AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cinebook Ltd [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles

On s'en doutait : Thorgal n'est pas un homme comme les autres. Ses premières aventures nous avaient mis la puce à l'oreille... maintenant l'enfant des étoiles est-il bien fils de dieu ? Et si, oui, duquel ? Les vikings en ont tellement ! Ce 7ème tome des aventures de Thorgal est un régal. Un menu de chef, un festin de Dieu. Un repas 3 étoiles.



En entrée, Van Hamme et Rozinski nous raconte la découverte du nouveau-né. Nous sommes pris en pleine tempête avec les rares vikings, que des hommes, à la recherche de meilleures terres. À bord du drakkar la lutte pour le pouvoir fait rage. Ambition et trahison vont de pair.



Le plat de résistance est un véritable conte fantastique : la première quête de Thorgal à peine âgé de 6 ans. Son premier don aussi et son premier combat... d'adulte. Si ! Et comme l'amour est plus fort que la mort, ce don au pays des nains aura une contrepartie dans sa propre patrie.



En dessert, un plateau magique nous fait admirer et savourer le mystère des origines de l'enfant des étoiles. Pas la peine d'en dire plus. Le lecteur aura la réponse aux questions posées plus haut. Et à bien d'autres aussi. Le secret du courage et de la loyauté de Thorgal a un nom : la transmission.



Récit marin, conte enfantin façon heroic-fantasy, fable spacio-temporelle, les trois aventures de ce 7ème tome, nous donnent toutes les saveurs de Thorgal en concentré. Et les deux maîtres aux fourneaux - et aux forges ! - se régalent aussi.



Van Hamme donne libre cours à son imagination, livre des récitatifs épiques et poétiques et cisèle des dialogues aussi tranchants que l'acier d'une lame, ou le cœur d'un enfant. Rosinski n'a peut-être jamais été aussi bon : il alterne de vraies illustrations façon conte illustré avec de pures cases de bd. Dans les deux cas, il fait mouche, tant avec ses décors, où les éléments nous portent, qu'avec ses personnages où les émotions nous transportent.



Un album indispensable et initiatique pour la suite. Sans spoiler, on y trouve en effet non seulement le secret des origines de Thorgal mais aussi une belle clé pour la naissance d'Aaricia. Si !
Commenter  J’apprécie          60
Thorgal, tome 17 : La gardienne des clés

Encore un très bon tome où l'on retrouve avec plus ou moins de joie des personnages croisés dans les tomes précédents : du côté des gentils il y a la Gardienne des Clés et le nain Tjahzi, mais malheureusement on croise aussi le fourbe Volsung et le serpent Nihogg.

Avec un tel casting, vous vous doutez que l'album sera riche en rebondissements, d'autant plus que Volsung va prendre l'apparence de Thorgal, ce qui va donner lieu à un ressort scénaristique très bien exploité par Van Hamme.

Au niveau des dessins, Rosinski nous régale avec ses univers féériques au fur et à mesure que Thorgal passe de monde en monde, même si je n'aime pas trop l'illustration choisie pour la couverture.

L'autre bémol, c'est le choix que Thorgal fait à la fin de l'album, qui rend forcément le lecteur un peu triste même si cela signifie que la série va continuer d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          130
Lucky Luke, tome 14 : Le Fil qui chante

Excellent album, basé sur un fait historique : la naissance du télégraphe aux États-Unis. Lucky Luke se retrouve dans une compétition entre deux entreprises l'une à l'Est et l'autre à l'Ouest. Elles doivent se retrouver à Salt Lake City et la première arrivée empocher 100 000$.

Bien entendu, l'équipe de Lucky Luke doit faire face à plusieurs sabotages. L'intérêt de l'histoire est que l'on ne connait le traite que sur la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}