AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions G. P. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Rouge et le Noir

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte...
Commenter  J’apprécie          31
Les Hauts de Hurle-Vent

J’ai juste adoré ce roman.

Je ne me suis pas renseigné mais on aurais dit une réécriture de Roméo et Juliette avec ce couple maudit de Heathcliff et Catherine.



Je suis clairement passé par toutes les émotions durant ma lecture. Il est riche en rebondissements mais pas comme dans la fantasy. J’avoue que lire des classiques ça me change beaucoup de mes lectures habituelle.
Commenter  J’apprécie          150
Eugénie Grandet

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Eugénie Grandet.

C'est le premier livre d'Honoré de Balzac que je lis.



Quel personnage que le père Grandet ! Avare et roublard au possible. Sourd quand ça l'arrange, vivant petitement bien que riche à foison.

Les personnages féminins du livre, bien qu'en apparence soumises, s'entendent entre elles et se serrent les coudes. Nanon, leur femme de chambre, est d'un dévouement sans faille. La mère Grandet s'arrange avec son avare de bonhomme, ce contentant de peu. C'est Eugénie qui m'a fait le plus de peine, jeune fille aimante et crédule face à son cousin. Mais l'évolution de son personnage montre qu'elle a appris des expériences de la vie.



Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}