Plaisir de lire (01/02/2022)
4.75/5   2 notes
1938. Leonard Washington est un jeune homme de vingt ans, noir et pauvre, qui vit sur les rives d'un petit lac en forme de croissant de lune, au fin fond du Mississippi. Le samedi soir, il enflamme la petite scène du Juke Joint de Ma' Ridley avec les notes de blues qu'il joue sur des instruments fabriqués par son cousin garagiste, Elliott. Le dimanche matin, il chante du gospel dans l'église de son père. Leonard aspire à une vie meilleure. Il est impatient de se ren... >Voir plus
Que lire après Moon LakeVoir plus
Ce roman, je savais que j'allais l'aimer depuis que j'ai entendu son auteur lors d' une table ronde avec André Manoukian autour de la musique et du jazz en particulier à Morges en 2022. Depuis, il attendait sagement dans ma pal que son heure soit venue. C'est chose faite et, comme je le pressentais, j'ai vraiment adoré !

1938 au fin fond du Mississippi. Leonard Washington a 20 ans et ne vit que pour la musique. Il fréquente le club délabré de Ma' Ridley où il se produit sur des instruments bricolés par son cousin Elliott. L'autre club n'accueille pas volontiers la communauté noire. le dimanche, il chante du gospel dans l'église de son père. La semaine, il aide son cousin garagiste. Ce jour-là, il a décroché une audition à Memphis auprès d'une maison de disques.
Mais un double meurtre est commis sur les rives du Moon Lake et Elliott est accusé.

Ce roman, c'est l'Amérique profonde où le racisme est encore très présent, le KuKluxKlan actif, la police blanche toute puissante. C'est le blues de la communauté noire. C'est la musique omniprésente, l'espoir de se faire sa place, la force de la famille, le fossé entre la ville et la campagne, l'envie de faire changer les mentalités.

Thomas Lécuyer nous plonge véritablement au coeur du Mississippi des années 30, berceau du blues. Ses descriptions nous permettent de nous immerger complètement dans cette atmosphère bien particulière. Les personnages sont bien pensés et bien travaillés.

Je vous le conseille vivement !

- Tout est musique, Molly. Le vent dans les arbres, le souffle de l'air qui glisse sur l'eau, les cris des animaux, les branches qui bruissent, le sable qui crisse sous nos pieds. Si vous tendez bien l'oreille, vous n'entendrez pas simplement des bruits en vrac, mais une suite de notes, une partition brute et sauvage, une véritable symphonie. J'aimerais savoir jouer la musique de la nuit à la guitare.
Et c'est vrai qu'ici, la nuit avait un son particulier. Un bosquet touffu remua dans un froissement bruyant. Molly s'accrocha au bras de Leonard.
- J'espère qu'il n'y a que des sons inoffensifs ici, Leonard.
- La nature n'est jamais mauvaise, Molly, il n'y a que celle de l'homme qui l' est.
- Haha ! Mais c'est ça le blues, miss Molly ! De l'alcool, du sexe et de la souffrance ! Une musique sale pour exorciser tous les maux ! C'est un chant libérateur ! On s'affranchit de nos douleurs, de nos peines, de nos désespoirs, de nos frustrations, de nos désirs. On les hurle, on les lâche dans la nature, on les expire! IIs nous inspirent ! IIs nous maintiennent en vie !