AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Stupeur et Tremblements

En résumé : contemporain. Un court récit plein d’humour sur le monde de l’entreprise au Japon, sous le prisme d’un regard occidental.



En détail :



Ce récit est celui d’Amélie, fraîchement embauchée dans l’entreprise Yumimoto, qui cherche sa place dans ce système codifié qu’est le monde du travail au Japon. La protagoniste arrive à nous faire ressentir tout à la fois le regard qu’ont ses collègues sur sa personnalité et le regard qu’un occidental pourrait avoir sur ce fonctionnement si différent du nôtre.



En effet, en refermant le livre, c’est a ce demandé pourquoi elle a été embauchée. Elle ne trouve grâce aux yeux d’aucun de ses collègues, d’aucune de ses hiérarchies. Personne ne lui donne de travail à proprement parler, elle va donc s’inventer de petites tâches (tourneuse de page de calendrier…). Dès qu’elle se fait un peu trop remarquer, elle est bizutée et se retrouve à exécuter des tâches littéralement inutiles et chronophages. En ce sens c’est un récit assez violent, car quoi qu'elle fasse (ou ne fasse pas) elle se retrouve en tord, à se faire hurler dessus, insulter (et elle en prend pour l’intégralité du peuple occidental) et rétrograder à des postes de plus en plus absurdes.



Malgré cela, ce roman est une véritable déclaration d’amour pour le Japon et les japonais. Amélie n’a de cesse d'admirer sa responsable, si belle, si grande, au nom si poétique. Elle loue la droiture, la poésie, la rigueur de chaque aspect de la vie et de la culture japonaise. Malgré sa déchéance constante et perpétuelle dans l’échelle sociale de cette firme, elle reste ravie de participer à cette aventure. Elle en démontre également l’absurdité (“entre le suicide et la transpiration, n’hésite pas”), qu’elle livre au regard du lecteur dans un constat qui se passe d'explications. Notamment un passage sur la femme japonaise et ce qu'elle doit à la société qui est particulièrement instructeur.



L'humour tout long de l'histoire, est précis, décapant, constant, telle une blague un peu longue plutôt qu'un récit un peu court.



De la même autrice : Premier sang

Dans le même genre : Absolument dé-bor-dée !, de Zoé Shepard
Commenter  J’apprécie          50
Stupeur et Tremblements

C'était mon premier Nothomb. Il ne m'a pas donné envie de poursuivre avec d'autres ouvrages. Pour autant, la lecture est agréable, des touches d'humour sont présentes mais la fin est bâclée. L'industrie nippone y est décrite de manière très clichée.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}