AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`édition française illustrée [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L’expérience du Dr Lorde

J’ai découvert il y a quelques temps Victor Cyril au détour des Contes des mille et un matins. Cherchant quelques informations sur cet écrivain français tombé dans l’oubli, j’ai découvert les quelques romans écrits en collaboration avec son frère sous le pseudo de Cyril-Berger. L’expérience du Dr Lorde a tout de suite attiré mon attention. Un roman classé Science-Fiction qui a sans doute des points communs avec des romans tels que Le Dr Lerne, sous-dieu pour ne citer que celui-là. Une petite recherche et je découvre qu’il est assez facile à trouver d’occasion via internet, mais tout de suite à 15 € et plus. Mais j’ai aussi découvert qu’il avait été d’abord publié en épisode dans le quotidien L’humanité. Et hop ! Un petit tour sur Gallica.



Je me voyais déjà vous le proposer en livre numérique gratuit... mais la qualité des scans et les trous dans la collection de la BNF en ont décidé autrement.



Quoi qu’il en soit, voilà un roman qui mérite d’être lu. Je vais donc me le procurer. Du moins l’ajouter à la déjà trop longue liste des livres qu’il me reste à lire. Car les parties que j’ai pu en lire grâce à Gallica m’ont convaincu. Et je vous enjoins — non. Je vous invite. Enjoindre est un verbe un peu trop fort. — d’en faire autant... Le lire, pas le mettre sur une liste :-)
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          80
Wilson tête de mou

Dans un village du Missouri, un original personnage, qu’une absurde réflexion en public à suffit pour classer dans la catégorie “dérangé du cerveau”, c’est trouvé affublé du surnom de tête-de-mou. Il a de curieux hobbies comme celui de récupérer les empreintes digitales de tous les quidams du lieu. Cette étrange occupation rendra un fier service en son temps...



Toute l’économie du récit réside dans la permutation que fit au berceau une esclave métisse entre son fils et le fils du maître. La fautive se repentira de ce funeste dessein : les deux bambins en perdent le sens de leur origine; le petit-maître parle petit-nègre et le fils qui n’a rien d’un noir mais promis originairement à l’esclavage devient raciste, méprise cette esclave dont il ignore le lien étroit qui le lie avec elle. Cet usurpateur est bien la figure la plus antipathique qui se puisse imaginer : c’est un véritable propre-à-rien, arrogant de surcroît, langue de vipère dans sa condescendance, joueur, prêt à vendre père et mère pour éponger ses dettes (ce qu’il fera d’ailleurs littéralement pour sa mère!) et pour couronner le tout, assassin! Bref, c’est un fieffé scélérat. Mais comme dans toutes les oeuvres de Twain, où le puritanisme n’est jamais loin, soyez sûr que le mécréant recevra la juste rétribution de ses forfaits.



Un roman pas déplaisant à lire, de veine satyrique dans la description d’une société d’un petit patelin du Missouri avec ses travers et ses ridicules. Twain bat en brèche l’esclavagisme et les préjugés du racisme avec l'oeil amusé et acerbe qui le caractérise.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}