AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Évelyne Reberg (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ito ou la vengeance du samouraï

Je ne saurais que vous conseiller vivement cet excellent album de cette excellente, quoique trop éphémère, collection " Petits Contes de Sagesse " d'Albin Michel, sacrifiée aux dieux Nouveauté et Rentabilité — ce qui est bien dommage.



Dans ce volume, Ito, un enfant qu'on suppose être de l'époque des fameuses dynasties du Japon d'Edo est témoin du massacre de sa famille par la bande d'assassins de l'ignoble Kiomasa. Dès lors, Ito ne nourrit plus qu'un seul rêve : devenir samouraï pour venger sa famille.



Trouver le maître du sabre ne sera pas une mince affaire, mais subir l'entraînement et la formation sera bien pire encore. Combien de sacrifices devra endurer le petit Ito pour accomplir sa destinée ? Combien de frustrations endurer ? Combien de doutes et de désespoirs surmonter ? Arrivera-t-il seulement à rencontrer Kiomasa ?



Les années aidant, Ito est pourtant bien devenu le samouraï qu'il s'était juré de devenir : grand, fort, redoutable et redouté, mais aussi et surtout sage, sage comme son maître Banzo l'a formé et voulu. L'heure de la rencontre avec la bande de Kiomasa a sonné. Qu'en sortira-t-il ? C'est ce que je vous laisse la joie de découvrir.



Un véritable petit bijou pour aborder la question de la violence avec les enfants et les faire réfléchir sur leurs actes. Plus précieux que jamais en ces temps où la violence montre son nez partout, à l'école comme ailleurs, mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1180
Tom-Tom et Nana, tome 25 : Les mabouls déboul..

Faisant un peu de tri dans la bibliothèque dans laquelle je travaille, je suis tombée sur cet ouvrage et ô bonheur, je me suis replongée dedans et me suis retrouvée...eh bien, on ne va pas dire le nombre exact mais disons de nombreuses années en arrière !



Notre duo infernal, Tom-Tom et Nana Dubouchon est toujours aussi infernal et ces derniers sont loin d'être passés de mode ! Ici, le lecteur (jeune ou moins jeune car je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour lire des ouvrages comme cette série indémodable) dans neuf petites histoires à mourir de rire : Maudits rollers !, La reine rapeuse, La frite qui pique, Un chic unique, Suivez la nounou ! (avec l'incroyable Tante Roberte dans le rôle de ladite nounou), La crise de la rentrée, Le livre de biblio, A moi la varicelle ! (l'on peut dire ici que les autrice et illustratrice avaient innové et étaient en avance sur la Covid en faisant porter à Nana gants pour le ménage et sac sur la tête afin de se protéger des microbes, contrairement à Tom-Tom, qui, lui aurait bien aimé l'attraper cette varicelle, histoire de se faire chouchouter et surtout de rater l'école, mais, manque de pot pour lui, il l'avait déjà eu à 3 ans et est en quelque sorte, c'est quoi déjà le nouveau mot à la mode, ah oui, immunisé) et enfin Noël à 200 à l'heure.



Des historiettes courtes, extrêmement bien travaillées du point de vue graphique (j'étais déjà abonnée à J'aime Lire lorsque j'avais six ans et étais déjà une grande fan de Bernadette Desprès que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années de cela) et des autrices qui, et je le redis encore, n'ont pas leur pareil pour imaginer des sketchs plein d'humour et surtout, intemporels ! A découvrir, redécouvrir et surtout à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          503
Tom-Tom et Nana, tome 9 : Les Fous du mercr..

Bon , il n'y a rien à redire, Tom-Tom et Nana resteront toujours les mêmes ! Après plus de quarante ans d'existence, ils ne vieillissent pas et le jeune lecteur (ou moins jeune d'ailleurs) prend toujours autant de plaisir à lire et relire les pitreries de ces deux enfants qui ont l'art et la manière de faire tourner en bourrique leurs parents, la famille Dubouchon !



Ici, le lecteur les retrouve dans huit petites historiettes : La fanfare de l'été, Le meilleur miauleur, Un peu beaucoup passionnément, La télé-folie, Un temps de chien, La Tempête Roberte, Tout pour Recgignou, Les as de la photo et Pousse-toi Poussin et toutes sont aussi drôles et attachantes les unes que les autres car au fond, ce que demandent ces deux petits garnements extrêmement attachants, c'est un peu d'amour et d'attention. Ainsi, par exemple dans celle intitulée "Un peu, beaucoup, passionnément" décident-ils de construite une machine capable de détecter l'amour que leur porte leurs parents. En attendant que celle-ci existe un jour, décident-ils de faire avec les moyens du bord...et comme toujours avec eux, cela ne va pas du tout, mais pas du tout se passer comme ils l'imaginaient !



Un classique qui ne prend pas une ride et cela fait beaucoup de bien, j'avoue de temps à autre, de replonger dans la magie de l'enfance. En revanche, c'est la où le lecteur adulte se rend compte que certaines choses (comme l'addiction des plus jeunes mais pas seulement) ne change pas et est toujours un thème d'actualité ! A lire et à relire sans modération !!!
Commenter  J’apprécie          483
Tom-Tom et Nana, tome 32 : Subliiiimes !

Oh quel joie lorsque j'ai retrouvé cet ouvrage que je n'avais pas eu encore l'occasion de lire (voire peut-être de relire) mais surtout de partager avec vous amis lecteurs.



I le lecteur retrouve comme d'habitude neuf petites historiettes "Coupera, coupera pas ? (la fameuse histoire du coiffeur), "Trouvé n'est pas volé", "Dix partout" , "Tout, mais pas elle !", "Lâche-moi les baskets !"; "Six mots, sept fautes"; "Bizarre, Buzzor !", "Par ici, Soussou !" et enfin "Vous parlez d'un cadeau !".

Oui, je les lisais étant enfin mais j'avoue que ce genre d'ouvrage est indémodable et je prends toujours autant de plaisir à les lire (ou comme je le disais, relire) une fois adulte.

Ici, comme d'habitude, Tom-Tom et Nana en font voir de toutes les couleurs à leurs parents, Adrien et Yvonne Dubouchon (pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore) pour le plus grand plaisir des enfants mais pas seulement ! Un bon moyen de donner le goût de la lecture aux plus jeunes et là, je parle d'expérience puisque j'ai découvert ces deux loustics alors que mes parents m'avaient abonné au magazine "J'aime Lire" et dans lequel se trouvait à l'époque, une histoire ainsi qu'uns sketch de Tom-Tom et Nana. Trichant un peu, je prenais plaisir de découvrir en premier cette petite histoire avant de m'attaquer, comme je le disais à l'époque, âgée de 6 ou 7 ans, de découvrir la "longue histoire" mais ayant toujours aimé lire, cela n'était en rien une corvée pour moi, au contraire! Bien entendu, travaillant en médiathèque, j'encourage la lecture sous toutes ses formes et si vos enfants, petits-enfants ou enfants tout court que vous connaissez ne lisent pour l'instant "que de la bande-dessinée (comme j'entends souvent certains parents se plaindre), moi je ne peux qu'encourager ! Au moins, ils lisent et c'est l'essentiel, non ?



Un incontournable, indémodable (parmi tant d'autres de la même collection) à lire et à relire et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          422
Tom-Tom et Nana, tome 24 : Au zoo, les zozo..

Désespoir, j'ai remarqué en rangeant la médiathèque dans laquelle je travaille qu'un enfant avait gribouillé quasiment toutes les pages de cet album de Tom-Tom et Nana, ce qui fait que ...oui oui, je vais devoir le mettre au pilon !

S'agissant d'un ouvrage que je n'avais jamais lu (ou peut-être plus jeune), je me suis bien régalée en le lisant une dernière fois !



Pour moi qui, enfant, étais abonnée à "J'aime Lire", je trichais souvent beaucoup en commençant par la fin avec un inédit de Tom-Tom et Nana avant de m'attaquer, comme je le disais alors, à la "grande histoire" et ce fut pour moi un réel bonheur en découvrant que mon cousin avec des albums, tels celui-ci entièrement consacrés à ces enfants infernaux...mais tellement attachants !



Ici, se trouvent réunis neuf histoires à savoir "Monstre d'avril"; "Folle fête, mamounette", "La sauce à papa",, "S.O.S bébêtes", "Le code bonbon", "Oh, la honte" (histoire dans laquelle Tante Roberte va chercher Tom-Tom et Nana à l'école...vous imaginez, la honte, se voir couvrir de bisous baveux devant ses copains ?, "Sus à pupuce !",

"L'as du commerce" et enfin "zéro cadeau ?"



Toutes sont toujours aussi plaisantes à lire, même près de trente ans après et je peux même dire que cela ne se démode pas et reste toujours d'actualité d'où le fait que je n'hésite pas à recommander ces albums à mes jeunes lecteurs...mais pas seulement ! A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          391
Tom-Tom et Nana, tome 18 : Salut, les Zinzi..

Ah indémodable ces Tom-Tom et Nana ! Quel plaisir de les retrouver dans ces drôles d'aventure ! Je me rappelle qu'à l'époque, je les ai découverts, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, dans les "J'aime lire" et j'attendais sagement, comme une bonne élève et puisque mes parents m'y avaient abonnée, de lire ce que j'appelais alors "la grande histoire" avant de lire ces quelques pages (une aventure seulement) de Tom-Tom et Nana. Aussi, quel plaisir ce fut pour moi lorsque je découvris bien plus tard qu'il existait des livres entiers avec uniquement des histoires de ces deux enfants terribles mais extrêmement attachants !



Ici, dans ces neuf histoires (que j'avais certes déjà lues mais que j'ai relues avec plaisir), on découvre Tom-Tom et Nana égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire, toujours prêts à faire les quatre cents coups (chez eux, c'est naturel et ils ne le font même pas exprès, enfin pas toujours) et prêts à rendre chèvres leurs pauvres parents !



Une lecture indémodable et des ouvrages qui sont toujours très demandés en médiathèque ! Aussi, vais-je tout faire pour bichonner ceux que je détiens dans la médiathèque pour laquelle je travaille afin d'inciter mon jeune public, parfois réticent à la lecture, pour leur prouver que l'on peut allier lecture et plaisir, quitte à commencer par là et à les aiguiller ensuite vers des petits romans ! Après tout, il n'y a pas de sous-littérature (contrairement à ce que l'on m'a rabâché au cours de mes études littéraires), l'important est de lire et d'y prendre du plaisir !
Commenter  J’apprécie          390
Tom-Tom et Nana, Tome 2 : Tom-Tom et ses id..

Avec Tom-Tom et ses idées explosives, la série des Tom-Tom et Nana prend véritablement son envol, car après un premier tome bancal qui tentait sa chance du côté de délires enfantins quasi oniriques, ce deuxième opus se veut plus terre-à-terre, mais largement plus plausible aussi.

Les trois auteurs à l’origine de cette série, Jacqueline Cohen, Bernadette Després et Evelyne Reberg, sont alors loin d’en être à leur premier coup d’essai, mais réussissent à créer une réelle synergie dans leurs volontés. Ainsi, nous pouvons découvrir ici de vrais bons jeux de mots avec de vraies bonnes idées qui ne sont pas là pour viser le traumatisme de l’enfance, mais bien plutôt la détente et l’ingéniosité. D’autant plus que le trait se fait clair et adopte les désormais standards de la série avec des carrures et des silhouettes bien fixées dans leurs caractéristiques.

Bref, déjà un des meilleurs albums de la série que j’ai relu longtemps inlassablement.



Commenter  J’apprécie          356
Tom-Tom et Nana, tome 33 : Ben ça, alors !

Tom-Tom et Nana, c'est à peu près toute mon enfance. C'est même ce qui m'a permis d'aimer la lecture, puisque je les relisais inlassablement.



Dans ce tome - que je n'avais pas découvert jusque-là - j'ai toutefois pu connaître une ou deux nouvelles aventures, pour mon plus grand plaisir ! Alors, est-ce que Tom-Tom et Nana sont frère et soeur ? Comment une pizza italienne se prépare-t-elle ? Comment Harry Poster va échapper à cette soirée déguisée à laquelle il ne veut pas assister ? C'est toutes ces questions, et bien plus encore, auquel répond ce 33ème volume de la série !



Comme d'habitude, c'était un plaisir de me (re)plonger dans ces histoires, qui n'ont pas tellement vieillies puisqu'elles sont toujours énormément empruntées en bibliothèque... Et pour cause : c'est un moment de bonheur de voir ses deux enfants faire pleins de gaffes et de bêtises !
Commenter  J’apprécie          335
Tom-Tom et Nana, tome 11 : Ici Radio-casser..

C'est le grand jour pour la famille Dubouchon. Adrien a été invité à la célèbre station Radio-Casserole pour une interview exclusive dans laquelle il dévoilera sa recette secrète de sa divine chouquette. Autant vous dire que tous sont cloués devant leur radio, fouet et casserole en main pour préparer ce fameux dessert...mais...même si sa fidèle épouse, Yvonne Dubouchon est là pour le seconder et le rectifier dans ses innombrables erreurs, autant vous dire que c'est une catastrophe et que les cinq-mille auditeurs ne sont pas prêts de l'entendre la tant attendue recette. Heureusement que Tom-Tom et Nana sont là...

Bien que ces deux-là soient de véritables garnements, il est toujours bon de les avoir à portée de main.



Dans ce tome-là, le lecteur a aussi le loisir de découvrir à quel point tante Roberte (la sœur d'Adrien) aime son frère lorsqu'elle lui offre un superbe cadeau, mais si vous connaissez un peu les personnages, vous saurez que l'amour de tante Roberte peut parfois se révéler étouffant et, dans ce cas-là...encombrant !





Je ne vous n dis pas plus en ce qui concerne les autres petites histoires mais sachez que même en le relisant vingt ans plus tard, je m'amuse toujours autant en découvrant la vie de cette famille à qui il arrive toujours des situations assez rocambolesques mais qui ne peuvent que vous faire naître un sourire sur le visage. A faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          261
Tom-Tom et Nana, Tome 2 : Tom-Tom et ses id..

Ah qu'est ce que ça fait du bien de renouer avec ses souvenirs d'enfance de temps en temps...Je me rappelle que lorsque j'avais huit ou neuf ans, j'étais abonnée au Magazine "J'aime lire" et que je commençais toujours par la fin pour lire l'histoire de Tom-Tom et Nana avant de m'attaquer à ce que j'appelais alors "la grande histoire". Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il existait des albums exclusivement consacré à ces deux garnements que sont Tom-Tom et Nana Dubouchon et j'ai bien envie de lire (enfin devrais-je plutôt dire de relire) l'intégralité de cette série puisqu'ils en ont un certain nombre à la médiathèque dans laquelle je suis inscrite !



Dans ce deuxième tome, c'est Tom-Tom qui fait tourner ses parents en bourrique à cause d'un cadeau ("empoisonné" pour les parents mais qui est loin de l'être pour les enfants) qu'il a reçu de sa marraine pour son anniversaire : La boîte à chimie !

Aidé se sa petite sœur Nana sans laquelle il s'ennuierait cruellement (il faut l'admettre car bien qu'ils se chamaillent souvent, ces deux-là font bien la paire...surtout quand il s'agit de faire des bêtises), il n'a pas finit d'en faire voir de toutes les couleurs à ses parents ainsi qu'aux clients du restaurant "A la bonne fourchette"...



A découvrir mais surtout à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          231
Tom-Tom et Nana, tome 4 : Les cartables décol..

Bon, ce n'est pas parce que j'ai eu trente ans hier que je suis rentrée dans l'âge de raison, ou plutôt disons que j'y retourne puisque l'on dit que celle-ci se développe chez l'enfant lorsqu'il a environ sept ans. Sept ans, dîtes-vous ? Oui, eh bien c'est environ à cette époque-là que j'ai découvert les histoires de Tom-Tom et Nana ,d'abord grâce aux magazines pour enfants "J'aime lire" auxquels mes parents m'avaient abonné (je trichais un peu puisque je commençais toujours par le fin avec l'histoire de Tom-Tom et Nana avant de commencer le "longue" histoire), puis, par la suite, grâce à ces albums que j'empruntais à mon cousin.

Donc, qui dit bonne résolution pour mes trente ans, dit d'abord que je vais me replonger un peu dans l'enfance en terminant ces courtes bandes-dessinées pour enfants que j'ai empruntées à la médiathèque avant de me replonger dans des lectures plus sérieuses en lisant tous les livres que j'ai eus pour mon anniversaire (et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai été bien gâtée).



Bon, pour en revenir à ce qui vous intéresse ici, le lecteur voit enfin arriver la fameuse tante Roberte, la sœur d'Adrien Dubouchon. Pourquoi est-elle si redoutée de la part de Tom-Tom et Nana ? Tout simplement parce qu'elle est...comment dire, légèrement excentrique et, vu qu'elle-même n'a pas d'enfants et n'est pas mariés, elle a un trop plus d'amour a donner ! Alors, vous imaginez bien que lorsque l'on a six et huit ans, elle peut parfois paraître un peu TROP encombrante. Disons qu'ils l'aiment bien mais...de loin ! Non, là j'exagère un peu peut-être !

Un nouveau personnage fait également son apparition dans ce tome : il s'agit d'Alexandre, le petit nouveau de la classe de Tom-Tom et entre eux deux, l'on ne peut pas dire que ce soit le grand amour (bien au contraire) mais, comme l'on ne peut jamais tout prévoir à l'avance dans la vie, cette dernière nous réserve parfois quelques petites surprises capables soit d'arranger les choses (comme c'est le cas ici...normal, n'oubliez pas le public visé lorsque vous lirez cet ouvrage que je vous recommande, à vous, vos enfants ou petits-enfants), soit de les empirer mais heureusement, ce n'est pas le cas ici car, comme dans toutes les histoires de Tom-Tom et Nana : "Tout est bien qui finit bien !".



Et je crois que c'est avant tout pour cela que je tiens à relire ces bandes-dessinées car j'aimerais tellement pouvoir replonger dans l’insouciance de l'enfance (je dis pas tout le temps, entendons-nous bien mais de temps en temps ! Qu'est ce que cela fait du bien !). A (re) découvrir et surtout à faire découvrir aux plus petits que soi !
Commenter  J’apprécie          223
Tom-Tom et Nana, tome 12 : Et que ça saute !

des blagues et des bêtises saupoudrés d'humour c'est toujours délicieux à lire à haute aux enfants et aux petits enfants, frais et joyeuse, les tribulations de la famille et ses amis sont de vrais bulles de bonheur !
Commenter  J’apprécie          183
Tom-Tom et Nana, Tome 20 : Poux, papous et ..

Ayant eu l'honneur de rencontrer Bernadette Després samedi dernier, la célèbre illustratrice de Tom-Tom et Nana, j'ai eu envie de me replonger dans mes souvenirs d'enfance, avec cet album, dédicacé s'il vous plaît, des aventures de Tom-Tom et Nana. Ici, nos deux loustics en font voir de toutes les couleurs à leurs pauvres parents, Yvonne et Adrien Dubouchon, gérants et propriétaires du restaurant "A la bonne fourchette".



C'est drôle car même après avoir appris comment Bernadette Després travaillait, après avoir pour ainsi dire découvert l'envers du décor et lisant cet album avec un regard d'adulte, je trouve que cette série pour enfants n'a rien perdu de son charme, bien au contraire. J'ai ainsi appris que notre célèbre illustratrice s'était rendu dans divers restaurants afin de dessiner celui-ci, afin qu'il soit au plus proche de la réalité et en effet, j'ai pu m'attarder sur quantité de détails auxquels je n'avais pas prêté attention auparavant et cela n'en est que plus jouissif. Méticuleuse du moindre détail, Bernadette Després, assistée bien entendu des scénaristes Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg (enfin c'est plutôt elle qui les assiste dans les histoires toujours aussi rigolotes et improbables qui soient que ces dernières concoctent) , arrive à donner goût à la lecture aux plus jeunes d'entre nous et pas seulement...



Bref, je suis loin de m'en passer et ce sont là des lectures que je ne peux que vous recommander et vous inciter à faire découvrir aux plus jeunes d'entre nous. Des gags indémodables et c'est cela qui rend notre famille Dubouchon toujours aussi attachante !
Commenter  J’apprécie          181
Tom-Tom et Nana, tome 10 : Les premiers de ..

Bon, je suppose que vous devez en avoir un peu marre de mes critiques des bandes-dessinées de Tom-Tom et Nana mais pour promis, voilà la dernière que je vous inflige (normal puisque j'ai relu tous les tomes qui étaient actuellement disponibles actuellement à la médiathèque et que je suis contente car je vais pouvoir les ramener demain). Dans tous les cas, croyez-le ou pas mais j'ai eu l'impression de rajeunir en les relisant car je me suis impressionnée moi-même tant je me rappelais avec exactitude toutes les petites histoires de chacun des tomes que j'ai lu. J'ai eu l'impression de retourner vingt ans en arrière et je peux vous assurer que de temps en temps, cela fait un bien fou !



Ici, l'histoire qui m'a le plus fait rire est celle intitulée "La table de multiplication des bêtises" car il faut bien l'admettre, à part être un petit génie, qui n'a jamais galéré pour apprendre ses tables de multiplication (et en particulier celle de neuf ? Aujourd'hui, c'est bien entendu beaucoup plus simple car notre premier réflexe est, malheureusement et, bien trop souvent, de prendre notre calculatrice, de pianoter sur notre portable ou encore sur notre ordinateur mais je trouve cela tellement dommage. Faisons travailler nos méninges ! Je vous dis cela alors que moi,même, j'ai toujours préféré le français ou encore l'histoire aux maths et aux sciences (n(est-ce pas un comble pour une fille de profs, ma mère de maths et mon père de comptabilité-gestion. De plus, ma sœur est comptable...oui, je sais, je suis un peu comme le vilain petit canard car moi, ce que j'aime et ai toujours aimé, ce sont les livres...).



Bref, tout cela pour vous dire que l'on peut quand même apprendre à s'amusant et je pense que cela est un très bon moyen d'apprentissage pour les enfants que de leur donner le goût de lire ! Et peu importe, si ils commencent par des bandes-dessinées tels que les Tom-Tom et Nana. L'important est qu'ils lisent, vous ne croyez pas ? D'autres lectures suivront, ne vous inquiétez pas. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Tom-Tom et Nana, tome 24 : Au zoo, les zozo..

Quand j'étais au collège, je me dépêchais de terminer mon repas à la cantine pour pouvoir passer un max de temps au C.D.I. C'est là-bas que j'ai découvert Tom-Tom et Nana, que j'ai fini par tous les lire.



En voyant ce tome à la bibliothèque, je me suis dit que ça plairait certainement à mon fils, et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Ce sont de jolis souvenirs d'enfance qui refont surface :-)



[Lecture octobre 2020]
Commenter  J’apprécie          100
J'aime lire : Le royaume des devinettes

Un petit conte au schéma très traditionnel mais avec un style tout en volutes, liquide, dynamique et aéré par une ponctuation très juste.

Une belle idée d'intrigue, certes peu originale de la belle ensorcelée, sauvée par un prince peu reluisant mais à l'esprit très alerte. Des jeux de mots et des énigmes tout à fait adaptés à de jeunes lecteurs. Un très bon souvenir d'enfance qui ressurgit à la lecture de ces pages illustrées.
Commenter  J’apprécie          90
Même pas peur !

Irella n'a peur de rien : ni de rester seule dans le noir quand sa maman sort, ni de dormir dans le grenier, ni d'entendre les rats trottiner. Sa mère a une allure inquiétante : est-ce une sorcière ? Et quelle est cette étrange créature survolant la ville dont parle le journal de vendredi 13 ? Irella va devoir éclaircir ce mystère avec sa poupée Vamp pour unique compagnie...

Un livre à découvrir dès 7 ans pour se faire gentiment peur, intéressant pour la construction pleine de suspense.

Commenter  J’apprécie          90
Ito ou la vengeance du samouraï

Un bon livre, je le recommande, mais il s'agit d'un roman sur certains point il n'est pas fidèle à la culture du japon ancien. Par exemple Ito ne suit pas de Bushido, ce n'est donc pas un vrais samouraï . Zach 11 ans





.
Commenter  J’apprécie          80
Tom-Tom et Nana, tome 23 : Dégâts à gogo

Les Tom-Tom et Nana sont juste de plus en plus drôles de tome en tome! J'adore leurs délires complètements déjantés! C'est la série de BD que je préfère, je ne m'en lasse pas!
Commenter  J’apprécie          80
Le képi fantôme

Un fantôme policier , on n'a jamais vu ça ! Les habitants de Choupigny se demandent avec curiosité, puis avec effroi , qui peut bien agiter ainsi leur paisible petite ville.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Évelyne Reberg Voir plus

Quiz Voir plus

Ito ou la vengeance du samouraï

La maison d'Ito est entourée de...

De pins
D'ifs
De chênes

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Ito ou la vengeance du samouraï de Évelyne RebergCréer un quiz sur cet auteur

{* *}