AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Textuel [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Poésies

Une expérience de transcendance poétique qui m'a profondément marquée.

Chaque poème est une explosion de créativité et d'émotion, un voyage vertigineux à travers les méandres de l'âme humaine. Rimbaud explore les thèmes de l'amour, de la révolte, de la nature et de la spiritualité avec une intensité qui m'a laissée sans voix. Ses mots résonnent en moi comme une musique céleste, éveillant des émotions enfouies et des pensées profondes.



Ce recueil est un véritable trésor littéraire, une œuvre d'une richesse infinie qui mérite d'être lue et relue, méditée et savourée. Chaque poème est un joyau illuminant l'obscurité de l'existence humaine.



Rimbaud transforme la banalité du quotidien en poésie pure, nous invitant à voir le monde avec des yeux nouveaux, à ressentir la vie dans toute sa splendeur et sa complexité.

Sa langue est à la fois crue et lyrique, brute et raffinée, créant un contraste saisissant qui captive l'esprit et le cœur. Chaque vers est chargé d'une énergie vibrante qui m'a transportée.



En fin de compte, c'est bien plus qu'un livre, c'est un compagnon de route, un guide spirituel, un ami intime. Un chef-d'œuvre absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Vladimir Maïakovski

Commenter  J’apprécie          00
Les tontons flingueurs de la gauche

Ce court essai, écrit à quatre mains, tente de faire le point sur l'état de la gauche. Les 1ers chapitres sont consacrés à faire le point sur différents principes qui semblent inspirer la gauche mais qu'il est nécessaire de clarifier. Ainsi il est question de cette contradiction entre le fameux "il n'est point de sauveur suprême" et la nécessité d'une incarnation en un/e figure emblématique de la gauche propre à unir et proposer un projet politique enthousiasmant. Ensuite il est un passage obligé autour de ces confusions dans les propos, les postures, sur des thèmes empruntés par la gauche à la droite, voire l'extrême droite. Enfin il faut distinguer ce relent réactionnaire porté par un républicanisme autoritaire, teinté d'un universalisme laïque propre à masquer le racisme et le repli sur des valeurs de droire et d'extrême droite aussi. Ce ne peut non plus être cette forme de populisme de gauche, qui, certes pose le problème de la forme parti dans la lutte politique, mais dont la forme est uniquement au service d'un seul homme, qui peut etre versatile, et qui empêche tout débat démocratique en son sein.

Par la suite, les lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin et Onfray, dressent un portrait accablant de l'action négative de ces hommes (c'est d'ailleurs un problème soulevé quant à l'absence de femmes désignées comme dirigeantes à gauche)

Un autre élan doit sortir d'une analyse sans complaisance des errements et des impasses des partis de gauche. Pourtant il y a tellement de pistes prometteuses à creuser pour mobiliser les militants et les forces de gauche, il ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain, mais bien de faire un tri et de regarder le monde tel qu'il est ,les problèmes qu'il rencontre et les solutions collectives à construire.





https://aoc.media/opinion/2024/04/10/lettre-a-francois-mitterrand-pere-spirituel-des-tontons-flingueurs-de-la-gauche/

Commenter  J’apprécie          00

{* *}