AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Famot - Diffuseur François Beauval [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
20.000 lieues sous les mers, tome 1

J'ai adoré ce livre, surtout le capitaine Nemo. Jules Verne a bien relevé le défi de son éditeur, on le voit bien dans ce livre du fait des gros pavés des descriptions encyclopédiques sur le monde marin. J'ai sauté quelques-uns de ses passages qui ne m'ont pas trop manqués... Ce livre m'a vraiment donné envie de lire l'île mystérieuse qui en est la suite, et qui m'a appris plus de chauses sur le capitaine Nemo.
Commenter  J’apprécie          10
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Jules Verne a une qualité d’écriture tellement fluide qu’on a l’impression que les pages sont aussi douce qu’un nuage ☁️



L’histoire est vraiment fascinante. Cette excursion de sept mois sous l’océan est poignante, attirante, merveilleuse et, étrangement, agréablement facile à se représenter.



Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité tellement forte qu’on ne peut en oublier aucun ! Le professeur Aronnax, Conseil (son assistant) et Ned Land (ami et chasseur de baleines) ont des esprits et des personnalités très attachants. Chacun est diamétralement différent, mais il nous faut vivre avec les trois personnages pour obtenir, dans nos yeux de lecteurs, ce superbe combo qui nous pousse à nous attacher à eux. Quant au capitaine Nemo, il est une énigme à lui tout seul. Je l’aime et en même temps je m’en méfie. On ne sait pas qui il est, et ce qu’il fait sous les océans à bord de son Nautilus, mais il reste néanmoins d’une fascination troublante.



J’ai tout de même un gros point négatif à relever et qui a faillit me faire abandonner le livre : Cette déblatération zoologique beaucoup trop intrusive… J’ai souvent arrêté ma lecture, car j’en avais clairement marre de lire des pages et des pages d’espèces aux noms totalement farfelus, qu’il aurait fallu chercher sur le web un par un pour vraiment savoir de quoi il s’agissait… Bon, j’ai tout de même réussi à tenir bon, mais je ne vous cache pas que j’ai fini par sauter les pages de descriptions zoologiques !



Par ailleurs, j’ai bien fait de garder patience et de continuer ma lecture. La fin m’a vraiment apporter un sentiments positif de légèreté et de lourdeur. Cette fin fait partie de ces excipit qui vous créer un pincement au cœur quand vous prenez conscience que la page que vous avez tourné est la dernière.
Lien : https://aucoeurdeslignes.com..
Commenter  J’apprécie          10
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Lecture mitigée : un classique de Jules vernes à lire pour ses sublimes descriptions de paysages marins... néanmoins l'histoire se fait longue, il ne se passe que très peu de choses et on n'avance pas beaucoup dans le "périple" du Nautilus qui est clairement ennuyeux au milieu du roman.

En espérant que le 2ème tome ne soit pas une 2ème compilation d'énumérations de végétaux et d'animaux marins...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}