AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Matin calme [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Lapin maudit

Bon, ben c'était pas fameux. Encore un recueil de nouvelles que je vois partout, avec des avis dithyrambiques*, et c'est encore une déception.



Oui, l'autrice est capable de faire preuve de grande inventivité, certaines des nouvelles sont efficaces, dérangeantes, bizarres et originales, mais hélas, c'est une minorité. Les autres sont au mieux sans intérêt, au pire franchement ennuyantes... J'ai dû me forcer pour aller au bout de ce recueil.

Et puis, disons-le nous franchement, niveau style c'est globalement pauvre.



Les nouvelles les plus intéressantes selon moi qui auraient valu à elles-seules 4 étoiles plutôt que 2 :

- La tête

- Le piège

- L'éternel retour



Les nouvelles avec un bon concept mais malheureusement trop longues pour leur propre bien, (disons 2 à 2,5 étoiles) :

- Lapin maudit : mon plus gros regret, plus courte, elle aurait été vraiment plus efficace je trouve.

- les règles du corps



Les nouvelles "bof" (1.5 à 2 étoiles)

- Les doigts glacés : sympathique, mais pas très original

- Au revoir, mon amour : de la SF médiocre, vu et re-vu.



Les nouvelles "au secours, achevez-moi" (0.5 à 1 étoiles)

- Cicatrices : la nouvelle la plus longue du recueil. Désolé, mais je n'ai pas signé pour du récit d'apprentissage de fantasy médiocre, niveau mauvaise littérature young adult.

- Heureux foyer : je n'ai jamais lu un twist aussi éloigné du reste du récit qu'ici, du coup, intérêt du twist 0, intérêt du récit 0...

- Le maître du vent et du sable : bon, là, c'est peut être un peu moi. Je n'ai pas été du tout emballé par la forme de conte et à ce stade-là, j'étais suffisamment ennuyé par cette lecture pour ne pas pas forcer et donc je ne l'ai pas terminé. La fin sauvait peut-être cette nouvelle, mais rien ne me donnait envie de continuer, tant pis.



*cf. mes avis sur Les Dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez, le recueil collectif Nous parlons depuis les ténèbres, et, dans une moindre mesure, L'obscurité est un lieu d'Ariadna Castellarnau
Commenter  J’apprécie          40
Insectes

Hyeon-ji est une jeune mère célibataire qui vit seule avec sa fille Ye-rin. Lorsque celle-ci disparait, Hyeon-ji met tout en oeuvre pour la retrouver. 3 ans plus tard, le gardien d'une nouvelle résidence, le Gaon Village, retrouve Ye-rin, morte derrière un immeuble de la résidence. Dans son oreille, la police va retrouver un coléoptère couleur émeraude. Est-il arrivé là par hasard? A t-il été placé là exprès? Un jeune adolescent, Da-in est vite suspecté et arrêté. Pourquoi? Parce qu'il est passionné des insectes, particulièrement des Emeraudes. Mais Hyeon-ji ne croit pas à sa culpabilité et va tenter de le disculper.

Un polar sans prétention donc, qui n'est pas du tout mauvais car il se lit vite et facilement, je n'ai pas baillé toutes les deux secondes en le lisant. L'étude sur les insectes (l'entomologie) est intéressante. Néanmoins, il manque d'un petit quelque chose pour que ce soit une lecture fascinante ou inoubliable
Commenter  J’apprécie          00
My Life as an Internet Novel, tome 1

Premier livre du genre que je lis et j’ai trouvé l’histoire plutôt sympa. Dani est complètement sceptique face à ce nouveau quotidien complètement irrationnel. On est sur une histoire qui utilise les codes de la romance avec une héroïne lucide qui en décèle les clichés et ne se laisse pas avoir par les techniques du badboy ou le sourire du bookboyfriend parfait. J’ai trouvé cette plongée dans la romance originale et joliment dessinée. Mon seul bémol est sur les dialogues. Quelques fois des mots manquent dans les phrases et on en perd le sens du coup.

Très content d’avoir plongé dans cette histoire, malheureusement un peu moins quand j’ai appris que la maison d’édition avait fermée et que seulement 2 tomes ont été publiés. Heureusement, l’histoire est toujours en cours de diffusion sur le site Delitoon et je continuerai donc de la lire la bas.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}