AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

The Modern Library [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
A comprehensive anthology of american poetry

Publiée une première fois en 1929, puis remaniée en 1944, par les éditions Random House, cette anthologie regroupe les poètes majeures du continent nord américain.

On peut y lire, entre autres, des oeuvres de :

- Edgar Allan Poe - Ralph Waldo Emerson - Henry David Thoreau - Herman Melville - Walt Whitman - Emily Dickinson - William Vaughn Moody - Robert Frost - Ezra Pound - T.S. Eliot - Mark Van Doren - José Garcia Villa -.

C'est un condensé de poèmes populaires de la culture américaine, et de petites perles rares... Un délice pour l'esprit, l'imaginaire intemporel de ces visionnaires nous plonge dans une autre dimension...



Commenter  J’apprécie          50
Un Noël

Cette charmante édition reliée (acheter durant une session livre relié à 10€ durant une période de Noël) est assez courte, elle ne fait guère plus d'une centaine de pages (107 pour être précise), elle regroupe 3 nouvelles de Truman Capote autour du thème des fêtes de fin d'année (Thanksgiving et Noël), portant sur des récits (autobiographiques ? Aucune idée, je m'en contrefiche) d'un jeune héros se remémorant l'une de ses fêtes.

On y voit les angoisses de petits garçon, sa tendre amitié avec la vieille cousine très âgée, ses découvertes...



Ces récits sont très touchant, j'avoue avoir une préférence pour la première histoire "A Christmas Memory", peut-être parce qu'elle est plus légère, centrée sur l'amitié et sur les petites habitudes, on ressort avec un petit sourire un brin mélancolique face à une époque qui n'est plus où notre imagination était encore plus forte que la réalité.

La deuxième histoire évoque un autre noël où le héros rencontre son père, cet homme inconnu qui le prend pour les fêtes. La dernière parle d'un thanksgiving où le héros se voit obliger d'inviter son pire ennemi et bourreau pour le repas.



L'auteur évoque au final, la douloureuse période où l'on commence à se prendre quelques claques de la part de la réalité (genre : Tu sais le père Noël ... Ou encore la période où l'on commence à comprendre la mort, et où l'on réalise que nos parents ne sont que des êtres humains), il le fait avec brio et sensibilité, c'est superbe (même si mon anglais imparfait ne m'a pas permis d'en saisir toutes les subtilités).
Commenter  J’apprécie          00

{* *}