AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amanite [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ah ! Mauricette...

Ah Mauricette !!

Que j'ai aimé ce roman !!

Désopilant, rafraîchissant...

Par le biais de Justin et de Mauricette, sa voisine, l'auteur nous relate les travers de la société, l'absurdité de certains comportements, parfois ridicules mais toujours avec beaucoup d'humour (parfois noir).
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! Mauricette...

Voici mon retour de lecture sur Ah ! Mauricette... de José Herbert.

Justin, instituteur à la retraite, consacre désormais son temps à l’écriture d’histoires invraisemblables et délirantes, inspirées par l’observation de ses contemporains.

Il s’amuse chaque jour à les raconter à sa voisine Mauricette à travers la haie de clématites séparant leurs propriétés.

Mauricette l’écoute avec beaucoup d’intérêt. Est-ce l’œuvre ou l’auteur qui la passionne réellement ?

N’a-t-elle pas établi volontairement les règles d’un jeu de séduction pour arriver à ses fins ?

Ah ! Mauricette... est un recueil de nouvelles construit comme un roman. Chacun des textes donne envie de lire le suivant et j'ai trouvé cet ouvrage très réussit.

La plume de José Herbert est bourrée d'un humour parfois grivois. L'auteur manie parfaitement le cynisme, ce qui lui permet de mettre en avait certains travers de notre société.

Les personnages de ses histoires sont surprenants car on trouve ici un flatteur de dindons, l’inventeur de l’eau en poudre ou encore.. le « muscleur » d’huîtres..

J'ai adoré les personnages de Justin et Mauricette. Cette dernière est une quinquagénaire rondouillette, dotée d’un regard pervenche et d’une chevelure rouge garnie de bigoudis. Elle est touchante de part sa naïveté. J'adore ce personnage, que je ne suis pas prête d'oublier.

J'ai aussi apprécié les personnages des histoires de Justin. C'est désopilant, parfois absurde, mais toujours très drôle.

Ce recueil d'histoires farfelues et originales nous fait nous interroger sur l’absurdité de certains comportements humains.

C'est bien trouvé, les pages se tournent toutes seules. Il y a énormément de tendresse dans ce roman qui n'en n'ai pas tout à fait mais c'est tout comme ;)

Même les lecteurs et lectrices n'appréciant pas trop les recueils de nouvelles apprécieront surement celui ci, de part sa composition.

Ah ! Mauricette... est un excellent ouvrage, que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Avant les flammes

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent thriller psychologique, roman noir, Avant les flammes, de Thierry Declercq !

L'auteur a eu le don de décrire ses personnages psychologiquement, avec finesse, description très pointue !

Un fait, hélas, très courant de nos jours, un ado, Thibault Laplace, bien potelé, d'ailleurs, tout le monde l'appelle Goret, harcelé à l'école, par ses camarades de classe et en plus par sa prof de français, une meute contre lui, même Elodie, qui pensait être son amie, rigole avec les autre !

N'en pouvant plus, Thibault, profère des menaces de mort, à tout le monde !

Sa prof, porte plainte ! Thibault maltraité chez lui, ne veut plus y retourner, il s'enfuit dans le bois ! La gendarmerie ne prend pas au sérieux, cette affaire, et néglige la recherche de ce gamin !

Que pourrait il lui arriver, dans la forêt ? Une rencontre avec un prédateur, est ce possible ? Deux gamins, ont déjà disparus ?

J'ai adoré la façon dont l'auteur s'occupe de ces personnages, en les faisant parler dans leur tête, et les mettre au pied du mur !

Ce qui m'a dérangée le plus, c'est l'inaction de la gendarmerie, et les mensonges éhontés de la prof, pauvre ado, lui qui ne demandait rien, juste un peu d'amour, que sa mère voulant une fille, lui a refusé !

Quel thriller psychologique !

Je vous le conseille, vous qui aimez ce style, j'en lirai d'autres de cet auteur !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}