AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

William Morrow & Company [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Après minuit

Le 30 octobre 2022, comme toute mère un peu poule, Jen Brotherhood guette avec appréhension le retour de son fils. Venant juste d’avoir dix-huit ans, ce dernier a reçu la permission de 1 heure du matin pour fêter Halloween. Proche du soulagement lorsqu’elle le voit arriver de loin, elle s’approche de la fenêtre et le voit subitement se diriger vers un inconnu… qu’il poignarde brutalement à trois reprises. Impuissante, elle assiste tout d’abord à l’arrestation de son fils unique, puis se voit contrainte de l’abandonner au commissariat pour retourner à son domicile, totalement effondrée. Pourtant, lorsqu’elle se réveille le matin, après une courte nuit et encore sous le choc, son mari et son fils déambulent dans la maison comme si de rien n’était. L’incompréhension devient totale lorsqu’elle jette un œil à son téléphone qui affiche comme date le 29 octobre 2022… le drame n’a-t-il pas encore eu lieu ?



Il ne faut pas attendre longtemps après minuit pour entrer dans la peau de cette mère tout d’abord inquiète, scrutant le retour de son fils, puis débordante de culpabilité une fois que celui-ci s’est transformé en assassin. A-t-elle loupé l’éducation de son fils ? A-t-elle consacré trop de temps à son boulot d’avocate et pas suffisamment à sa famille ? Aurait-elle pu faire quelque chose différemment ? Elle ferait n’importe quoi pour empêcher ce drame… afin de pouvoir sauver son fils !



Et c’est là que Gillian McAllister réalise un coup de génie car, au lieu de se contenter de laisser cette mère farfouiller sa mémoire à la recherche d’indices qui auraient pu conduire au drame, elle lui donne l’occasion d’aller physiquement à la recherche de ces éléments déclencheurs. Et si, en avançant à reculons, elle pouvait changer le cours des choses ? Jusqu’où faudrait-il remonter pour éviter le drame ?



L’ingéniosité de ce thriller domestique se situe donc clairement au niveau de cette construction particulièrement originale, qui fait inévitablement penser à l’incontournable « Replay » de Ken Grimwood, puisqu’il semble vouloir donner au personnage principal l’occasion de corriger les erreurs passées, mais qui m’a également fait penser à l’excellent « Avant d’aller dormir » de S.J. Watson, sauf que ce sont ici les autres personnages qui ne se souviennent pas des événements du jour « précédent ». Une remontée dans le temps particulièrement habile et parfaitement maîtrisée !



Cette enquête à rebours pleine de rebondissements, d’une mère prête à tout pour sauver son fils, s’avère extrêmement addictive !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          656
Après minuit

Que se passe-t-il après minuit?



Une question importante pour Jen Brotherhood, mère de Todd qui vient juste d'avoir 18 ans, car pour elle, après minuit, son fils doit rentrer à la maison..il a l'autorisation de minuit mais avec le changement d'heure le petit malin sait qu'il peut traîner jusqu'à une heure. Quel suspens me direz-vous ...

Et bien disons que lorsqu'il va rentrer elle va voir son fils commettre l'irréparable et être arrêté.. après quelques heures de sommeil, alors qu'elle pense avocat, prison, avenir brisé, elle voit son fils plaisanter avec son père et demander son petit-déjeuner. Donc là, la pauvre Jen elle comprend plus rien, elle revit la journée de la veille....



Vous avez compris...tout l'intérêt de ce roman repose sur sa construction. Jen connais l'avenir et veut essayer de le modifier, de le reprendre.

Une journée que l'on revit, c'est quelques choses d'assez classique en littérature, ou au cinéma mais l'autrice parvient à rendre dingue Jen dont l'objectif est de sauver son fils et à nous rendre dingue car à chaque bond qu'elle refait dans le passé elle doit tout résoudre dans la journée car tout ce qu'elle a vécu n'aura pas existé pour son entourage, elle doit tout recommencer à chaque fois en mieux !.



Bref, un roman surprenant, très addictif, que l'autrice a su rendre captivant par les surprises que dévoilent ses découvertes, pauvre Jen, elle n'est décidément pas au bout de ses surprises...



La question la plus importante dans tout ça est: est-ce que le destin pourra être modifié grâce à ses interventions ou aura-t-il quand même lieu mais différemment....



Alors, prêts à suivre Jen pour sauver Todd et à vous retourner les méninges?

Commenter  J’apprécie          50
Après minuit

Jen surveille l’arrivée de son fils Todd suite à une sortie. En cette nuit du 30 octobre, la jeune femme est angoissée, lui semblant qu’il tarde à rentrer. Son mari Kelly va tenter de la rassurer. C’est alors que Jen va apercevoir Todd dans l’allée, et c’est tout son quotidien qui va être bouleversé. Elle voit son fils tuer un homme. Après une nuit terrible, Jen se couche et en se réveillant, elle se retrouve un jour avant. En effet, il est le 29 loctobre, son fils n’a commis aucun meurtre. Que se passe donc ?



Ce thriller est tout simplement brillant et d’une grande originalité. Je suis bluffée par le talent de l’auteure à nous proposer une intrigue complexe sans jamais s’y perdre, et en ne laissant aucun élément au hasar ou sans explication, et il faut bien dire que ce n’était pas aisé.



Il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant de rentrer pleinement dans ce thriller, mais une fois que cela a été chose faite, il m’a été très difficile de lâcher ma lecture. La thématique de la maternité est également abordée dans ce thriller, et j’ai trouvé que l’auteure en parlait avec beaucoup de sensibilité.



J’ai été très touchée par le personnage de Jen, qui fera tout son possible pour essayer de protéger son fils. Au fil du temps à rebours, nous comprenons mieux la relation entre les membres de cette famille, et Jen se remettra en question plus d’une fois.



Quant à l’intrigue, elle est tout simplement bluffante, brillante et originale. Je n’ai jamais lu un thriller comme celui-ci, qui sort totalement des sentiers battus, même si au départ, il semblerait que ce soit un thriller domestique assez classique. Il n’en est rien et il sort indubitablement du lot.



La dernière partie de ma lecture m’a happée, tant le suspense était présent. Je reste admirative par la capacité de l’auteure à emboîter toutes les pièces du puzzle à la perfection. Rien n’est laissé au hasard, et le dénouement offre toutes les réponses.



La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Avec des petits chapitres, l’intrigue ne s’essouffle pas, et le rythme est soutenu tout au fil des pages. Les indications temporelles en début de chapitre sont parfaites, afin de ne jamais s’y perdre.



Un thriller original à souhait, servi par une intrigue brillante. J’en ressors conquise. Un roman à découvrir sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          160

{* *}