AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dystopia [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Auto-uchronia ou Fugue en zut mineur

Auto-Uchronia ou Fugue en ZUT mineur de Francis Berthelot aux éditions Dystopia Workshop.



Né en 1946 dans une famille de scientifique parisiens aisée, Francis Berthelot a grandi en suivant le chemin scolaire tout tracé par ses parents... Et en cachant ses penchants pour les hommes virils et musclés, l'homosexualité étant tabou à l'époque.

Mais que se serait-il passé s'il avait tout planté pour accepter la proposition d'un inconnu ?

C'est ce que l'on apprend dans Auto-Uchronia.



J'ai honte, je n'ai jamais lu Francis Berthelot avant ce livre, alors un grand merci à Babelio et aux éditions Dystopia pour l'envoi. 😊

Découpé en deux parties, le récit nous raconte la jeunesse du petit Francis, sa vie parisienne qui pourrait paraître si parfaite, si ce n'est une attirance inhabituelle et inavouable (pour l'époque) envers les homme, et un mal-être grandissant petit à petit tandis que ses parents le forcent à suivre le même parcours scolaire que son frère si doué et si parfait.

Sauf que Francis lui voudrait devenir écrivain ! Et un jour de Maths Spé, alors qu'il est au bord du burn-out étudiant il rencontre Mathias.

Et tout bascule dans l'Uchronie...

Dans la 2eme partie, l'auteur nous raconte ce que sa vie aurait pu devenir s'il avait tout plaqué pour faire ce qu'il souhaitait vraiment.



Ce livre n'est pas sans rappeler Mes Vrais Enfants de Jo Walton, sauf que le basculement de la vie de Francis ne va pas changer radicalement le monde entier, mais seulement son avenir et celui de ses proches.



La première partie est plaisante à lire. On s'attache au petit Francis, on partage ses bonheurs, ses malheurs à l'école (TW Harcèlement), la découverte de sa sexualité. Mais tout ça avec une certaine pudeur qui ne nous met pas mal à l'aise...

(J'ai été personnellement touchée par les 2 années de prépa, qui m'ont rappelé une horrible année)

La deuxième partie, totalement uchronique est fantasmée et paraît un peu trop parfaite pour être vraie (mais après tout, l'auteur fait encore ce qu'il veut 😀), mais se lit d'une traite. On note la différence de ton, c'est plaisant à lire et on aurait souhaité que ce soit réel pour l'auteur.

Une autobiographie touchante et émouvante. 😊
Commenter  J’apprécie          10

{* *}