AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Vingt mille lieues sous les mers

Mon 3ème Jules Verne et plutôt déçu pour le coup.



C'était le roman de Verne que je souhaitais le plus lire car le monde aquatique m'a toujours beaucoup attiré, surtout dans la fiction. Malheureusement, je n'ai ressenti que de l'indifférence pendant une grande partie de l'histoire. Alors que Le Tour du Monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon étaient des aventures mouvementées qui m'ont donné le sourire, Vingt mille lieues sous les mers est un long voyage tranquille de 600 pages.

Certes, l'auteur nous décrit des environnements magnifiques et on a droit à un peu d'action et de suspens vers la fin. Mais il ne se passe pas grand chose et le roman est rempli de listes et d'anecdotes qui ont handicapés ma "lecture" plus qu'autre chose. On voit bien que Verne a du faire des recherches de malade pour nous sortir autant de détails, mais il y a trop de détails justement. Trop d'informations encyclopédiques inutiles qui rallongent le récit pour rien. 600 pages je rappelle.

Et à part le capitaine Nemo, aucun personnage n'est intéressant ou attachant. Le protagoniste et son servant Conseil (aucun effort sur le nom d'ailleurs) sont des plots. Je ne suis déjà pas passionné par les histoires de voyages, si en plus les personnages sont vides, ça ne m'aide pas à accrocher. Même si je vois très bien pourquoi ce livre a marqué son temps (clairement, ce genre de récit était nouveau à l'époque), je suis content de l'avoir écouté en livre audio (je n'aurai pas pu supporté une lecture par moi-même sur ce roman).



J'aurais voulu mettre 3 sur 5 (ce qui équivaut à un "sympa" pour moi), mais je ne peux pas mettre au-delà que 2,5 étoiles (moyen) et encore je pense être trop gentil.
Commenter  J’apprécie          00
Le tour du monde en 80 jours

quel roman !

difficile de faire une critique pour un roman qui a touché tant de personnes et qui est devenu "un classique".

offert à mon adolescence, je l'ai délaissé contre d'autres romans, ce qui a été une grande erreur mais je me suis rattrapée et j'ai adoré ce voyage et ces aventures.

tout le monde devrait le lire un jour car il n'a pas pris une ride et on plonge vite dans l'aventure et on s'attache aux personnages.

Commenter  J’apprécie          100
Voyage au centre de la Terre

Le professeur Lidenbrock a fait une découverte extraordinaire ! Un chercheur aurait atteint le centre de la Terre il y a trois siècles. Il ne lui en faut pas plus pour emmener son neveu Axel dans cette folle aventure sur les pas de Arne Saknussem. Avec eux voyage Hans, un guide islandais, qui leur sera bien utile durant la descente. Êtes-vous prêts à les suivre dans leur folle aventure pleine de rebondissements ?



Déjà, soyons clair, j'ai toujours eu peur de me lancer dans du Jules Verne. Allez savoir pourquoi je le voyais comme une grande partie de la littérature classique, avec de grandes phrases bien écrites, mais surtout bien ennuyantes. Quel étonnement donc dès les premières pages quand je me rends compte que ce roman aurait pu être écrit cette année, à l'exception de certaines manies de langages de nos protagonistes ! Soyez-en sûrs, Verne est devant moi et m'attends les bras ouverts.



J'ai beaucoup aimé les trois caractères très différents de nos personnages. D'un côté, nous avons le professeur qui malgré son savoir paraît un peu fou de suivre cette hypothèse de voyage sans même se poser de questions. D'un autre, nous avons Axel, qui bien que plus jeune, a bien les pieds sur Terre et balance donc complètement avec la conviction de Lidenbrock. Enfin, Hans, la force tranquille, essentiel au voyage par sa débrouillardise et ses compétences, il est pourtant muet durant le récit à l'exception de quelques mots d'Islandais. Voici donc un trio que rien ne réunissait et qui se jette pourtant dans les entrailles d'un volcan !



Ce roman, c'est l'occasion de découvrir une écriture en avance sur son temps, ainsi que des paysages magnifiques, largement soulignés par les illustrations de mon édition. De péripéties en péripéties, on doute toujours de la réussite de l'expédition, mais surtout, on ne s'attend jamais à ce que va découvrir notre fine équipe à la prochaine étape de son voyage.



Enfin, le roman contient un véritable pan scientifique très poussé. On découvre beaucoup de choses sur des espèces éteintes ou sur la géologie de notre planète. Des phénomènes physiques et chimiques sont très bien expliqués en utilisant pourtant les termes adéquats sans trop vulgariser le propos. Cela prouve une vraie connaissance de ces domaines par l'auteur.



Foncez donc dans le futur grâce au passé puisque jusqu'à preuve du contraire, personne n'est encore allé au centre de la Terre, ou peut-être que si ?
Commenter  J’apprécie          61

{* *}