Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 121 notes) Ajouter à mes livres
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par nekomusume, le 14 avril 2013

nekomusume
    3 récits courts dans cet album pour retracer l'enfance de Thorgal
    -sa découverte par les vikings alors qu'il n'était qu'un bébé et l'origine de sa légende d'enfant des dieux
    -vers 7 ou 8 ans, lorsqu'il participe pour la première fois aux jeux des personnages surnaturels: rencontre avec les nains, les serpents, les géants, les chats ailés de la déesse Frigg, et la déesse elle même puis la naissance d'Aaricia qui conclut cette aventure
    -à 10 ans lorsqu'il part à la recherche d'un "dieu" descendu parmi les hommes, pour comprendre ses origines, dieu qui n'est autre que son grand-père dont on découvre l'histoire tragique d'un utopiste. On apprend par la même occasion l'origine du peuple extraterrestre qui est terrestre justement, puisque leurs ancêtres ont quitté la terre suite à un grand cataclysme... on apprends aussi pourquoi Thorgal n'a aucun souvenir de ces révélations...
    Dans chacun de ces récit Thorgal perd un élément qui le rattache à ses origines: le "radeau" dans lequel on l'a retrouvé (une capsule spatiale), le bijoux qui est le dernier vestige du radeau (u boulon) et le talisman avec lequel il a été trouvé (un disque mnémotechnique)

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

LiliGalipette
    L'enfant des étoiles – Cet album explore le passé de Thorgal, notamment sa découverte par les Vikings. L'enfant venu des étoiles, c'est lui et il a vécu ses premières aventures, fait ses premières armes alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Et depuis toujours, Thorgal court après son identité et ses origines. « Regarde les étoiles, Thorgal, regarde-les de tout ton être car ce sont elles qui t'apprendront d'où tu viens. » (p. 38) Au terme de ses premières aventures, nul ne sait ce que Thorgal découvrira et retiendra de son passé.
    Avec cet abum, on se sent mieux armé pour lire la suite des aventures de Thorgal. Il n'est définitivement pas un Viking, mais son identité n'est pas plus claire pour autant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par gargamel00, le 06 juin 2012

gargamel00
    On l'oublie parfois, mais avant de devenir des héros, les personnages de BD ont été des enfants! C'est également le cas de Thorgal. Dans cet album, on apprend que tout petit déjà Thorgal a connu des aventures magiques et incroyables, malheureusement tout a été effacé de sa mémoire, de sorte qu'il ne se rappelle pas être un enfant des étoiles.
    On avait l'habitude d'un Thorgal fort, brut de décoffrage, on découvre ici un enfant gentil, courageux et prêt à aider autrui, du coup on comprend comment il est devenu l'adulte qu'il est. Un album parenthèse fort agréable.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par survi_ve, le 14 décembre 2011

survi_ve
    Véritable chef- d'oeuvre qui mêle habilement, le comte fantastique,l'heroic fantasy et la science fiction .On découvre d' où vient Thorgal ?,d' où vient ce talisman si précieux ?, et une aventure qui nous fait rencontrer un nain, qui doit absolument rendre à son adversaire, un objet unique. Une vrai claque, dessins de toute beauté,aventure prenante à souhait, ce tome regroupe les tout début de Thorgal.Difficile d'en dire plus,à cause du spoil .
    Un des meilleurs Thorgal ( ils sont la plupart tous excellent depuis ce tome, de toute façon) .

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par marcF_BD, le 21 mars 2012

marcF_BD
    Un grand classique de la BD et une excellente série sur Thorgal, l'enfant de étoiles, qui voulait mener une vie tranquille et qui se trouve lancer d'aventures en aventures. Rosinski et Van Hamme font une superbe signature. Tous les volumes ne sont pas égaux. Ce volume nous introduit Thorgal comme l'enfant de étoiles et pas juste comme un barbare. Tres bon volume qui donne sa vraie dimension au cycle.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• BulledEncre , le 18 mars 2013
    Revenant sur les jeunes années de Thorgal : sa découverte, bébé, par le chef viking Leif Haraldson, une aventure au pays des Nains – et sa première mort – puis une révélation sur sa famille et ses origines. [...] Un recueil de trois courtes aventures explorant la jeunesse du Fils des Étoiles.

> voir toutes (3)

Citations et extraits