AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L` Iconoclaste [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Veiller sur elle

Mimo est petit. Pas nain mais en-dessous de la moyenne. Apprenti sculpteur malmené par son maître il rencontre Viola Orsini, jeune aristo sur qui les fées se sont penchées. Une amitié nait qui traversera toute la 1e moitié du XX° siècle.

Une fresque historique qui suit l'évolution de l'Italie entre 2 guerres, la montée du fascisme dans un milieu mi-politique, mi-religieux (même si c'est lié), mi-artistique.

Dans ces méandres où l'ascension ne dure jamais, Mimo va essayer d'exploiter au mieux la magie de ses mains de sculpteur. Narration captivante, éléments historiques et politiques, personnages bien campés et pas manichéens ce qui change un peu. Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire qui vous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          80
Où vont les larmes quand elles sèchent

J’avais très envie de lire le nouveau roman de Baptiste Beaulieu et j’ai patienté pour l’avoir à la médiathèque. J’avais lu beaucoup de belles choses sur ce roman.



Sans que ce soit un coup de coeur, j’ai aimé cette histoire pour laquelle j’ai du mal à imaginer un autre que l’auteur lui-même dans le rôle de ce médecin. Qu’est-ce qui relève de la fiction et qu’est-ce qui relève de la réalité ? Je suis depuis longtemps l’auteur sur Instagram et j’ai retrouvé certaines anecdotes qu’il y a partagé dans ce roman.



Le récit suit le quotidien d’un médecin généraliste qui n’arrive plus à pleurer. L’auteur réussit à nouveau à nous partager une tonne d’émotions par son écriture empathique. Jean ne pleure plus mais le lecteur peut facilement avoir les larmes aux yeux !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Veiller sur elle

Très beau roman qui m’a plongée en pleine période trouble italienne et qui m’a surtout rappelé des souvenirs olfactifs et visuels de l’Italie découverte au cours d’un voyage il y a plus de 25 ans. J’avais à l’époque eu un véritable coup de foudre pour l’architecture de Florence et j’ai retrouvé ce cadre grâce aux magnifiques descriptions de l’auteur. L’histoire est belle et les personnages très contrastés l’habitent merveilleusement. Je suis passée assez près du coup de foudre total si ce n’était un petit relâchement du rythme au début de la seconde moitié du roman mais il est vrai que je l’ai pendant une semaine de travail très chargée où j’étais souvent fatiguée le soir. Au final, un roman virevoltant plein de sensations, de beauté et de fougue.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}