EAN : 9782019466626
Hachette Pratique (06/09/2023)
4.3/5   15 notes
Comment le pire peut-il frapper aux portes ?

Assassiner son époux, son enfant ou ses voisins ?
Qu'est-ce qui peut pousser monsieur ou madame Tout-le-monde à l'inimaginable ?
C'est l'une des nombreuses questions que pose ce livre, une création inspirée du podcast aux 10 millions d'écoutes.

Découvrez 8 histoires de drames familiaux meurtriers qui ont défrayé la chronique et marqué nos esprits.

Caroline Noguera... >Voir plus
Que lire après Home(icides)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Ce présent livre reprend 8 affaires criminelles qui ont marqué les esprits ces dernières années.  Il a pris naissance avec Caroline Nogueras, journaliste, rédactrice en chef et autrice du fameux podcast lancé en 2021, "Home(icides) , aux millions d'écoute où d'ailleurs pour aller encore plus loin vous y trouverez beaucoup d'autres faits meurtriers relatés.

Dans ce livre , l'autrice a choisi de racontet 8 affaires intrafamiliales souvent , ou pas toujours,  qui ont défrayé longtemps la chronique et marqué les esprits .

Très bien documenté sans jamais tomber dans l'excès d'informations ni la surenchère de détails et le côté trop pathos que génèrent ces affaires qui attirent les curiosités de chacun,  Caroline,  avec beaucoup de pudeur , de justesse et de professionnalisme redonne vie à  toutes ces personnes dont la vie a croisé un jour le chemin de l'horreur pour ne pas en revenir.

On se demande comment un homme , une femme,  somme toute " normaux " d'apparence peuvent commettre l'indicible.

Ce livre , retraçant avec le bon dosage la psychologie des victimes, des meurtriers,  de ce à quoi ressemblait leur vie de tous les jours,  les enjeux des meurtres etc , permettent de mieux comprendre , sans jamais excuser évidemment,  ce qui a mené à  l'horreur sans possibilité de retour.

J'ai beaucoup aimé ces écrits car ils se placent, afin  d'aborder objectivement toutes ses affaires et en saisir les tenants et les aboutissants , à  la fois du côté des meurtriers ( enfance, psychologie etc) , du côté des victimes mais aussi de la famille meurtrie qui reste .

Comment ne pas être touchée par Jacky Kulik, ce magnifique père aimant qui durant de nombreuses années n'a jamais rien lâché, et ce afin d'honorer la mémoire de sa fille violée et horriblement assassinée,  Elodie ? Lui qui a perdu 3 enfants dont Elodie, ainsi que sa femme.  L'épreuve la plus absolue . Et son courage magnanime et son amour forcent le respect.

Merci à  Caroline Nogueras parce que  son livre est un bel hommage pour les victimes mais aussi tous ceux condamnés à la souffrance de la perte parmi ce que l'on a de plus cher , un livre sans longueurs inutiles , sans fioritures, sans détails glauques,  bien instruit ,  avec une écriture fluide et agréable.

Je vous recommande de le lire !

Aujourd'hui, je vous parle de « Home(icides) »de Caroline Nogueras et c'est chez Hachette France dans la collection Dark side, une collection spécialisée dans le true crime.
*****
Home(icides) est avant tout l'un des podcasts les plus populaires de France qui a été lancé en 2021. Il est réalisé et incarné par la journaliste enquêtrice Caroline Nogueras. Dans ce livre, cette dernière reprend huit faits divers qui ont marqué les esprits et dont vous avez forcément entendu parler. Une fille, une femme, un mari, une mère dont la vie à basculer du jour au lendemain.
Ces histoires commencent comme s'il s'agissait d'une fiction mais la réalité va vite reprendre ses droits car tous ces faits divers vous prennent aux tripes. Je pense que l'approche de l'auteure n'y est pas étrangère. Ce que j'ai aimé dans sa façon de narrer ces drames, c'est que Caroline Nogueras les aborde avec beaucoup d'humanité, de pudeur et de respect pour les familles des victimes et ces dernières. A aucun moment vous n'oubliez leur prénom. En lisant ces récits, vous vous dites que cela aurait pu être vous, votre voisin, votre ami, votre soeur. L'horreur n'en est que plus grande.
D'ailleurs, l'une de ces histoires m'avait particulièrement bouleversée à l'époque, celle d'Elodie Kulik. Elle avait mon âge lorsqu'elle a été sauvagement assassinée, elle était de ma région. J'ai toujours sa photo en tête. Je salue toujours le courage et la ténacité de son père qui n'a jamais baissé les bras alors même que toutes ces épreuves ont forcément été difficiles à traverser.
Comment peut-on en arriver à un tel stade de folie, d'horreur ? Je ne le comprendrais jamais. Ce monde est fou !
Et puis, certains de ces drames ont permis à la science de progresser grâce à des techniques inédites qui permettent aujourd'hui d'identifier avec plus de précisions ces meurtriers présumés. Une vie pour une avancée technologique, ça reste cher payé !
Au final, une lecture étourdissante au vu de l'atrocité de ces affaires.
Résumé:
Assassiner son époux, son enfants ou ses voisins ? Qu'est-ce qui peut pousser monsieur ou madame tout le monde à commettre l'irréparable ?

Mon avis:
Dans ce livre, j'ai découvert ou re-découvert des affaires que j'avais vaguement entendu parler.
Les histoires sont très détaillées les faits, les passées des protagonistes, les enquêtes, les procès quand ils ont lieux.
J'ai été choqué sur toutes les affaires comment des gens bien sous tout rapport peuvent basculer à ce point. J'ai été bouleverser par l'histoire de la petite Adélaïde. J'ai été outrée de la façon où les proches de Nadine Chabert ont été traités.
Au cours de ces histoires on ressens tout le travail de recherche que l'autrice à effectué.
La plume est fluide, addictive. Les histoires font une trentaine de pages à peu près. Ce livre se lit très vite.
Je vous le recommande si vous aimez les trues crimes, les enquêtes criminelle.

L'avez-vous lu ?
HOME(ICIDES) - CAROLINE NOGUERAS.

Home(icides) retrace 8 drames familiaux qui ont véritablement existé et qui, à ce jour, ont été résolu ou non.

Dans ce livre, on se rend compte que la technologie a bien avancé et que beaucoup de familles ont du attendre des années et des années pour voir les enquêtes évoluées et avancées.
Caroline Nogueras nous expose les faits avec bienveillance et nous raconte le destin tragique de certaines familles.
Ce livre prend aux tripes par la véracité des faits.
Certaines histoires m'ont plus chamboulé que d'autres notamment celle d'Élodie et de son papa qui ne cesse de se battre pour découvrir la vérité.

Marion.aime.lire

Huit drames familiaux qui ont marqué les esprits, relatés par Caroline Nogueras. C'est un genre de chronique judiciaire et je ne suis pas très fan du genre. C'était une première pour moi mais je ne renouvellerai pas l'expérience. Vous avez déjà lu des chroniques judiciaires? Vous avez aimé?