AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Plaisir de lire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Vol des Glaneuses

Deuxième roman de Matteo Salvadore, deuxième coup de cœur ! Après Larmes de renard paru en 2022 que j'avais adoré, ce deuxième roman place la barre encore plus haut !



Dans ce roman il est question de plusieurs choses et la plupart de ces choses m'ont particulièrement parlées. Premièrement, les peintures, et plus particulièrement Les Glaneuses d'Eugène Burnand. Eugène Burnand est un peintre suisse né à Moudon dont j'ai étudié les œuvres lorsque j'étais en 8ème primaire. Deuxièmement, l'histoire vraie qui est cité dans ce roman : Le crime de Maracon. Ayant grandi dans la région, j'ai beaucoup entendu parler de cette histoire, ma chouchou en a d'ailleurs fait son sujet d'examen de fin de scolarité (mais ni elle ni moi n'avons découvert le vrai coupable). Et troisièmement le fait que ce livre, comme le précédent, se déroule dans des lieux que je connais parfaitement pour la plupart. Par exemple, j'ai habité dans la rue où se trouve le poste de police à Vevey. Ça, c'est la première partie de ce qui m'a plu dans ce livre.



Dans ce second roman on retrouve bien le style de l'auteur qui m'avait plu dans son premier livre. Des chapitres courts, un rythme soutenu, une enquête bien menée et un suspense bien dosé et surtout très bien entretenu ! L'auteur manipule le lecteur à la perfection, il connaît également parfaitement son sujet ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant !



Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Larmes de renard pour lire Le vol des Glaneuses. Mais Larmes de renard était dans mon top 10 de 2022 donc je ne peux que vous recommander de le lire aussi !



Matteo Salvadore est un jeune auteur suisse, ses romans ne passent quasiment pas sur booksta et c'est bien dommage ! Lecteurs suisses, il vous faut absolument découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçus ! Quant à moi, j'espère avoir l'occasion de retrouver l'inspectrice principale Maude Colomb pour une nouvelle enquête qui sera, j'en suis sûre, tout aussi passionnante !
Commenter  J’apprécie          10
Moon Lake

Ce roman, je savais que j'allais l'aimer depuis que j'ai entendu son auteur lors d' une table ronde avec André Manoukian autour de la musique et du jazz en particulier à Morges en 2022. Depuis, il attendait sagement dans ma pal que son heure soit venue. C'est chose faite et, comme je le pressentais, j'ai vraiment adoré !





1938 au fin fond du Mississippi. Leonard Washington a 20 ans et ne vit que pour la musique. Il fréquente le club délabré de Ma' Ridley où il se produit sur des instruments bricolés par son cousin Elliott. L'autre club n'accueille pas volontiers la communauté noire. Le dimanche, il chante du gospel dans l'église de son père. La semaine, il aide son cousin garagiste. Ce jour-là, il a décroché une audition à Memphis auprès d'une maison de disques.

Mais un double meurtre est commis sur les rives du Moon Lake et Elliott est accusé.



Ce roman, c'est l'Amérique profonde où le racisme est encore très présent, le KuKluxKlan actif, la police blanche toute puissante. C'est le blues de la communauté noire. C'est la musique omniprésente, l'espoir de se faire sa place, la force de la famille, le fossé entre la ville et la campagne, l'envie de faire changer les mentalités.



Thomas Lécuyer nous plonge véritablement au cœur du Mississippi des années 30, berceau du blues. Ses descriptions nous permettent de nous immerger complètement dans cette atmosphère bien particulière. Les personnages sont bien pensés et bien travaillés.



Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Le Dragon du Muveran

1/03/2024-19/04/2024 Lu sur liseuse le premier tome de la duologie de polars Une enquête de l'inspecteur Auer T1 Le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer. Avec en toile de fond le sublime et paisible décor des Alpes suisses, Marc Voletnauer nous transporte à travers un périple psychologique glaçant via le personnage de Jean-Louis, qui parvient tout de même à attirer notre compassion de par les expériences qu’il a subies. Avec un mélange subtil de patience et de suspense, et un brin de religion, le romancier nous amène doucement à ouvrir les yeux sur les différents personnages composant le roman et à réfléchir sur l’âme humaine à tous les stades de la vie. Pourvu que le tome 2 soit dans la digne ligne de ce premier roman !
Commenter  J’apprécie          20

{* *}