EAN : 9782070632107
Gallimard Jeunesse (14/10/2010)
3.57/5   43 notes
Buddy a six ans. Pour lui, Noël est un moment magique qu'il aime partager avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine. Mais cette année, le petit garçon doit passer les fêtes de fin d'année chez son père qu'il connaît peu et qui l'intimide. Pour Buddy, Noël ne sera jamais plus comme avant...
Que lire après Un NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette nouvelle, plus ou moins autobiographique, raconte l'expérience de Buddy qui part passer les quelques jours de fêtes de Noël chez un père qu'il ne connait pas.
Abandonné par ses parents dès le plus jeune âge et confié aux autres membres de la famille, l'enfant se retrouve à faire seul des centaines de kilomètres en car avec une étiquette portant son nom, épinglée à sa veste. Une aventure qui le marquera pour toute sa vie, de façon très positive.
Style délectable, sujet touchant, tout Truman Capote est là, avec déjà ce sentiment de désenchantement et de quête d'amour.
Pour une fois, on apprécie la « happy end ».
Buddy a 6 ans et doit passer cette année Noel avec son père qui vit à la Nouvelle Orléans. Il espère voir la neige mais supporte mal la séparation avec Sook, une lointaine vieille cousine qui veille sur lui est difficile. Bien sûr il n'y aura pas de neige, il y a aura une cruelle révélation sur le père noël mais il va découvrir un père et son sentiment sur lui. Sûrement inspiré de l'enfance de l'auteur, ce joli court récit est très plaisant à lire même pour un adulte. Il est suivi d'un Souvenir de Noël et là Buddy a 7 ans et il préfère passer son Noël auprès d'une femme d'une soixantaine d'année, également une lointaine vieille cousine (Sook ??) qui vit auprès d'un chien Queenie : c'est une femme un peu hors norme, originale, vivant très simplement et qui fait découvrir à Buddy qu'un beau Noël peut être fait avec des choses très simples, l'auteur en gardera un précieux souvenir. C'est la première fois que je lis du Truman Capote et je suis agréablement surpris (pas d'autre livre de lui à ma bibliothèque). C'est très bien écrit, très sensible, bien décrit mais sans lourdeur ni longueur. Je pense que je vais lire autre chose de lui, pour adulte.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Petit ouvrage regroupant deux nouvelles de Truman Capote, Un Noël et L'invité d'un jour.
Dans la première, le lecteur découvre le personnage de Buddy, un petit garçon de 6 ans environ qui a l'habitude de passer ses fêtes de Noël avec Miss Sook, une vieille femme un peu sénile avec qui Buddy passe la majorité de son temps. Ayant très peu d'argent autant l'un de l'autre, ils s'amusent à se fabriquer des cadeaux qui pour Buddy sera toujours le même, étant donné que sa chère Miss Sook, n'ayant plus touts sa tête ou plutôt étant à jamais retournée dans le monde de l'enfance, ne se rappelle jamais ce qu'elle lui a offert l'année précédente. Cependant, cette année, les deux amis sont assez tristes puisqu'ils seront séparés étant donné que le petit Buddy doit aller passer cette fête chez son père, un homme qu'il n'a vu que très rarement et dont il garde un vague souvenir.
Dans la seconde nouvelle, on retrouve toujours le personnage de Buddy, âgé de 12 ans maintenant a un problème de taille qui se prénomme Odd. Ce dernier était un garçon de haute taille et bien bâti en profite pour maltraiter Buddy, frêle et petit de taille.
Dans ces deux nouvelles, on retrouve de vieilles blessures enfouies au plus profond de l'auteur car il a lui-même été dans cette position d'infériorité et a énormément manqué d'amour, à la fois maternel et paternel mais a cependant été choyé par ses vieilles cousines qui se sont chargées de son éducation. Deux nouvelles où le lecteur est en quelque sorte le confident de l'auteur qui, à travers ses nouvelles, se confie et lorsque le lecteur sait cela, il ne peut qu'être touché par ces deux écrits d'une extrême profondeur !
Voici un recueil de deux nouvelles publié chez Gallimard Jeunesse mais qui n'est pas forcément un livre pour les enfants.
Deux nouvelles courtes où Noël est un prétexte et qui mettent en scène le jeune Buddy âgé de 7 ans.
Dans le première, il quitte sa cousine et meilleure amie Sook, une vieille femme qui vit avec lui en Alabama pour aller passer Noël avec son père à la Nouvelle Orléans. C'est un changement radical qui va s'opérer chez le jeune garçon, qui non seulement découvrira la vérité de son père, mais aussi celle du Père Noël.
Dans le second, Buddy et son amie (une femme âgée encore) économisent pour confectionner des cakes de Noël qu'ils offrent ensuite aux personnes qui ont marqué leur imagination.
Truman Capote, dans un style remarquable, nous conte ici deux histoires d'amour, à la fois simples et humaines.
Mais le style ne fait pas tout, on aurait aimé que les histoires fussent plus longues et véhiculassent une émotion que l'on a du mal à ressentir lors de la lecture.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Cette charmante édition reliée (acheter durant une session livre relié à 10€ durant une période de Noël) est assez courte, elle ne fait guère plus d'une centaine de pages (107 pour être précise), elle regroupe 3 nouvelles de Truman Capote autour du thème des fêtes de fin d'année (Thanksgiving et Noël), portant sur des récits (autobiographiques ? Aucune idée, je m'en contrefiche) d'un jeune héros se remémorant l'une de ses fêtes.
On y voit les angoisses de petits garçon, sa tendre amitié avec la vieille cousine très âgée, ses découvertes...

Ces récits sont très touchant, j'avoue avoir une préférence pour la première histoire "A Christmas Memory", peut-être parce qu'elle est plus légère, centrée sur l'amitié et sur les petites habitudes, on ressort avec un petit sourire un brin mélancolique face à une époque qui n'est plus où notre imagination était encore plus forte que la réalité.
La deuxième histoire évoque un autre noël où le héros rencontre son père, cet homme inconnu qui le prend pour les fêtes. La dernière parle d'un thanksgiving où le héros se voit obliger d'inviter son pire ennemi et bourreau pour le repas.

L'auteur évoque au final, la douloureuse période où l'on commence à se prendre quelques claques de la part de la réalité (genre : Tu sais le père Noël ... Ou encore la période où l'on commence à comprendre la mort, et où l'on réalise que nos parents ne sont que des êtres humains), il le fait avec brio et sensibilité, c'est superbe (même si mon anglais imparfait ne m'a pas permis d'en saisir toutes les subtilités).

"C'était déjà assez triste dans la vie de se passer de quelque chose qu'on aimerait avoir. Mais, malheur du sort, ce qui m'enrage, c'est de ne pouvoir donner aux autres ce que vous voudriez qu'ils aient !"
« Je m'étais toujours juré de ne pas m'endormir la veille de Noël. Je voulais entendre caracoler le renne sur le toit et me trouver en bas devant la cheminée pour serrer la main du Père Noël. Et en cette veille de Noël particulière, rien ne me semblait plus facile que de rester éveillé. »
¿ Será porque mi amiga es tímida con todo el mundo salvo con los extraños y los simples conocidos nos parecen nuestros verdaderos amigos? Creo que sí.