AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Sous la porte qui chuchote

Une très très bonne lecture ; je n'étais pas dans le bon mood pour le lire la première fois que je m'y suis attelée, la seconde était le bonne. La romance était superbe, les personnages aussi, la found family est vraiment une ficelle que j'adore et qui ne cessera jamais de me plaire. J'ai pleuré, évidemment,
Commenter  J’apprécie          00
Spin, tome 1

Spin, c’est le récit de trois trajectoires. Trois personnages qui se perdent, se croisent, se reperdent, se retrouvent. Pour moi, Spin raconte le passage de l’enfance à la vie adulte, et ce de manière abrupte. Une enfance qui se termine un soir, sur une pelouse, lorsque les étoiles disparaissent. Ces trois enfants vont grandir trop vite, catapultés dans un monde qui devient incertain.

Ce roman me fait un peu penser à l'expérience des madeleines de Proust. Un roman jonché de flashbacks, d’échos, de réminiscences et de souvenirs, de scènes qui reviennent (celle de la pelouse, celle du vélo sur la pente…) et qui prennent un sens très symbolique dans la série. C’est ce qui forge la vie de ces trois personnages, qui s’accrochent à cela, comme à une bouée en pleine mer agitée.



J’ai adoré les personnages, qui vivent ce qu’il se passe. Seul un est pleinement acteur des enjeux en place, Jason. Tyler se contente de vivre comme il peut, un peu en retrait, glissant. Et Diane se tourne vers la foi sectaire. Trois façons de vivre l’incompréhensible et la perte de repères. A côté de cela, Wilson apporte toute une tripotée de personnages secondaires intéressants qui ajoutent de l’intimité au récit (intrigues familiales, relations sociales et amoureuses, sexualité etc.) et l’ancrent aussi dans une époque. Surtout, cela ajoute une palette de réactions humaines face à ce qui se vit : le déni, le sectarisme, le scientifique fou, le politique… Mais sans vision archétypale non plus.



Évidemment, la SF n’est jamais loin, elle enveloppe tout le roman comme le spin recouvre la Terre de sa membrane. Le roman est assez long à se mettre en place avec des temps plus mous. Mais j’ai trouvé que cela représentait bien la vie, dans le fond. Et j’ai aimé qu’on ne sache pas, pendant longtemps, ce qu’il se passait réellement. Le tâtonnement des personnages, la remise en question de tout, la terrible période des incertitudes, et les efforts déployés pour justement, comprendre.

Car peu à peu, on y voit plus clair, même si, ce faisant, les choses se compliquent, des réponses appelant d’autres questions. Les horizons s’ouvrent, mais de manière incertaine. C’est un cheminement pas à pas vers l’inconnu et cette sorte d’émerveillement-panique, à travers l’expérience et la vie des personnages. J’ai pris énormément de plaisir à avancer petit à petit dans ce roman, à trouver assez géniales toutes les trouvailles de Wilson, que j’ai trouvées vraiment abordables et évidentes, ainsi que l’humanité qu’il met dans ses personnages.



Et puis il y a surtout toute cette relativité du temps qui m’a beaucoup plu. L’arrivée du Quatrième Âge, les souvenirs qui s’effacent, le sentiment d’être autre, la connexion avec d’autres « organismes » ailleurs et plus loin (ou plus tôt, ou plutôt plus vieux)… Autant d’éléments qui cassent la linéarité des trajectoires, ce que la structure du récit met en valeur avec ses nombreux retours en arrière etc.



J’aurai un plaisir énorme à relire Spin. Juste Spin. Et je ne peux m’empêcher de vous en recommander la lecture. Si j'ai beaucoup aimé Axis, je dois dire que Vortex a été un moment de lecture très très laborieux. Mais j'en parlerai dans les romans correspondants :)

En attendant, sur le blog vous trouverez également une petite analyse de thématiques récurrentes dans la trilogie, de sa structure et des choix narratifs effectués par l'auteur.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/r..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre de la nuit, tome 1

Ah Charlie, Charlie, Charlie...comment ne pas s'attacher à ce personnage !



Ombres, double personnalités, magie originale...un environnement intéressant.



Ce n'est pas un coup de cœur, car là aussi il m'a manqué certains développements. En savoir plus sur des personnages, comprendre le fonctionnement de leur magie....
Commenter  J’apprécie          00

{* *}