AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5 sens éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Dans un palais d'aventurine

Hey



Chronique du jour...bonjour !



En mode je lis une auteure péï...



Un service presse offert par Catherine Brai que je remercie pour sa confiance. Je sors de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir.



Wei Wei jeune chinoise diplômée rêve de la France et de sa culture variée. Elle a une image idéaliste tirée de livres poétiques divers. Sur le Web, elle rencontre le prince charmant Adrien qui va l'épouser très vite... Mais le rêve se transforme vite en désillusions pour cette pauvre Wei Wei.



L'auteure nous offre un récit poétique. Une plume douce rythmée par les désillusions accumulées par son héroïne qui cherche sa place dans un pays qui lui est totalement inconnu. Jeune mariée et enthousiaste, elle va découvrir à travers des rencontres plus au moins incongrues la culture française, les expressions mais aussi les sites historiques. Des rencontres parfois insolites mais aussi certaines qui vont lui briser le cœur mais pas l'abattre.



Je me suis attachée à Wei Wei. J'ai aimé les séquences mises en place par Catherine qui parfois m'ont fait sourire par la maladresse des gens et d'autres m'ont mise mal à l'aise. Encore une fois, aucun jugement dans sa proposition mais juste exposer des faits et mettre en avant les clichés bien ancrés sur les Asiatiques et Occidentaux.



Une lecture douce, agréable et quasiment fluide. J'ai eu un peu de mal à la fin avec la temporalité.



GROS BEMOL

Je trouve dommage que la quatrième de couverture dévoile quasiment 70% du récit et surtout la plus belle intrigue qui arrive à la page 100 sachant que le roman est court (moins de 200 pages). . Loin de moi d'apprendre leur travail à la Maison d'Edition mais j'ai été terriblement déçue. J'ai regretté d'avoir lu le résumé avant ma lecture.



Encore merci Catherine Brai.

Commenter  J’apprécie          100

{* *}