AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

HARPER & ROW [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Cent ans de solitude

J'imagine qu'il y a des inconditionnels pour ce roman...

Livre trouvé dans une boîte à livres relate l'histoire de la famille Buendia sur plusieurs générations.

Je me suis accroché, je l'ai lu jusqu'au bout... j'étais dans le plâtre et il pleuvait tous les jours...

Est-ce le contexte ?

Je suis passée à côté ...
Commenter  J’apprécie          62
Cent ans de solitude

Voilà bien 100 ans que je devais lire ce livre connu et reconnu. En espagnol, j'en ai plusieurs exemplaires dans ma bibliothèque et, finalement, je l'ai lu en français...en Espagne. Sans doute, la traduction n'est guère aisée mais j'ai noté beaucoup de lourdeurs dans la transposition de tournures de phrases dans la traduction des Durand. Par exemple "jusqu'à ce qu'il se tournât en boue" qui doit être "hasta tornarse en lodo" aurait gagné à être "jusqu'à ce qu'il se transforme en boue". Sur le fond, j'avoue m'être ennuyé malgré quelques belles envolées dans le style du réalisme magique. Ces phrases planantes ne sont malheureusement pas dues à une écriture sous paradis artificiels car on en revient toujours et assez vite aux fondamentaux de la littérature colombienne: la haine de l'Etat et de la religion, l'humour gras et lourd inspiré par le sexe rance (les vielles filles qui sentent la fleur fanée, les sexes surdimensionnés...) En bref, la vie est courte et, à moins d'apprécier vraiment, inutile de perdre son temps avec ce récit (trop) long. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          213
Max et les Maximonstres

Max et les Maximonstres est un classique dont la réputation n'est plus à faire aujourd'hui. Pourtant, si j'adore ce livre, il me semble que je ne l'aimais pas étant enfant, notamment à cause des dessins (qui sont assez sombres et très différents de ce qu'on trouve en littérature jeunesse, même de nos jours).



J'ai redécouvert ce livre avec le film qui en a été tiré, qui avait l'intelligence de proposer quelque chose d'assez différent (mais très réussi), notamment au niveau esthétique .





Aujourd'hui j'adore les illustrations de Maurice Sendak : les couleurs très douces, le trait travaillé, et surtout les monstres, qui ont un côté médiéval, chimérique. Même les motifs végétaux qui ouvrent et closent le livre ont quelque chose.



L'histoire est très bien écrite et rythmée (répétitions, alternance de la longueur du texte, temps de silence qui laissent place aux images, équilibre texte / image...), ce qui en fait un livre très agréable à lire à voix haute.



Enfin, c'est un livre qui a beaucoup de subtilité et d'ambiguïté, surtout pour un livre si court. Le genre de livres qu'on apprécie de plus en plus au fil des relectures.





Public : adultes et enfants de taille moyenne...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}