AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Canongate Books Ltd [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
In Real Life, tome 1 : Déconnexion

Une  vague de nostalgie m'a traversé au cours de cette lecture. Pour replacer dans le contexte, j'ai lu ce livre en 2020, soit pendant le confinement. Je me rappelle donc que j'avais dévoré cette trilogie puisque je ne pouvais rien faire d'autre à part lire et construire des cabanes dans  le jardin. Par conséquent, je connaissais à peu près l'histoire, j'avais de vagues souvenirs, mais quel plaisir de retrouver Alexander et Lani.



Bref, j'aime toujours autant ce livre même si je pense que j'ai quand même  moins profiter de cette lecture à cause de mes souvenirs vagues mais présents.

C'est un univers de science fiction ou l'on pourrait penser que cet unvers est découpé  en une société "bien" et donc ce qui va de soi une société "mal". Seulement, tout au long du livre, on se rend compte que les sociétés ne sont pas toutes blanches ou toutes noirs mais ont des choses a cacher. Et que, la société "mal" pourrait peut-être bien être celle qui est meilleure que la société supposé  bienveillante.



C'est donc un monde très riche avec tout l'aspect science  fiction qui est l'essence  de ce livre, en effet avec les rêves eveillés notamment. Le fait qu'on puisse vivre, réaliser des exploits dans nos rêves et que cela peut nous amener a en faire nos métiers (constructeur).

Dans cette société, qui s'appelle "Le Système", il n'y a plus aucune émotions négatives, plus aucun problème, les sentiments amoureux sont aussi amoindris. C'est le système qui choisit votre partenaire lors de la cérémonie qui se déroule à l'âge de 18 ans.

Donc, on peut se dire, que c'est cool puisque qu'il n'y a plus de sentiments négatifs, mais est- ce si bien que ça ? La vie est faite pour qu'on apprenne  à gérer nos émotions et donc a accepter nos défauts et nos qualités. Si on a plus ceux-ci, alors cela va enlever notre singularité, ce qui fait de nous un être à part entière et donc on va tous devenir  des clones. Donc, le côté réflexion est asser interessant même si c'est un livre pour jeunes adolescent, cela nous amène à réfléchir.



J'ai vraiment apprécier Lani, même si au début elle appartient au Système, quand elle se fait "kidnapper", elle arrive peu a peu à se détacher de ce qui la reliait aux autres et à se construire une personnalité.

Elle m'a fait de la peine concernant sa meilleure amie, Jen,elle est décédé au final pour rien puisqu'elle n'était pas la cible de ce kidnapping. Néanmoins,  des circonstances font  que je connais déjà la suite, et je ne m'inquiète pas de son sort.



Alexander, mon chouchou ! Il est tellement serviable, avenant mais aussi courageux et follement amoureux de Lani ! On ne connait pas encore véritablement son histoire, mais j'ai hâte de la savoir.

J'ai adoré l'alchimie entre Alexander et Lani, ça se fait doucement(peu-être pas pour Alexander, lol) , ce n'est pas prise de tête, c'est doux, bref j'adore leur mécanique.



De plus, la plume de l'auteure est super, elle arrive àbien construire l'univers, et puis c'est oirginale. On a pleins de questions en tête qui n'obtiennent  pas de réponses, et puis la fin, que de suspens !



Bref, je suis en train de lire le tome 2, donc la suite de la critique devrait bientôt arrver, enfin j'espère.
Commenter  J’apprécie          82
L'Histoire de Pi

Cela faisait des années que l'histoire de pi attendais son heure dans ma bibliothèque, mais quel livre ! Nous sommes immédiatement embarqués dans la vie de Pi, nous sommes avec lui sur le canot, c'est vraiment un livre incroyable. Il est très profond dans les thèmes qu'il abordé, notamment ceux dans la connaissance de soi (sans doute ce qui m'as démotivée étant enfant). Je recommande mille fois ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque de minuit

Vous êtes-vous déjà demandé où vous en seriez si vous aviez fait telles études plutôt que telles autres ? Si vous aviez fait tel choix plutôt qu’un autre ? Nora Seeds est confrontée à ces questions et à une multitude d’autres lorsqu’elle se retrouve dans un endroit qui n’est ni la mort, ni la vie, et qui prend la forme d’une bibliothèque immense. C’est en ayant fait une tentative de suicide que Nora se retrouve dans ce drôle d’endroit. Car si Nora se rêvait nageuse professionnelle, chanteuse internationale ou encore glaciologue lorsque qu’elle était jeune, sa vie actuelle est très triste et Nora tente de s’en échapper. Mais cette bibliothèque dans l’entre-deux mondes est l’occasion pour la jeune femme de revenir sur tous ses choix passés, ses regrets et de trouve enfin la vie qui la rend heureuse.



Si l’intrigue m’a semblé très étrange au départ car je ne m’attendais pas à ce côté « fantastique », je me suis vite laissée prendre au jeu. En effet, il est très facile de s’imaginer à sa place et de se faire notre propre film de vie. À travers l’histoire de Nora, on s’interroge sur nos choix, sur nos regrets et sur nos profondes envies. J’étais également curieuse de découvrir les différentes vies de Nora et sur laquelle elle jetterait son dévolu. Au fil des vies qu’elle découvre, elle a de belles surprises mais aussi des déconvenues. Parfois, la vie idéale qu’on s’est imaginée n’est pas toujours celle qu’on croit…



Nora est un personnage touchant car lorsque nous la rencontrons, nous découvrons une femme complètement perdue, qui se sent inutile, invisible, elle pense qu’elle ne manquera à personne en se suicidant. Nora est dans une grande détresse et ce passage entre la vie et la mort va lui ouvrir les yeux. C’était hyper intéressant de la voir se questionner, de remettre en question et trouver enfin la voie qui lui convient.



La bibliothèque de minuit est un roman qui peut déstabiliser au départ par son côté fantastique si on ne lit pas de roman de ce genre, mais il faut vraiment aller au-delà car c’est un beau roman qui nous pousse à nous poser de bonnes questions sur nous-mêmes, et à être indulgents avec nous-mêmes également. Une très chouette lecture que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          50

{* *}