AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Bonneton [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le choix de Maud

Un grand plaisir de lecture.

On peut lire page 57 :

"Madie a toujours apprécié les livres comme elle goûtait le vin, avec le même vocabulaire. Gouleyant pour une lecture facile, mais agréable, court en bouche pour un roman qu'elle oublierait vite, long en bouche pour celui qui marquerait sa mémoire, fruité pour la finesse et la fantaisie, pétillant quand le style était vif et joyeux, grand millésime pour les chefs-d'œuvre, et piquette quand le livre lui tombait des mains."

Je dirais pour "Le choix de Maud" : à la fois long en bouche, fruité et gouleyant pour reprendre les termes de Madie.

Long en bouche pour le chemin de Maud, Jean et Madie.

Fruité et gouleyant pour la force de leurs caractères.

Merci à Chantal Forêt pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Qui-vive

Cela fait dix-huit ans qu’Abel n’est pas revenu dans son village. Dix-huit ans qu’il n’a pas vu sa famille. Photographe, il a parcouru le monde et c’est à travers son objectif qu’il observe ceux qu’il a quittés. Il a besoin de temps pour les approcher. La première à qui il rend visite est sa mère. Il sait qu’elle ne dira rien : elle est atteinte d’Alzheimer. Puis, il s’enhardit et se montre à Arnaud, son frère aîné. Il a besoin de temps avant de renouer avec son père. Avec sa belle-sœur et ses neveux, la rencontre se fait naturellement : ils sont heureux de le rencontrer enfin.



Dix-huit ans se sont écoulés, mais chacun a conservé le rôle que le drame lui a attribué. Abel avait douze ans et Arnaud, quatorze ans, quand Agathe, leur petite sœur de six ans, a disparu. C’était un soir de fête foraine. Elle n’a jamais été retrouvée et la famille s’est délitée. Chacun a survécu à la culpabilité et au chagrin à sa manière. Tous ont espéré avoir des réponses. Malgré l’enquête minutieuse et l’intérêt des médias, la vérité n’a jamais émergé.



Le récit, construit d’un bloc, sans chapitres, alterne entre le passé et le présent et navigue entre les différents destins. Je n’ai pas été gênée par l’absence de découpage, seules mes obligations me faisaient arrêter ma lecture. J’ai aimé suivre chaque personnage et découvrir sa responsabilité (réelle ou ressentie comme telle) et sa manière de survivre à la tragédie. Les répercussions sont parfaitement décrites, la douleur est lancinante et a influé sur leur destin, leurs choix et leur personnalité. Les portraits ciselés montrent que leur caractère et leurs agissements, le soir de la disparition d’Agathe, ont déterminé leur futur.



Le retour d’Abel renverse les repères de tous, même les siens. Les silences s’expriment, les non-dits se fissurent, les secrets se dévoilent et les sentiments se révèlent. Ces retrouvailles, tant craintes et attendues à la fois, parviendront-elles à réunir les souffrances et à renouer les liens ?



Je me suis attachée à cette famille, meurtrie par une terrible épreuve. J’ai aimé découvrir l’effet-catalyseur du changement produit par la décision d’Abel de revenir sur les lieux de son enfance. À chaque livre de Chantal Forêt, je suis subjuguée par la finesse des portraits psychologiques des personnages. Ils sont précis, très nuancés, d’une grande justesse et empreints d’émotion.



J’ai adoré ce roman délicat et sensible.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          151
Une femme si tranquille

Robert Masson, un grand éditeur parisien, est surpris : Anne Dauvent a fait déposer son manuscrit. Il la connaît depuis trente ans et elle lui a toujours remis ses écrits en main propre. Il décide de l’appeler. C’est une jeune femme qui répond : Carina Révendat. Elle lui indique qu’elle est l’employée de maison de l’écrivain et lui apprend que cette dernière est en voyage, en Égypte, lui semble-t-il. Hélas, son absence perdure et il n’est plus le seul à rechercher son amie. Carina doit parer au manque de nouvelles : l’entourage d’Anne Dauvent s’inquiète et exige des réponses. Tous élaborent des suppositions et dressent le portrait d’une femme différente. Certains de ces personnages sont rocambolesques. Il est difficile pour Carina de se positionner et de démêler les mensonges : les siens et ceux des autres. Justement, qui est cette jeune fille qui paraît tenir une place importante dans la vie d’Anne ?



La plume élégante de Jeanne Cressanges est agréable, aussi elle donne envie de poursuivre la lecture. Certains rebondissements surprenants attisent l’intérêt, cependant, le fait qu’ils s’enchaînent a fini par m’éloigner de l’intrigue. Je ne ressentais de l’empathie pour personne et des révélations stupéfiantes m’ont pourtant laissé indifférente. Intellectuellement, je les trouvais intéressantes, mais elles ne me provoquaient pas de réactions émotionnelles. J’avais la sensation d’être de plus en plus tenue à distance du récit. Je crois que j’aurais aimé que celui-ci soit plus resserré et n’emprunte pas de multiples directions. Malheureusement, même si le début du roman m’a plu, mon sentiment final est que je ne l’ai pas aimé.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120

{* *}