AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

SEM FIGURES ET PLUMES EDITIONS [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Il cane di Picasso e altre storie di amicizia

Je fais toujours un tour à la Feltrinelli, près de Termini, à Rome pour faire le plein de livres sur les chiens afin d'ouvrir mes horizons grâce à des publications qu'on ne trouve pas en France.



Hasard de la pêche, ce livre n'est pas italien, mais bien seulement la traduction d'un livre allemand, "Schlafende Hunde : Berühmte Menschen und Ihre Haustiere" (Chiens endormis : Gens célèbres et leurs animaux de compagnie (la traduction est de moi-même). Traduit en italien par "Il cane di Picasso e altre storie di amicizia" (Le chien de Picasso et autres histoires d'amitié - la traduction est encore une fois de moi). Le titre, dans un cas comme dans l'autre, vaut ce qu'il vaut. Après y avoir réfléchi, c'est assez difficile de trouver un titre qui résume une suite de portraits d'hommes célèbres et de leurs chiens.



L'intérêt du livre réside du fait, d'une part, qu'il est bien écrit avec un style vivace et humain où la narratrice intervient quelque fois en son nom propre. D'autre part, parce qu'il montre sans niaiserie que nous, simples mortels, sommes fondés dans notre sentiment d'amitié et par conséquent de tristesse envers nos amis fidèles puisque des gens plus importants que nous ont éprouvé les même sentiments.



En effet, il me semble que, même encore de nos jours (mais bien moins qu'il y a encore quelques années), amour des chiens rime avec niaiserie et que beaucoup de nos contemporains sous-estiment la douleur et la tristesse que la perte d'un ami fidèle peut provoquer en nous.

Bon, parmi cette galerie de portraits, tous ces hommes à chiens ne se valent pas. Il y en a que j'ai détesté, comme Picasso et Peggy Guggenheim, par exemple, dont l'attachement me semble trop éloigné de mon propre vécu pour que je le comprenne.



Et d'autres qui m'ont vraiment marqué, comme Frédéric II de Prusse dont on peut voir encore la tombe au palais de Sans Souci, près de ses chiens.



Je vous recommanderai bien ce livre mais, malheureusement, il n'a pas été édité en français. Mais, il vous reste l'allemand, l'italien et encore l'anglais.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}