AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chemins de tr@verse [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ubu roi

Dans les toutes dernières années du 19 ème siècle, la première représentation de Ubu Roi, provoque le scandale. Pourquoi? parce que la pièce n'est pas classique, pas du tout traditionnelle et que l'auteur introduit d'emblée sur scène, dès son premier mot un personnage grossier, une caricature de personnage! Ubu est tout ce qui peut être de plus ignoble, bête, méchant, cupide, violent, mais couard, glouton... la liste de ses défauts est infinie. Ubu, devient cependant, au prix d'assassinats, le roi de Pologne. Il faut entendre pour Pologne un pays lointain, presque mythique... Ubu, devient surtout un tyran.

Je vois dans cette pièce hors normes, une farce, une parodie, une tragi-comédie. Malgré sa violence, comment prendre Ubu au sérieux, on ne peut que le mépriser. Mépriser pour ce qu'il est, mépriser pour les actes qu'il commet... Grossier, goinfre, amateur de propos scatologiques et de mauvais calembours, Ubu est un pantin sanguinaire qui prend les rênes d'un Etat, nous en avons vus d'autres dans le cours du 20 ème siècle!

Né de l'esprit potache, dans une classe du lycée de Rennes, Ubu a trouvé sa forme définitive sous la plume d'Alfred Jarry, grand admirateur de Rabelais (d'où le côté scatologique) et bon lecteur d'auteurs classiques Shakespeare, Victor Hugo, Corneille, Racine... ainsi que des écrivains de l'Antiquité.

Ubu est peut-être une farce, mais cette pièce a été bâtie sur des bases solides...

Quant au scandale provoqué en 1896, qu'en penser? Oeuvre trop innovatrice, subversive dans ce 19 ème siècle pudibond, à notre époque beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et je ne pense pas qu'Ubu mangeur d'andouille et grossier personnage offusque encore énormément les lecteurs... Je ne l'ai pas aimé bien sûr, mais je l'ai regardé évoluer comme un lamentable et pitoyable pantin, parachuté dans cette société du 21 ème siècle où ils sont fort nombreux!
Commenter  J’apprécie          291

{* *}