Hervé Péjaudier (Traducteur)Yumi Han (Traducteur)
Matin calme (09/03/2023)
3.63/5   109 notes
Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l'inoubliable !

Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s'enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l'or, des cicatrices, des mots d'amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne...

Maîtresse du réalisme magique, Chung Bora revêt dans ce Lapin Maudit les habits de la litt... >Voir plus
Que lire après Lapin mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Chung Bora propose dix histoires courtes aussi étranges qu'effrayantes, avec une créativité qui force le respect et une volonté de déranger plus qu'assumée. Plusieurs sont d'une efficacité redoutable, posant en quelques lignes les enjeux et mettant immédiatement dans la rétine du lecteur des images difficiles à congédier.

« Elle s'apprêtait à tirait la chasse d'eau avant de sortir de la salle de bain.
Mère.
Elle se retourna. La voix qui l'appelait provenait d'une sorte de tête émergeant des toilettes.
Mère
Elle regarda un moment cette chose, sans bouger. Puis elle tira la chasse d'eau. »

Ainsi démarre La Tête. Une tête parlante que vit dans les toilettes, un être grumeleux et sensible qui s'est formé à partir des effluences corporelles de la protagoniste qu'elle reconnaît comme sa mère et dont elle attend reconnaissance.

Ouverture tonitruante, bizarre ou intrigante. Série d'épreuves et d'horreurs qui s'abat sur les personnages. Humour ironique qui place le lecteur en légère distance pour maximiser l'impact d'un épilogue brutal. Aucune rédemption. Aucune boussole morale. C'est le canevas des dix histoires qui brassent des genres littéraires très différents et défient la catégorisation conventionnelle : conte de fée, science-fiction, fable, surréalisme, fantastique, léger surnaturel, horreur ...

Dommage que les propositions soient inégales. Je n'ai pas apprécié toutes les histoires, notamment deux qui m'ont laissé complètement à quai ( le Maitre des vents et du sable, Heureux foyer ) mais quatre sont exceptionnelles d'intensité et d'évocation, incroyablement marquantes. La Tête donc, Lapin Maudit ( une lampe ensorcelée qui décime une famille d'industriels ), Les Règles de la vie ( une femme enceinte sans rapport sexuel se retrouve dans l'obligation de trouver un père ) , Les Cicatrices ( un enfant enlevé est jeté dans une grotte en pâture à une Chose qui le torture ).

J'ai souvent été dérangée dans mon confort de lectrice, perturbée, dégoûtée même par certaines images qui surgissaient tant Chung Bora écarte nos paupières pour nous obliger à regarder sans ciller les cauchemars qu'elle a imaginés. Mais même lorsque le glauque et le sordide saturent le récit, leur convocation n'est jamais gratuite.

Sorte de conte de moralité, chaque histoire revêt plusieurs niveaux de lecture pour se faire parabole moderne dénonçant les méfaits jusqu'à la cruauté de nos sociétés contemporaines. Plus particulièrement ici le patriarcat qui impose normes sociétales contraignantes aux femmes au point de les pressurer jusqu'à l'os et d'annihiler toute possibilité de contrôler de leur corps. le capitalisme aussi, dont la cupidité fait ressortir les pires penchants des personnages incapables de résister à toute corruption par appât du gain. le thème de la vengeance plane au-dessus de nombreuses histoires.

Une expérience littéraire certes inégale mais vraiment marquante, très différente de ce qu'on peut lire habituellement.
Si vous croyez que tous les petits lapins aux museaux frétillants sont gentils, vous faîtes une grave erreur. Ils peuvent vous ruiner une entreprise, voir une famille entière, et même grignoter des petits bouts de votre cervelle tous les jours, et surtout si vous êtes l'ennemi d'une lignée de sorciers rancuniers…
********

Si vous tombez un jour sur une tête qui sort de vos toilettes et qui vous appelle « mère », je vous conseille fortement d'en prendre soin même si c'est dégueulasse.
********

D'autres nouvelles plus ou moins captivantes dont celle du renard qui saigne de l'or et qui nous évoquerait les richesses de la nature que nous ne respectons pas. Ou la façon dont nous faisons profit de la nature jusqu'à nous détruire, nous et notre descendance. Excellente nouvelle.
********

Mention toute spéciale à la nouvelle : « Les règles du corps ». Jeux de mots entre les menstruations et les règles contraignantes du patriarcat. Ici la règle imposée par le patriarcat est transformée en quelque chose de concret : si elle veut un enfant normal, elle doit trouver un père… Excellente nouvelle qui fait froid dans le dos, la protagoniste n'a pas d'autre choix que de trouver un homme pour son bébé, sans quoi l'enfant aura des particularités que je ne vais pas spoiler… Aujourd'hui, c'est un sujet assez riche, même si on fait croire à la Femme qu'elle a le choix dans le monde occidental, les contraintes de la société montrent que ce n'est pas si évident. D'ailleurs, le sujet de l'envie ou non de maternité est assez récurrent en ce moment. Nous le verrons dans le téléfilm Horloge d'Alexis Jacknow (Disney +), mais également dans le remake bien dérangeant de Faux Semblants avec une Rachelle Weisz plus qu'incroyable et la saison 12 de American Horror Story avec une Emma Roberts étonnante en rôle de femme fragile et délicate. La maternité dans l'horreur est donc le sujet très en vogue, et cette nouvelle de Chung Bora aura le don d'effrayer de manière peu conventionnelle. C'est une nouvelle qui propose une autre métaphore mais si j'en dis trop, je vous prive de la chute.

Un recueil de nouvelles assez riches et "bizarres", entre Nicolai Gogol et Junji Ito.
Voici un recueil de dix nouvelles, entre fantastique et horrifique.
Pour entrer dans cet (ces) univers, il faut oublier toute rationalité, tout cartésianisme, et accepter d'évoluer, le temps de 20 ou 30 pages, dans des mondes parallèles faits de contes, de malédictions, de vengeances ou de créatures chimériques. Dans ces nouvelles, qui s'apparentent parfois à des fables moralisatrices, on réfléchit, entre autres, à la cupidité et à la jalousie, à la place des femmes dans la société, à la maternité.
La lecture de ces textes est très fluide, pas désagréable malgré les situations souvent glauques et sombres, et même si la symbolique de ces histoires (s'il y en a une) m'a souvent échappée. J'ai du mal à juger de l'originalité de ce recueil, n'était pas familière du genre. En tout cas l'autrice a une imagination et un imaginaire impressionnants.
Une lecture hors de mes sentiers battus, intéressante, mais pas au point d'y regoûter tout de suite.

En partenariat avec les Editions Matin Calme via une opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Ce livre est à conseiller à ceux qui ont un esprit ouvert, très ouvert. A une autre culture, une autre manière de raconter les histoires, aux surprises aussi. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, ce Lapin maudit de Chung Bora risque fort de vous déstabiliser. C'est d'ailleurs une de ses qualités.

Clarifions de suite ce qui attend le lecteur, puisque la quatrième de couverture ne le mentionne pas. C'est bien d'un recueil de nouvelles dont il s'agit, non d'un roman. 10 récits particulièrement surprenants, différents dans leurs tons et leurs approches, écrits avec la patte singulière de l'autrice coréenne.

Ce résumé cite également Eraserhead et Carrie, ce qui peut tromper le lecteur, sachant que les liens sont ténus, limités à de vagues images communes.

Pourtant habitué à lire des nouvelles dites de « genre », je crois n'en avoir jamais lues de telles. Toutes invoquant le fantastique, sous différentes formes, de différentes manières.

Certaines totalement folles lorsque lues au premier degré (avant de les intégrer au second), parfois réellement dérangeantes ou désorientantes.

Il faut vraiment accepter de se laisser porter par chaque histoire, chaque ambiance.

A une époque où une partie de la production littéraire à tendance à pousser vers l'uniformité des tons et des idées, un tel recueil est un souffle bienvenu de créativité et d'audace.

Car Chung Bora ose tout, de ce qui s'apparente à un conte traditionnel ou une fable jusqu'à des passages carrément gore, du « nonsense » au fantasque, n'hésitant pas à user d'un style décalé, et même à se lancer dans une histoire de SF parlant d'amour.

Chaque nouvelle doit s'appréhender avec ouverture, prêt à vivre une expérience de lecture étonnante le temps de 20 ou 30 pages. A accepter d'y perdre pied.

Des histoires à plusieurs niveaux de lecture, parlant de malédiction (et de lapin), de monstres, d'une grossesse non attendue, d'avidité, du lien qui attache à une vie (au sens propre comme au figuré)…

Avec quelques thèmes saillants qui pointent, comme la place des femmes, leur culpabilité à être, à travers leur sang. Ou encore l'enfance dévoyée, enfermée. Des idées qui s'avèrent, en filigrane, vraiment engagées.

Toujours avec une réelle inventivité, jouant avec les paradoxes, l'extravagance des situations, osant l'absurde pour faire passer les idées. Sans chercher toujours la chute, mais bien à raconter des histoires.

La magie, le surnaturel et le fantastique font partie intégrante de la culture coréenne, bien éloignée souvent du côté très cartésien des sociétés occidentales.

A ce bagage, Chung Bora rajoute une curiosité et une soif de connaissances hors norme, puisque diplômée de Yale, enseignant la langue et les lettres russes ainsi que la littérature de science-fiction, et également traductrice du russe et du polonais (une nouvelle se déroule d'ailleurs en Pologne).

Après un temps d'adaptation, à ouvrir tous mes pores émotionnels, j'ai adhéré à ces voyages dans l'imaginaire et dans un autre mode de pensée. Je me suis laissé emmener, noyer aussi, dans ces environnements atypiques, ces idées extravagantes. Dégustant cette folle liberté de ton, de vision et d'illusion. Plus ou moins selon les nouvelles, tant elles proposent des ambiances différentes.

Je suis d'ailleurs certain d'une chose, plusieurs des images générées par ces histoires sont d'une puissance telle qu'elles me resteront gravées en mémoire pour très longtemps.

Si vous cherchez, si vous osez, sortir de votre cadre habituel, ce Lapin maudit est une expérience de lecture singulière. Chung Bora est une conteuse étonnante, qu'on pourrait écouter blottis au coin de feu, pour s'évader, réfléchir ou frissonner. Il faut du talent pour raconter ainsi de telles histoires qui ne laissent aucunement indifférent.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Quelle meilleure lecture que ce recueil de dix nouvelles pendant le week-end de Pâques ? Même s'il n'y a que le lapin en commun, l'ambiance des récits étant très sombre.

Ces dix nouvelles d'une vingtaine ou une trentaines de pages chacune (hormis celle intitulée "Cicatrices" beaucoup plus longue) sont déstabilisantes et m'ont complètement sortie de ma zone de confort. Alternant entre horreur et magie, avec une touche de science-fiction parfois, cette oeuvre de Chung Bora a de profonds sens cachés. Il y est bien sûr question de vengeance, de malédiction mais aussi du statut de la femme dans la société entre autres sujets contemporains. Certaines nouvelles sont plus difficiles à cerner, et nous demande du temps pour méditer sur le message de l'auteure.

Chung Bora est une conteuse née, je me suis laissée porter par sa plume, admirative de son talent et de sa capacité à happer l'attention du lecteur en si peu de pages, nous déroulant une intrigue qui tient la route, avec une chute souvent inattendue. Quelle intensité en si peu de pages ! Les Coréens, comme les Japonais ou les Chinois, sont extrêmement doués dans l'art de la nouvelle, genre qu'ils maîtrisent à la perfection. J'ai particulièrement apprécié ses nouvelles sous forme de contes horrifiques, écrites avec beaucoup de brio.

L'angoisse était palpable tout au long de la lecture de ce recueil, parfois accrue dans certains récits, mais toujours présente. Il était impossible d'arrêter une nouvelle avant d'en connaître la fin.

Je lirai avec plaisir d'autres oeuvres de cette auteure, même si ce style n'est pas celui que je préfère. Il est néanmoins agréable de lire des romans ou nouvelles différents de ce dont nous avons l'habitude. J'aimerais également beaucoup pouvoir échanger avec d'autres lecteurs sur le sens de certains récits, curieuse de connaître l'interprétation de chacun.

L'auteure est adorable et j'ai pris plaisir à la rencontrer lors des Quais du Polar 2023 à Lyon. J'ai adoré sa dédiacce !

critiques presse (3)
LeMonde
22 mai 2023
Ces dix nouvelles brèves ouvrent le monde sur un infini mouvant, ­déroutant, changeant, avec cette rare politesse intelligente des contes de fées et des histoires à dormir debout.
Elbakin.net
25 avril 2023
Lapin maudit est un recueil de nouvelles qui attire l’œil, aussi bien par sa couverture aux couleurs acidulées que par sa quatrième.
LePoint
14 avril 2023
La Coréenne Chung Bora, finaliste du Booker Prize 2022, signe un recueil de dix nouvelles dans un style trash organique. Bon appétit.
- La synchronisation est achevée.
Et il me sourit à nouveau.
Ce sourire me cause un léger frisson, et, après avoir noté "Normal" dans les colonnes "Initialisation" et "Compatibilité", j'ajoute dans la case "Remarques" qu'il n'est pas utile de conserver la fonction "Sourire" à la fin de l'initialisation. Qu'il se mette à sourire comme le ferait un humain alors qu'il vient d'achever une action qu'aucun humain ne pourrait ni n'aurait jamais à accomplir, cela me heurte. Je pense que l'Uncanny Valley, cette théorie de la "vallée de l'étrange", ne concerne pas seulement l'apparence de l’androïde, mais aussi sa manière de se comporter. (p. 112)
Si je continue à mener ce type d'existence, je finirai comme mon grand-père, qui est mort sans être mort, et je demeurerai éternellement dans la pénombre d'un salon par une nuit sans lune, à côté de quelque fétiche qui m'ancrera encore dans le monde des vivants.
Mais lorsque mon tour sera venu de m'asseoir dans ce fauteuil, près de la fenêtre, il n'y aura autour de moi aucun enfant, ni petit-enfant, pour m'entendre.
En me disant ceci, je ferme complétement la porte de la chambre et demeure ainsi, solitaire, dans le noir complet.
Dans le monde cruel où nous vivons, ce constat demeurera ma véritable consolation. (p. 33)
On ne doit jamais réaliser un fétiche ensorcelé pour son usage personnel. Il est de même interdit d'ensorceler à titre privé un objet fabriqué par les soins de notre propre famille. Les lois non écrites ont leurs raisons d'être.
Il y a un proverbe japonais qui dit : "jeter une malédiction, c'est creuser deux tombes." Maudire autrui, quelque part, c'est creuser sa propre tombe. (p. 31)
Qui fixe trop longtemps le soleil est condamné à perdre la vue.
J'ai été engendrée et créée par ce que vous avez jeté dans cette cuvette, les cheveux morts, les papiers souillés avec lesquels vous vous êtes essuyé le derrière, sans parler de tout le reste, voilà pourquoi je vous appelle "mère".

Videos de Bora Chung (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bora Chung
Découvrez comment les écrivains internationaux construisent leurs personnages de manière fascinante et pleine de tension. Dans cette vidéo, vous apprendrez les astuces communes utilisées par neuf écrivains renommés pour donner vie à des personnages inoubliables.
En vous inspirant de personnes réelles, en combinant différentes influences artistiques, en rendant hommage à des personnages littéraires admirés et en ajoutant votre propre expérience, vous pouvez créer une alchimie unique dans vos personnages.
Les neuf écrivains qui partagent leurs conseils sont Jan Carson (romancière irlandaise), Abir Mukherjee (auteur de romans policiers historiques anglais), Bora Chung (romancière et nouvelliste coréenne), Elizabeth George (autrice de romans policiers américaine), Claudia Durastanti (romancière italienne), R.J. Ellory (auteur de thrillers psychologiques anglais), Robyn Young (autrice de romans historiques anglaise), Mariana Enriquez (nouvelliste et romancière argentine) et Jonathan Coe (romancier anglais).
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo, où chaque écrivain partage ses conseils précieux pour créer des personnages mémorables.
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo :
00:00 Jan Carson 01:52 Abir Mukherjee 02:50 Bora Chung 03:40 Elizabeth George 04:25 Claudia Durastanti 06:13 R.J Ellory 08:16 Elizabeth George 10:40 Robyn Young 11:44 Mariana Enriquez 12:01 Elizabeth George 13:33 Jonathan Coe
Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique qui vous permettra d'améliorer considérablement vos personnages. Regardez dès maintenant et prenez votre clavier pour créer des personnages inoubliables !
INTERVIEWS COMPLETES Jan Carson : https://youtu.be/c4yGSjD1_7A Abir Mukherjee : https://youtu.be/wfBFP-L2unQ Bora Chung : https://youtu.be/aDPMWw_Ytws Elizabeth George : https://youtu.be/rGhkIme4i2U Claudia Durastanti : https://youtu.be/P3B5R4x_1Xo R.J Ellory : https://youtu.be/kAWynqSc_vg Robyn Young : Mariana Enriquez : https://youtu.be/jNKJa1-efmI Jonathan Coe : https://youtu.be/ERJG18fIbdQ
Interview : Amoreena Winkle, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin.