AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782313003855
Chemins de tr@verse (06/06/2012)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ; expliquons aux enfants que face au droit, ils sont tous à égalité ; expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance. C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité. Et la République française, c'est nous !
Que lire après Liberté, égalité, fraternité, dès la maternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est une petite merveille. Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Chemins de traverse pour ce très beau cadeau. Ayant un neveu de 4 ans, je me suis toujours demandée comment aborder des valeurs aussi fortes que : la liberté, l'égalité et la fraternité. Je viens de le découvrir grâce à ce livre superbement écrit et illustré.
Celui-ci est divisé en trois parties, et explique chacun des mots un par un. le petit bonus, et que quand on regarde la tranche du livre, on la voit bleu, blanc, rouge. En effet chaque partie est séparée par une page colorée.

Revenons à l'histoire. La première partie aborde ainsi la liberté. On y voit un petit garçon avec ses amis. Celui ci se croit libre de tout faire et crie à toute tête « Je suis libre ». « Je suis libre de lire, libre de chanter… » Mais ce petit garçon se rend bien compte qu'il embête ses amis et se demande « Mais qu'est ce que la liberté, si je ne peux pas faire ce que je veux ». En réfléchissant à ses actions précédentes, il comprend ainsi lui même ce que veut dire la liberté et être libre.
Pour l'autre partie, nous découvrons une autre valeur essentielle qui est l'égalité. le vocabulaire y est très adapté et imagé pour la compréhension des enfants. On présente ainsi des êtres humains de différents couleurs de peaux. Certains ont la couleur du blé, d'autres du chocolat ou encore de la rose. J'ai vraiment apprécié ces termes, qui même sans les illustrations sont très parlant pour un enfant. On apprend ici que les Hommes naissent libres et égaux en droit, quel que soit leurs couleurs de peaux et leurs origines. D'ailleurs l'une des illustrations de cette partie, m'a fait penser à « La Cène » de Léonard de Vinci.
La dernière partie fait référence à la fraternité. On y voit des enfants avec un jouet et un goûter chacun. Ils vont découvrir que c'est beaucoup mieux de jouer ensemble, de se partager ses jouets et d'être un groupe. Mais aussi d'aider ceux qui n'ont pas de jouer et de les intégrer au groupe.

Pour résumer, j'ai vraiment trouvé ce livre bien conçu, que ce soit pour le texte ou les illustrations. Je dirais que le seul défaut est le format du livre, qui est petit pour un enfant de cet âge: 16,5 x 12 (Cette remarque je l'ai eu de ma soeur qui est enseignante en maternelle. Peut être qu'un autre format et prévu pour les enseignants)
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et Chemins de tr@verse pour ce petit livre très bien fait.
Il se divise en trois parties qui permettent de bien comprendre les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Chaque double page présente une petite scène accompagnée d'une phrase. Au fil des pages les enfants comprennent, par le dessin et le texte, le concept et ses limites. Par exemple, en une trentaine de pages, Agnès Rosenstiehl nous amène à découvrir que la liberté ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la tête, c'est aussi respecter les autres et faire tout ce qui ne les embête pas.
Les dessins sont simples, clairs et colorés. Le résultat est très gai et incite à réfléchir. A mettre dans toutes les mains !
Un petit bémol : une des dernières pages du chapitre Egalité. Un grand repas commun avec des poissons et des petits pains, qui évoque directement la Cène. Un peu surprenant dans un pays où Etat et religion sont séparés ; les valeurs de la laïcité auraient été aussi importantes à défendre.
Commenter  J’apprécie          21
Merci aux Editions Chemins de Tr@verse et à Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir et lire ce petit album d'Agnès Rosenstiehl qui porte un grand message, plus que jamais d'actualité au moment où nombre de jeunes se détournent des valeurs de la France, et sans toujours savoir pourquoi.

L'album se scinde en trois parties, chacune représentant l'un des termes de la devise française, et séparées par une page bleue puis une autre, rouge. Une phrase résume et clôt chacune.

Par un trait vif, épuré, frais, et non dénué d'humour, Agnès Rosenstiehl aborde la devise de la République française en mettant en scène des enfants et des scènes de leur quotidien : goûter, jeu, partage, vivre ensemble dans des couleurs redondantes (bleu, blanc rouge, vert et jaune).

Chaque double-page présente une saynète accompagnée de quelques mots. Ainsi l'enfant s'identifie, se projette et est incité à réfléchir au concept dans ses possibles comme dans ses limites.

Malgré quelques illustrations et phrases sujettes à discussion, cet album est une très bonne approche pour le respect de la devise de la République française.

Pour lire mon article dans son entier, cliquez sur le lien.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
se livre montre au tout petit l'importense de la devise de la france il faut le lire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis libre !
Je suis libre !
Je suis libre !
Mais je ne peux jamais faire ce que je veux, ho !
... alors c'est quoi, la liberté ?
Commenter  J’apprécie          10
Et tous ensemble…
… peut-être qu’on va gagner !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)
+ Lire la suite
autres livres classés : citoyennetéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}