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Les Liaisons dangereuses

Livre lu il y a de nombreuses années dans mon cursus scolaire mais reste cher à mon cœur.

J’ai beaucoup aimé les personnages, leur noirceur, leurs faiblesses. L’intrigue m’a poussé à toujours vouloir connaître la suite.

L’époque à laquelle se déroule le roman me plaît également énormément. Tout cela contribue à ce que « les liaisons dangereuses » fasse partie de mes livres préférés.
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Bel-Ami

J'ai adooooré cette lecture ! J'ai surligné plein d'extraits magnifiques remplis de vérités si joliment écrites ! Un homme, Georges Duroy use de ses charmes au près des femmes influentes pour se faire un nom dans la haute société ... Et ça marche ! Cette plume me parle beaucoup plus que celle d'Emile Zola dans Pot-Bouille ... C'est beaucoup plus élégant et du coup cela me semble plus réaliste ! La lâcheté des hommes si "brute de pomme" chez Zola est sublimement décrite dans ce livre ... ça change tout !! Et pourtant les 2 auteurs veulent dire la même chose !
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Les Liaisons dangereuses

Ce roman épistolaire est fabuleux tant sur sa forme que sur le fond. D’ailleurs, forme et fond sont indissociables: seules des lettres peuvent rendre compte de la duplicité des personnages libertins (Vicomte de Valmont et Marquise de Merteuil) où l’on enchaîne par exemple une lettre de la Marquise adressée à Mme de Volanges puis à Valmont, sur le même thème dans la même temporalité. Qu’est-ce qui pourrait mieux traduire la manipulation exercée par ces libertins que les lettres dictées à leurs élèves respectifs, Danceny et Cécile.

Les Liaisons Dangereuses nous font donc découvrir les secrets de l'âme ténébreuse des grands manipulateurs froids et cyniques que sont Valmont et surtout la Marquise de Merteuil. Une admirable lettre confession (lettre 81) de la Marquise expose à Valmont son parcours et sa construction en tant que prédatrice. Elle atteste de toute sa force intellectuelle, de son goût pour la dissimulation et finalement de sa soif d’être affranchie du joug masculin.

Les défis pervers s’entremêlent et se croisent entre ces deux monstres libertins.

Laclos parvient à nous faire croire à l’authenticité de ces lettres par plein d’artifices de dates, de notes, de post-scriptum. C’est parfaitement ordonné et ciselé, tout comme le style qui est loin d’être ampoulé, c’est magistralement écrit. Et aisé pour le lecteur du XXIème siècle.



Roman dénonçant les moeurs libertines d’une partie de la haute société d’avant la Révolution? Roman stigmatisant le paraître et le mensonge? Roman sur la passion? Tout à la fois. Les questions restent sans réponse et c’est parfait ainsi.

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