AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Corps 16 [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Corps 16



Dernières critiques
Le Parfum

Véritable voyage olfactif au voyageur/personnage principal étrange, qui se déshumanise au fil des pages jusqu’à un final terrible et dérangeant.



Grenouille a une vision des choses totalement biaisée par son odorat et la psychologie est donc très intéressante. J’ai adoré suivre ce personnage qui semble voir la réalité d’un seul totalement différent, à la logique étrange, et qui semble semer la mort autour de lui partout où il va. La plume est agréable et fluide bien que dense, et retranscrit bien ce duo entre (im)moralité et odeurs (mais ces dernières ayant pour moi manqué à la fin).



Un livre qui mérite d’être lu pour son intrigue et son personnage fascinants, le côté historique qu’il propose et le voyage entre les différentes odeurs, qu’elles soient celles des caniveaux parisiens ou les parfumeries de Grasse, dans lequel on nous emmène.

Commenter  J’apprécie          30
Le rocher de Tanios

19ème siècle, dans les montagnes du Liban, des luttes de pouvoir sont à l'oeuvre, entre les ottomans, les anglais, les égyptiens et les français.



Et dans un petit village, le cheikh Francis aime un peu trop les femmes des autres, un mystère entoure la filiation du fils de Lamia, Tanios.



Ce livre est un véritable conte oriental, qui nous parle de fidélité, d'ambition et d'amour.

Que peuvent les hommes face au bon vouloir des puissants? Avons nous une destinée ? Ou bien ne sommes nous qu'un jouet condamné à accepter les évènements ?



J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume d'Amin Maalouf est toujours aussi magique !



Commenter  J’apprécie          110
Le Parfum

Dès les premières pages, j'ai été ensorcelée par la prose envoûtante de l'auteur et transportée dans un monde où les sens sont éveillés à leur paroxysme. Un véritable chef-d'œuvre littéraire qui m'a profondément impressionnée.



L'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, ce personnage à la fois fascinant et inquiétant, m'a captivée du début à la fin. Sa quête obsessionnelle pour créer le parfum ultime m'a tenue en haleine, tandis que je suivais ses péripéties à travers les rues sombres et les marchés animés du Paris du XVIIIe siècle.



Süskind excelle dans la description des odeurs, les rendant presque palpables. À travers ses mots, j'ai pu ressentir l'effluve des fleurs, la puanteur des ruelles et la délicatesse des parfums rares. Chaque page est imprégnée d'une atmosphère sensorielle captivante qui m'a transportée dans un voyage sensoriel inoubliable.



Mais "Le Parfum" est bien plus qu'un simple récit olfactif. Il explore également des thèmes profonds tels que l'obsession, la solitude et la nature humaine. La complexité du personnage de Grenouille soulève des questions sur la moralité et la quête de la perfection.



La maîtrise narrative de Süskind, combinée à son talent pour créer des ambiances riches et évocatrices, en font un roman incontournable pour tout amateur de littérature. "Le Parfum" est une expérience de lecture sensorielle et intellectuelle unique qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur. C'est un livre que je recommanderais vivement à quiconque cherche une exploration captivante de l'âme humaine et du pouvoir des sens.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}