touristes. Plus mitigée sur Palissade, je suis désormais convaincue que suivre les publications de Taurnada peut réserver de bonnes surprises.
Lien : http://unityeiden.fr/le-sauv..
Commenter  J’apprécie          30
Le sauveteur de touristes

Par réflexe de lecteur compulsif, j’ai la manie de classer mes lectures et leurs héros par genre dans un rayonnage virtuel de ma bibliothèque encéphalique. Et dans mes circonvolutions, je dois dire que le livre d’Eric Lange se trouve coincé entre un Corto Maltese et des bouquins de Jean Van Hamme En effet, il y a dans « le sauveteur de touriste » des fragrances de ces deux univers …..Je m’explique : Il existe des héros qui se définissent non pas par l’action (N’est pas James Bond qui veut) mais par les personnages secondaires qu’ils rencontrent (au risque d’être moins captivant que Miss Moneypenny ). Tom Harlem le héros d’Eric Lange est de ceux-là. Dans son enquête autour du monde (4 continents – 9 pays différents), ce Phileas Fogg de la génération Y, va trouver sur sa route des complices « haut en couleur ». Ainsi il vous sera difficile d’oublier Phô et Mhô, un individu bicéphale et hacker de génie ou Rajiv, le flic Hindou intègre jusqu’au dénuement…..Quant à moi, je suis hanté par le Sâdhu, accompagnateur d’âmes perdues, dans un mouroir de Goa. Lire le roman d’Eric Lange, c’est un peu comme retrouver dans un grenier ce jouet : « le View Master » ……vous savez, ce petit boitier en plastique de couleur qui ressemblait à des jumelles et qui permettait de visualiser des images grâce à des petits disques cartonnés où se trouvaient des diapositives miniatures ……A chaque « CLIC », un nouveau paysage, une nouvelle ambiance, une nouvelle rencontre ……l’habilité de l’auteur c’est d’avoir relié ce diaporama avec une intrigue qui fait « Mouche » et dont j’ai l’outrecuidance de résumer ainsi :

UN RÊVE DE STEVE JOBS MIS A MAL PAR LA TÉNACITÉ D’UN BON SAMARITAIN. Mais derrière les mots d’Eric Lange, on perçoit l’écrivain-voyageur, le journaliste-animateur de l'émission radio « Allô la Planète » qui écoute, aux travers les témoignages des auditeurs, les pulsations de notre monde et le tout lui inspire des réflexions qu’il n’hésite pas à saupoudrer dans son livre……Bref le roman d’Eric Lange, j’aurais pu l’entendre dans un bar glauque, noyé d’odeurs de shit et d’alcools …une histoire racontée par un vieux baroudeur, sosie de Bernard Lavilliers, qui durant l’espace d’un enchantement, m’aurait intrigué, fait voyager puis réfléchir….. Franchement vous demandez quoi de plus ???!!



Critique rédigée par Alain

Commenter  J’apprécie          30
Le sauveteur de touristes

Ce livre me faisait de l’œil depuis un bon moment, et ma copine Anne-Ju l'a fait voyager, donc je me suis inscrite au voyage.



Ce livre est un polar, mais c'est aussi une invitation au voyage (ou pas!). L'auteur est un excellent écrivain qui manie les mots avec une dextérité impressionnante! J'ai beaucoup apprécié sa plume ; Eric Lange est un animateur radio très connu et on voit qu'il a beaucoup voyagé, ou bien qu'il s'est brillamment documenté car les paysages sont très bien représentés dans son livre. D'ailleurs, je trouve que ce livre est plus centré sur le voyage que sur une enquête approfondie ; mais pas le voyage en tant que touriste, mais plutôt l'envers du décor.



Ce journaliste de guerre va se retrouver enquêteur sur une affaire de disparition, mais à mon goût, même si il va beaucoup voyager, faire des rencontres, se bouger pour retrouver cette jeune fille disparue, et bien l'action en elle-même va rester statique. Je me suis un peu ennuyée je dois dire. En plus, les chapitres sont bien trop longs, ce qui dessert cette enquête. L'auteur nous décrit parfaitement chaque lieu, et pour ça, bravo parce qu'on s'y croit vraiment... Mais du coup, ça m'a lassée.



Et pour finir, le dénouement est la meilleure partie pour moi! Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais il est explosif!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Le sauveteur de touristes

Un excellent livre à découvrir

résumé: Je suis le sauveteur de touristes. C’est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.

Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m’entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d’Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.

https://gribouillebookblog.wordpress.com/2015/10/21/le-sauveteur-de-touristes/
Lien : https://gribouillebookblog.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Lange (75)Voir plus


{* *}