AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fage éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La métamorphose

Quel petit chef d’oeuvre, j’avoue avoir été assez soufflé par ces 80 puissantes pages !



De la même façon que dans “Le Procès”, on rentre dans le récit avec une rapidité incroyable. La situation initiale est posée dès la première phrase : le héros se réveille transformé en insecte. On se retrouve projeté dans cette histoire, avec une écriture ultra efficace et fluide. De fait, on retrouve très rapidement la marque de fabrique de Kafka : une situation absurde totalement acceptée par les personnages, qui ne pose pas question. Le héros, Gregor ne se demande pas pourquoi il a été transformé en insecte, mais comment il va expliquer son retard à son patron.



Puis le récit évolue lentement de cet absurde un peu comique, à une longue descente aux enfers pour le personnage de Gregor. On s’amuse d’abord de découvrir la maladresse de Gregor avec son nouveau corps. Il n’aime que la nourriture avariée, et il finit même par pouvoir grimper au plafond, tel une sorte de Spider-man du début du siècle. Et puis, cet amusement se mue en une certaine pitié qui évolue elle même petit à petit vers une infinie tristesse. Lorsque Gregor regarde sa famille continuer de vivre par l’entrebâillement de la porte, souhaitant de toute son âme leur apporter le moins d’ennuis possible, on a clairement le coeur fendu en deux. Et face à Gregor, on se prend d’abord de sympathie pour cette petite famille, qui profite certes de l’argent ramené par leur fils, mais qui le chérit néanmoins. Le personnage de la soeur est sûrement le plus perturbant. Si d’abord elle tente de faire au mieux pour le confort de son frère, elle deviendra finalement celle qui voudra le plus se débarrasser de lui. Et le pire dans cette situation, c’est que finalement on comprend cette famille, qui ne sait que faire de cet insecte géant, et songe finalement au pire.



Ainsi, Kafka réussit à créer en très peu de pages une situation extrêmement riche de sens et d’interprétations. On peut imaginer plein de choses à propos de ce rejet de ce fils transformé en insecte : une allégorie d’un malade et de sa santé qui se détériore petit à petit, ou bien d’un fils qui ne se remettrait pas d’un burn-out… Le livre aborde plus globalement le rejet de la personne différente ou devenue inutile, sujet hautement intemporel, qu’on peut aisément continuer de plaquer sur notre époque actuelle.



Simple, puissant, riche de sens, La Métamorphose apparaît clairement comme une oeuvre intemporelle qui, malgré mon appréciation modérée du Procès, me donne clairement envie de continuer la lecture de ce grand auteur.
Commenter  J’apprécie          60
La métamorphose

Lu lycéenne. Surréaliste, absurde, métaphorique, psychanalytique, philosophique, toutes les lectures de cette oeuvre sont possibles. Ce qui est certain, c'est que cette histoire vous reste en mémoire à jamais !

C'est le récit cauchemardesque de la métamorphose d'un homme en un horrible cafard, comme ça, du jour au lendemain... Mais n'est pas cafard forcément celui que l'on croit : l'homme recèle des sentiments noirs et horrifiants, souvent étriqué dans un costume plus effrayant que celui d'un insecte nauséabond !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}