AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

LES PEREGRINES [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La Fille de Lake Placid

MAGNÉTIQUE & ENVOÛTANT ! 🎶



1996. Lors d'une promenade dans les bois de Lake Placid, Elizabeth fait une étrange rencontre. Cette vision entre rêve et réalité va être fondatrice pour elle et incarner le don qu'elle possède pour la musique et la poésie. C'est peut-être cette nuit là qu'à eu lieu le premier pas de la fillette vers l'icône qu'elle deviendra, Lana Del Rey. Une carrière éblouissante entre paillettes et obscurité jusqu'à cette rencontre avec la mytique Joan Baez.



La fille de Lake Placid est un récit envoûtant et poétique entre réalité autobiographique et faits plus romancés. De 1996 à 2019, Marie Charrel nous livre un véritable hommage à deux grandes femmes aussi fortes et iconiques que fragiles. Entre ombres et lumières j'ai été totalement embarquée aux cotés de ces deux femmes dont je savais pourtant bien peu de choses. Les rebondissements de leurs vies mettent en lumière la vie d'artiste entre joie et peines avec la poésie et la musique en emblème.



Un récit d'une sensibilité immense qui m'a permis de retrouver cette plume que j'affectionne tant (vraiment, lisez "Les mangeurs de nuit" ! ✨️)

Les références sont nombreuses et les sources citées en fin d'ouvrage, on voit la patte de journaliste et c'est très agréable de ne pas avoir à se questionner sur ce qui est vrai et ce qui relève de la fiction.



Un roman aussi rythmé que doux, aussi puissant que délicat qui se lit comme un poème, s'écoute comme une douce mélodie.

Jugez plutôt :

《Un trésor échappant aux règles du temps, une merveille d'ici et d'ailleurs, hantée par le souffle de mille et une autres femmes, toutes celles qui ont aimé-vibré-pleuré-souffert-chuté-rebondi-brillé-volé avant elle: la voix de Lana est tout cela. Une cascade de diamants sous un clair de lune, d'une profondeur au-delà du dicible. La douceur de la soie. Le vertige d'un saut dans le vide et le réconfort d'une soirée au coin du feu. 》



Mes mots sont faibles face à cette merveille que je vous recommande absolument ! 🥰✨️🎶
Commenter  J’apprécie          60
La Fille de Lake Placid

Marie Charrel nous propose, dans la très jolie collection "Les Audacieuses", d'aller à la rencontre de Lana Del Rey, Une artiste que je connais bien moins que Joan Baez. Sa rencontre avec Lana est le prétexte d'une biographie bellement romancée sur fond d'onirisme et de références à David Lynch.



Elizabeth est une petite fille rêveuse qui passe du temps avec son ami imaginaire Parker et aime chanter à la chorale de son école. Devenue adolescente, elle se laisse couler dans l'alcool sans trouver de sens à sa vie. Une cure de désintoxication la remet en place, et elle renoue avec la poésie de son enfance, choisit sa vie. D'abord travailler, et puis écrire, composer et chanter.



Joan s'est isolée du monde dans son ranch où elle reçoit peu, se dédiant à la peinture et à une vie saine et dépouillée. Elle accueille d'abord assez mal la demande de Lana de la rencontrer, de chanter ensemble.



Ce roman est une réussite formelle, je me suis laissée bercer par la plume délicieuse de Marie Charrel jusqu'à croire à son histoire émaillée de détails véridiques, et surtout construite à partir des paroles de Lana Del Rey, des écrits de Sylvia Plath, de l'oeuvre de David Lynch. Merci de m'avoir fait découvrir cette audacieuse et ses ballades !
Commenter  J’apprécie          80

{* *}