AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

OUEST FRANCE Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Tour de France : Naissance d'un mythe

Cette parution de Ouest France survole très rapidement l'histoire du tour de France de 1903, date de sa création , jusqu'en 1953.

Pour le néophyte, il ya beaucoup d'informations allant de la date de création du maillot jaune en 1919, couleur correspondant au papier du journal l'auto organisateur de l'épreuve jusqu' à la date de la première diffusuion TSF en 1930 ou le premier reportage actualité filmé en 1931.

Le récit, qui reste néanmoins succint, est agrémenté d'encarts présentant des coureurs qui ont marqués le tour et de très belles photos en noir et blanc. Les spécialistes du tour ne trouveront pas leur bonheur dans ce magazine mais l'ouvrage reste une bonne base pour qui veut en connaitre un mimimun sur l'histoire du tour.

Commenter  J’apprécie          60
Marion du Faouët reine des voleurs

A partir d'un personnage historique réel, l'auteure écrit un roman d'aventures pour jeunes ados, et pour une fois, le personnage principal est une femme, qui n'a rien à envier à ses comparses masculins.

Au milieu du XVIIIe siècle, en Bretagne, alors que Louis XV règne sur la France, Marion du Faouët et sa famille forment une bande de brigands qui vole aux riches, mais pas aux pauvres, et se battent contre la maréchaussée au péril de leurs vies. Coups, bagarres, vols et larcins divers leur font visiter plusieurs prisons de la région et voir la potence de près.

Cette vie aventureuse n'en est pas moins une vie de famille de Marion avec ses enfants, son frère et sa mère.

Cette lecture est plaisante, Marion rappelle à la fois Robin des Bois et les bandits de grands chemins, auxquels elle ajoute son amour pour Henri et pour ses enfants ainsi que le charme ensorcelant de ses cheveux roux.
Commenter  J’apprécie          130
Grumman f 14

Quand j'ai vu ce livre pour la première fois, j'avoue ne pas l'avoir considéré plus que ça. Il est petit, fin (32 pages à peine), et parmi l'offre d'ouvrages consacrés aux avions de combat, il fallait une loupe, voire un télescope pour le repérer.

Mais ma curiosité étant, je l'ai pris, feuilleté et il m'a accompagné à la caisse.

Entre l'historique, les essais, les caractéristiques techniques de cet avion, qui va devenir le fleuron de l'US NAVY, ce livre est également un condensé de photos et croquis en tout genre.

Et pour changer, il est écrit en français, fait assez rare que pour être souligné.

Bref, un petit livre, bien malingre, mais qui tient très bien sa place dans ma bibliothèque, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}