Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 140 notes) Ajouter à mes livres
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Pavlik, le 15 mai 2014

Pavlik
    Ah Thorgal ! Que de souvenirs. Que de bons moments passés ensembles. Il y a tant d'albums excellents dans cette magnifique série, le cycle du pays Qa, les archers, Le Maître des montagnes, Au delà des ombres... Mais celui-ci je lui ai fait une place spéciale dans mon cœur.
    D'abord Thorgal est un héros au sens noble du terme, un homme simple qui n'aspire qu'à une vie ordinaire mais dont les vertus face au danger et à l'adversité en font un chevalier avant l'heure. Égaré dans un monde dure, fait de brigands et de seigneurs de guerre, mais également un monde de magie et de dieux, loin d'être tous bienveillants, Thorgal semble être à part. Il ne recherche ni gloire ni fortune et s'il fait tout pour fuir l'aventure, celle-ci n'est sans doute pas au courant. La destinée ne fait pas cas des aspirations de ceux qu'elle convoque.
    L'enfant des étoiles, à travers trois histoires, explorent les origines et la jeunesse de notre héros. Comment, venu des étoiles et dernier descendant de ce qui apparaît comme étant le peuple des atlantes, il fut recueillie par les vikings. Comment il découvre l'aspect magique de son monde d'adoption, à travers sa rencontre avec des personnages qui seront réutilisés dans d'autres albums, tels que le nain Tjahzi, la déesse Frigg et ses chats ailés ou le serpent Nidhogg. Comment, enfin, dans ce qui est la plus bouleversante des trois histoires, Thorgal part à la recherche de ses origines, pour qu'à peine découvertes, elles lui soit aussitôt enlevées. Ainsi l'impossibilité de cette quête est symbolisée par la perte, à chaque histoire, d'un objet le rattachant à son passé : la capsule de survie qui l'a conduit sur terre, le boulon (fait du métal qui n'existe pas) issu de cette capsule et enfin le talisman (ou psycho-transmetteur) qui renferme son histoire.
    Mêlant éléments de science-fiction et de fantasy avec une incroyable cohérence, magnifiquement mis en image par Rosinski, L'enfant des étoiles est un album incontournable d'une série incontournable.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par nekomusume, le 14 avril 2013

nekomusume
    3 récits courts dans cet album pour retracer l'enfance de Thorgal
    -sa découverte par les vikings alors qu'il n'était qu'un bébé et l'origine de sa légende d'enfant des dieux
    -vers 7 ou 8 ans, lorsqu'il participe pour la première fois aux jeux des personnages surnaturels: rencontre avec les nains, les serpents, les géants, les chats ailés de la déesse Frigg, et la déesse elle même puis la naissance d'Aaricia qui conclut cette aventure
    -à 10 ans lorsqu'il part à la recherche d'un "dieu" descendu parmi les hommes, pour comprendre ses origines, dieu qui n'est autre que son grand-père dont on découvre l'histoire tragique d'un utopiste. On apprend par la même occasion l'origine du peuple extraterrestre qui est terrestre justement, puisque leurs ancêtres ont quitté la terre suite à un grand cataclysme... on apprends aussi pourquoi Thorgal n'a aucun souvenir de ces révélations...
    Dans chacun de ces récit Thorgal perd un élément qui le rattache à ses origines: le "radeau" dans lequel on l'a retrouvé (une capsule spatiale), le bijoux qui est le dernier vestige du radeau (u boulon) et le talisman avec lequel il a été trouvé (un disque mnémotechnique)

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

LiliGalipette
    L'enfant des étoiles – Cet album explore le passé de Thorgal, notamment sa découverte par les Vikings. L'enfant venu des étoiles, c'est lui et il a vécu ses premières aventures, fait ses premières armes alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Et depuis toujours, Thorgal court après son identité et ses origines. « Regarde les étoiles, Thorgal, regarde-les de tout ton être car ce sont elles qui t'apprendront d'où tu viens. » (p. 38) Au terme de ses premières aventures, nul ne sait ce que Thorgal découvrira et retiendra de son passé.
    Avec cet abum, on se sent mieux armé pour lire la suite des aventures de Thorgal. Il n'est définitivement pas un Viking, mais son identité n'est pas plus claire pour autant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par gargamel00, le 06 juin 2012

gargamel00
    On l'oublie parfois, mais avant de devenir des héros, les personnages de BD ont été des enfants! C'est également le cas de Thorgal. Dans cet album, on apprend que tout petit déjà Thorgal a connu des aventures magiques et incroyables, malheureusement tout a été effacé de sa mémoire, de sorte qu'il ne se rappelle pas être un enfant des étoiles.
    On avait l'habitude d'un Thorgal fort, brut de décoffrage, on découvre ici un enfant gentil, courageux et prêt à aider autrui, du coup on comprend comment il est devenu l'adulte qu'il est. Un album parenthèse fort agréable.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par survi_ve, le 14 décembre 2011

survi_ve
    Véritable chef- d'oeuvre qui mêle habilement, le comte fantastique,l'heroic fantasy et la science fiction .On découvre d' où vient Thorgal ?,d' où vient ce talisman si précieux ?, et une aventure qui nous fait rencontrer un nain, qui doit absolument rendre à son adversaire, un objet unique. Une vrai claque, dessins de toute beauté,aventure prenante à souhait, ce tome regroupe les tout début de Thorgal.Difficile d'en dire plus,à cause du spoil .
    Un des meilleurs Thorgal ( ils sont la plupart tous excellent depuis ce tome, de toute façon) .

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• BulledEncre , le 18 mars 2013
    Revenant sur les jeunes années de Thorgal : sa découverte, bébé, par le chef viking Leif Haraldson, une aventure au pays des Nains – et sa première mort – puis une révélation sur sa famille et ses origines. [...] Un recueil de trois courtes aventures explorant la jeunesse du Fils des Étoiles.

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (35)

Videos de Jean Van Hamme

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme

Largo Winch, tome 19, "Chassé-Croisé" par Francq et Van Hamme .
Accompagné de Dwight Cochrane, de Miss Pennywinkle et de Silky, Largo Winch se rend à Londres pour présider le Big Board du groupe W, à l'occasion duquel il espère bien convaincre Laurent Draillac, avionneur français, de conclure un joint venture avec la branche aéronautique de son groupe. Au programme : réunions de travail et détente. Mais rapidement, la situation se corse. Tandis qu'un vent de folie souffle sur Cochrane et Pennywinkle, des menaces bien réelles pèsent sur la destinée de Largo, devenu l'enjeu d'une terrible partie de poker menteur. Terroristes djihadistes, agents doubles et espions véreux tissent autour de lui une toile mortelle qu'occupe, en son centre, la belle Saïdé. Mais que se passe-t-il quand, contre toute attente, celui qui doit mourir et celle qui doit le tuer tombent éperdument amoureux l'un de l'autre ? Un nouvel épisode machiavéliquement ciselé par Jean van Hamme et Philippe Francq, qui fait voler en éclats toutes nos certitudes. http://www.dupuis.com/largo-winch/bd/largo-winch-tome-19-chasse-croise/46889

Sur Amazon
à partir de :