AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pocket [corriger]

Pocket est un éditeur généraliste de littérature au format poche, créé en 1962 sous le nom de Presses Pocket. Ses collections couvrent tous les genres de la fiction et de la non-fiction, dans un catalogue très varié. Il fait partie des premiers éditeurs de poche en France.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Pocket



Dernières critiques
Origami blues

Pourquoi je ne sais pas trop quoi dire de ce livre que pourtant j'ai apprécié... Mystère.

Je ne lis pas de livre romantique c'est donc une découverte et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça..

. Je me disais vite lu, vite oublié, juste un petit livre pour "digérer" le côté très sombre de Belle famille. Eh bien pas du tout....

La douceur de ce livre était tout simplement délicieuse, pas niais du tout. Un plaisir tout doux tout bleu....
Commenter  J’apprécie          20
Lexi Smart a la mémoire qui flanche

Quand Lexi se réveille à l'hôpital, 3 ans de sa vie ont disparu... et durant les 413 pages de ce livre, elle va tenter désespérément de reconstituer le puzzle. C'est léger, vraiment léger.. on sourit, un peu.. on passe un bon moment mais de là à devenir addicte à ce genre de comédie romantique, il y a de la marge !



Commenter  J’apprécie          00
Le Gardien de Téhéran

Un titre intrigant, une couverture qui résume très bien ce texte.

J'ai beaucoup apprécié ce texte romanesque mais qui parle de faits réels et d'histoire récente d'un pays, l'Iran.

Nous sommes avec un jeune homme, des quartiers populaires de Téhéran, qui a l'opportunité de travailler dans un musée, d'abord chauffeur, chargé des transports des œuvres puis gardien. Nous sommes sous le règne du Shah, en 1977. Il règne sur son pays comme un despote, flambe et a une vie d'empereur, avec des fêtes grandioses même si son peuple meure de faim. Avec sa femme, il organise des fêtes somptueuses et invite le monde entier. Farah est férue d'art et elle décide de créer un musée d'art moderne et donne carte blanche pour l'achat des œuvres. Un musée va être construit, des conservateurs vont être embauchés (en particulier, le portrait d'une jeune américaine qui trouve un poste prestigieux et qui va pouvoir sillonner les salles d'enchères pour acheter des chefs d'œuvre et une autre jeune femme iranienne qui elle va être chargée de la conservation). L'auteure décrit très bien cette atmosphère, pendant les travaux de ce musée, la constitution de la collection.

Mais c'est la chute du Shah et l'avènement de l'ayatollah Khomeiny et la société va changer mais notre vaillant gardien du musée va veiller sur cette prestigieuse collection, enfouie dans les réserves (de belles pages dans les réserves ont été caché les tableaux). Car ces chefs d'œuvre sont alors considérées comme des "œuvres du diable".

Stéphanie Perez, par le romanesque, nous raconte l'histoire de l'Iran, de la société, du monde de l'art. Elle part de faits réels et grâce à des personnages touchants et de belles descriptions, elle nous transporte dans ce pays, avec de belles descriptions de Téhéran, des scènes terribles de répression (un touchant portrait de la petite voisine, qui aurait tant aimé s'émanciper, grâce à un appareil photo), et des descriptions de ces tableaux (car paradoxalement Farah avait bon goût et le musée de Téhéran a des Renoir, des Pollock (clin d'œil au texte de "au sol" de Charlotte Millandri), des Bacon (récentes lectures sur ce peintre avec Haenel et Maylis Besserie) et Andy Warhol (des chapitres sur sa venue à Téhéran pour faire le portrait à la Marilyn de Farah !).

68premièresfois 2024.

#LegardiendeTéhéran #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10

{* *}