Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 195 notes)
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Pavlik
Pavlik15 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Ah Thorgal ! Que de souvenirs. Que de bons moments passés ensembles. Il y a tant d'albums excellents dans cette magnifique série, le cycle du pays Qa, les archers, le maître des montagnes, Au delà des ombres... Mais celui-ci je lui ai fait une place spéciale dans mon coeur.
D'abord Thorgal est un héros au sens noble du terme, un homme simple qui n'aspire qu'à une vie ordinaire mais dont les vertus face au danger et à l'adversité en font un chevalier avant l'heure. Égaré dans un monde dure, fait de brigands et de seigneurs de guerre, mais également un monde de magie et de dieux, loin d'être tous bienveillants, Thorgal semble être à part. Il ne recherche ni gloire ni fortune et s'il fait tout pour fuir l'aventure, celle-ci n'est sans doute pas au courant. La destinée ne fait pas cas des aspirations de ceux qu'elle convoque.
L'enfant des étoiles, à travers trois histoires, explorent les origines et la jeunesse de notre héros. Comment, venu des étoiles et dernier descendant de ce qui apparaît comme étant le peuple des atlantes, il fut recueillie par les vikings. Comment il découvre l'aspect magique de son monde d'adoption, à travers sa rencontre avec des personnages qui seront réutilisés dans d'autres albums, tels que le nain Tjahzi, la déesse Frigg et ses chats ailés ou le serpent Nidhogg. Comment, enfin, dans ce qui est la plus bouleversante des trois histoires, Thorgal part à la recherche de ses origines, pour qu'à peine découvertes, elles lui soit aussitôt enlevées. Ainsi l'impossibilité de cette quête est symbolisée par la perte, à chaque histoire, d'un objet le rattachant à son passé : la capsule de survie qui l'a conduit sur terre, le boulon (fait du métal qui n'existe pas) issu de cette capsule et enfin le talisman (ou psycho-transmetteur) qui renferme son histoire.
Mêlant éléments de science-fiction et de fantasy avec une incroyable cohérence, magnifiquement mis en image par Rosinski, L'enfant des étoiles est un album incontournable d'une série incontournable.
nekomusume
nekomusume14 avril 2013
3 récits courts dans cet album pour retracer l'enfance de Thorgal
-sa découverte par les vikings alors qu'il n'était qu'un bébé et l'origine de sa légende d'enfant des dieux
-vers 7 ou 8 ans, lorsqu'il participe pour la première fois aux jeux des personnages surnaturels: rencontre avec les nains, les serpents, les géants, les chats ailés de la déesse Frigg, et la déesse elle même puis la naissance d'Aaricia qui conclut cette aventure
-à 10 ans lorsqu'il part à la recherche d'un "dieu" descendu parmi les hommes, pour comprendre ses origines, dieu qui n'est autre que son grand-père dont on découvre l'histoire tragique d'un utopiste. On apprend par la même occasion l'origine du peuple extraterrestre qui est terrestre justement, puisque leurs ancêtres ont quitté la terre suite à un grand cataclysme... on apprends aussi pourquoi Thorgal n'a aucun souvenir de ces révélations...
Dans chacun de ces récit Thorgal perd un élément qui le rattache à ses origines: le "radeau" dans lequel on l'a retrouvé (une capsule spatiale), le bijoux qui est le dernier vestige du radeau (u boulon) et le talisman avec lequel il a été trouvé (un disque mnémotechnique)
manu_deh
manu_deh13 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Un nouveau tome majeur pour cette série légendaire, qui nous explique les origines de Thorgal, l'enfant des étoiles, au travers de 3 minis-histoires, mais quelles histoires...
Thorgal, cet homme aux noms de dieux, aux origines et à la destinée extraordinaires.
Un dessin et des colorisations superbes au service de l'ambiance à mi-chemin entre fantasy et science-fiction. Quelques planches sont d'ailleurs sublimes.
LiliGalipette
LiliGalipette15 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
L'enfant des étoiles – Cet album explore le passé de Thorgal, notamment sa découverte par les Vikings. L'enfant venu des étoiles, c'est lui et il a vécu ses premières aventures, fait ses premières armes alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Et depuis toujours, Thorgal court après son identité et ses origines. « Regarde les étoiles, Thorgal, regarde-les de tout ton être car ce sont elles qui t'apprendront d'où tu viens. » (p. 38) Au terme de ses premières aventures, nul ne sait ce que Thorgal découvrira et retiendra de son passé.
Avec cet abum, on se sent mieux armé pour lire la suite des aventures de Thorgal. Il n'est définitivement pas un Viking, mais son identité n'est pas plus claire pour autant.
gargamel00
gargamel0006 juin 2012
  • Livres 5.00/5
On l'oublie parfois, mais avant de devenir des héros, les personnages de BD ont été des enfants! C'est également le cas de Thorgal. Dans cet album, on apprend que tout petit déjà Thorgal a connu des aventures magiques et incroyables, malheureusement tout a été effacé de sa mémoire, de sorte qu'il ne se rappelle pas être un enfant des étoiles.
On avait l'habitude d'un Thorgal fort, brut de décoffrage, on découvre ici un enfant gentil, courageux et prêt à aider autrui, du coup on comprend comment il est devenu l'adulte qu'il est. Un album parenthèse fort agréable.

Les critiques presse (1)
BulledEncre18 mars 2013
Revenant sur les jeunes années de Thorgal : sa découverte, bébé, par le chef viking Leif Haraldson, une aventure au pays des Nains – et sa première mort – puis une révélation sur sa famille et ses origines. [...] Un recueil de trois courtes aventures explorant la jeunesse du Fils des Étoiles.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Relax67Relax6724 mai 2016
[Ivaldir le père des Nains] Nous avons fabriqué le marteau Mjolnir pour le dieu Thor et la lance Gungnir pour le grand Odin. Nous avons créé l'anneau Draupnir qui donne la richesse, et le navire Skidbladnir qui vogue sans marins. Nous pouvons faire pour toi tout ce que tu voudras.

[Nidhogg le serpent] Vraiment? Eh bien soit. J'accepterai de te rendre ton nom le jour où tu me donneras un bijou fait dans le Métal qui n'Existe Pas.

[Ivaldir] Mais!? Ce que tu me demandes là est impossible!!

[Nidhogg] Tiens, tiens. Je pensais que les Nains étaient capables de tout fabriquer. Tant pis pour toi, Ivaldir. Je te laisse mille ans pour me faire ce bijou.
manu_dehmanu_deh13 décembre 2015
Fils d'Aegir ou envoyé de Thor, tu porteras donc le nom de ceux qui t'ont mis sur notre route pour nous sauver, bienvenue parmi nous, THORGAL AEGIRSSON!
PavlikPavlik15 mai 2014
Ton destin a voulu que tu échappes aux souffrances des nôtres, la souffrance des ambitieux qui voient leurs rêves brisés. Et il faut qu'il en reste ainsi.
NicolasFJNicolasFJ04 mai 2012
LiliGalipetteLiliGalipette15 juillet 2012
« Regarde les étoiles, Thorgal, regarde-les de tout ton être car ce sont elles qui t’apprendront d’où tu viens. » (p. 38)
Videos de Jean Van Hamme (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Par Francq et Van Hamme
Chassé-Croisé" avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d'une énigme insoluble, et l'esprit occupé par le souvenir de sa belle disparue.
Saïdée, la sublime agent triple dont il était soudainement tombé amoureux est toujours retenue prisonnière par la CIA, et le piège autour de Winch se resserre peu à peu. Lors du "big board", le grand rendez-vous qui réunit tous ses présidents, la bombe cachée dans le socle de la statue qui décore le dernier étage explosera, et c'en sera fini de Largo, du groupe et de son ambition d'un capitalisme à visage humain... Sauf peut-être si Saïdée réussit à s'échapper et qu'elle fait le choix d'écouter ses sentiments plutôt que les pressions qu'elle subit de toutes parts.
"Vingt secondes" clôt donc majestueusement ce diptyque au scénario complexe et finement noué, dans lequel le businessman baroudeur voit son coeur s'ouvrir enfin. Une aventure pleine de suspense, à la croisée entre roman d'espionnage et drame romantique. (Parution : 20 novembre 2015)