AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ebooks libres et gratuits [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le Joueur d'échecs

Je découvre avec cette nouvelle au programme du bac français le style de Stefan Zweig et c’est une bonne surprise : le style est fluide et abordable, l’histoire bien que courte est prenante. Les notes de bas de page, la préface et la postface apportent une dimension supplémentaire à l’histoire. Je lirai avec plaisir d’autres œuvres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La Mouette

La Mouette d’Anton TCHEKHOV

Dans le parc de Sorine, plusieurs personnes attendent la représentation de la pièce de Treplev jouée par Nina. Il y a Macha et Medvedenko, amoureux sans espoir de cette dernière. Treplev, écrivain, amoureux de Nina, ( fascinée par Trigorine) qui est attirée par le lac près de la propriété Sorine « comme une mouette », son père et sa femme ont peur qu’elle devienne actrice. La représentation commence. Dès le début de la tirade de Nina, Arkadina, actrice elle même et sœur de Sorine, fait des remarques à son fils qui, excédé, blessé, fait baisser le rideau et disparaît. Néanmoins Dorn le docteur a bien aimé tout en conseillant à Treplev, de retour, d’avoir une pensée claire faute de quoi son talent se perdra. Treplev lui n’est préoccupé que par Nina qui est déjà rentrée chez son père, il est désespéré. Quant à Macha elle est amoureuse de Treplev et demande au docteur son aide alors que ce dernier est fasciné par Arkadina qui entretient une relation avec Trigorine, un écrivain de seconde zone( il pille les autres)qui n’a pas aimé la pièce de Treplev. Enfin la mère de Macha, Paulina, a un faible pour Dorn le docteur, lasse qu’elle est de son mari Chamraiev.

Ainsi se présente le premier acte de cette pièce qui en comporte quatre, tous les personnages sont là, d’une grande banalité vus de l’extérieur, un peu tristes, désabusés mais animés chacun d’un souffle ravageur. Tous ces trios amoureux vont donc évoluer dans les actes suivants avec un drame que préfigure l’offrande d’une mouette à Nina par Treplev à son retour de chasse sur le lac. A noter que TCHEKHOV a toujours dit avoir écrit une comédie, ( il est vrai qu’on est souvent proche d’un vaudeville)bien que les nombreuses mises en scène théâtrales n’en aient pas toujours tenu compte et que la pièce soit régulièrement étiquetée comme une tragédie.

Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

"Le Signe des Quatre" de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle compagnon, le Dr Watson est une enquête classique et malgré son statut emblématique, ce roman n'a pas réussi à capturer mon intérêt de la même manière que d'autres œuvres de l’auteur. Bien que Doyle excelle habituellement dans la construction de mystères complexes et dans la caractérisation de ses personnages, j'ai trouvé que l'intrigue du "Signe des Quatre" manquait de tension et de suspense, ce qui l'a rendue moins immersive que prévu. Bien que "Le Signe des Quatre" présente certains aspects intéressants, il n'a pas réussi à rivaliser avec l'impact et l'engagement que j'ai ressentis en lisant le roman d'Agatha Christie “Les Quatre” qui est assez similaire. De plus, il est essentiel de noter les remarques racistes présentes dans le récit, qui reflètent malheureusement les préjugés de l'époque victorienne dans laquelle l'histoire est ancrée. En fin de compte, bien que ce roman puisse plaire aux fans de Sherlock Holmes, il ne m'a pas entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}